Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,4-11
Et si nous avons tant d'assurance devant Dieu grâce au Christ,
ce n'est pas à cause d'une capacité personnelle dont nous pourrions nous attribuer le mérite.
Notre capacité vient de Dieu : c'est lui qui nous a rendus capables d'être les ministres d'une Alliance nouvelle, une Alliance qui n'est pas celle de la lettre de la Loi, mais celle de l'Esprit du Dieu vivant ; car la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie.
Pourtant le ministère de la Loi gravée dans la pierre, ce ministère de mort, avait déjà une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse rayonnant d'une gloire dont l'éclat ne durait pas ;
alors, quelle gloire bien plus grande aura le ministère de l'Esprit !
Ce qui allait vers la condamnation avait déjà un ministère rayonnant de gloire ; alors, ce qui fait de nous des justes aura un ministère infiniment plus glorieux !
Non, vraiment, ce qui a été si glorieux ne l'est plus du tout, parce qu'il y a maintenant une gloire qui dépasse tout.
Ce qui ne durait pas rayonnait déjà de gloire ; alors, ce qui demeure aura infiniment plus de gloire.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Cy Aelf, Paris
Jésus est venu pour accomplir en Lui "la Loi et les prophètes". Nous avons eu ce matin une très belle, sobre, mais également forte homélie: l'histoire de la révélation s'est produite en trois temps: il y eu d'abord la création et le péché d'Adam et Eve; puis il y eut l'Alliance avec Moïse et les tables de la Loi; et enfin, l'accomplissement de la Loi en Jésus-Christ qui a abouti par l'effusion de l'Esprit-Saint sur tous les croyants. C'est l'oeuvre de Rédemption, le temps de la miséricorde divine.
La création fut majestueuse et tout y était parfait, y compris la pleine liberté accordée à l'homme. Car si l'homme n'avait pas reçu la faculté de désobéir à Dieu, alors qu'eût valu son amour pour lui ? Pour remédier au péché, Dieu donna des lois au peuple. Saint Paul nous rappelle que le don des dix commandements fut déjà une oeuvre de gloire accomplie pour les hommes de la part de Dieu. Cependant, les hommes se mirent à contourner la Loi: ils l'instituèrent en rites et sacrifices, ils l'écartèrent ainsi du concret de leurs vies, telle façon qu'elle devint inopérante dans les coeurs.
Enfin, par Jésus-Christ, vint le temps de la rédemption. Par le don total qu'il fit de lui-même, par le don des béatitudes, par l'institution de l'Eucharistie, par sa mort et sa résurrection, les cieux se sont ouverts et désormais l'Esprit-Saint se répandit sur nous. La Loi n'est plus inscrite dans la pierre, mais dans le coeur des fidèles. Ne ressentons-nous pas cet appel à aimer - et à aimer dans le don de nous-mêmes ? Ce qui nous délivre du péché et du mal, c'est bien la capacité de témoigner de l'amour de Dieu par la parole et les oeuvres de miséricorde.
Pour terminer, notre prêtre fut bien inspiré de nous rappeler les premiers mots du bienheureux pape Jean-Paul II : "N'ayez pas peur !" En effet, bien que ressentions l'oeuvre de la rédemption s'accomplir en nous, les évènements extérieurs nous effraient. Le retour du paganisme dans les lois civiles nous choque. Penons garde de ne pas tomber dans ce piège de la peur ! De nos jours, une multitude de petit "prophètes" désarment la charité de nombreux fidèles par des avertissements de fin du monde. Et quand bien-même cela serait: qu'avons-nous à craindre ? Puisque le Seigneur est avec nous, qui sera contre nous ?