b]Livre d'Isaïe 66,10-14c. [/b]
Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle, soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil !
Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire. Voici ce que dit le Seigneur : Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde. Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux. De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés.
Vous le verrez, et votre cœur se réjouira ; vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 6,14-18.
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir la circoncision, c'est la création nouvelle. Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie et pour le véritable Israël de Dieu, paix et miséricorde. Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-12.17-20.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche. '
Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
Cy Aelf, Paris
Après la grande épreuve, la souveraine consolation. C'est ce qu'annonce Isaïe dans la première lecture de ce dimanche et il le dit par trois fois : "Vous serez rassasiés du lait de ses consolations", "Moi-même je vous consolerai" et "Dans Jérusalem vous serez consolés."
Saint Paul parle de ses stigmates comme étant le signe de la nouvelle création qui n'est que "paix et miséricorde". Quand à Jésus, dans l'Evangile, comme ses disciples reviennent de leur première misson, il indique le motif unique de la joie: "Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux."
En ce monde, de ce temps, je le reconnais de plus en plus, l'Adversaire multiplie pour les croyants les occasions de chute: nos lendemains sont incertains, nos familles sont divisées, nos gouvernements adoptent des idéologies qui conduisent à la mort, nos lieux de culte ferment les uns après les autres et l'on est raillé parfois par ceux-là même dont on espérait un secours.
Dans son enseignement à sainte Faustine, le Seigneur dit à l'âme qui souffre, et qui s'en plaint, de ne pas chercher de consolations auprès de ses proches, mais de ne s'appuyer toujours que sur Lui. seul. Cette parole est difficile à entendre, car nous aimerions bien être consolés sur le moment même, nous voudrions tellement reposer notre front trop pesant sur une épaule accueillante et qui nous rassurerait !
Mais pour moi comme pour vous, ce qui convient, c'est l'attitude décisive, c'est nous replonger dans notre choix primordial, c'est nous souvenir de notre conversion et c'est aussi trancher par le glaive dans nos hésitations. Allons, marchons ! L'Evangile de Luc nous dit que les disciples revinrent tout joyeux, parce que même les esprits mauvais leur étaient soumis par le nom de Jésus. Ce dimanche, je prierai pour les âmes de tous les artisans du Royaume - c'est-à-dire nous-mêmes, chacun et chacune d'entre nous. Dans le milieu où nous vivons, nous manifestons la suprématie du Christ par les oeuvres puisque, malgré la détresse, la solitude, le rejet, les moqueries, les insultes, les ricanements - et même les mauvais coups, nous demeurons dans l'Amour du Christ, nous ne voulons pas en être détachés.
.