Je croyais aussi que c'était un péché. Il me semblait avoir entendu cela dans mon enfance alors que la religion du côté paternelle était très dysfonctionnelle (millénariste, apocalyptique, vengence de Dieu, toujours basée sur des textes de l'AT et très peu sur les Évangiles). Mais j'ai appris avec joie, par le père Verlinde, qu'il n'y a aucun mal à rechercher nos ancêtres. Au contraire, cela aide beaucoup à la guérison intérieure que de connaître notre arbre généalogique et à couper les liens de solidarité morbide que nous pourrrions entretenir avec eux inconsciemment (secrets de familles, crimes inavouables, inhibitions, mensonges, etc.). Nous sommes même invités, une fois par année, à dire une Messe particulière pour tous nos ancêtres... il est donc utile de connaître qui ils étaient.
J'ai eu la joie d'avoir une amie qui a trouvé mes ancêtres du côté des Bourgeois jusqu'au début de la colonie. Du coup, j'ai pu prier pour eux lors de l'Eucharistie au moment où nous prions pour les défunts.
Cordialement,
Hélène