Le lundi de la 21e semaine du temps ordinaire
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5.8b-10.
Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur. Que la grâce et la paix soient avec vous.
A tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières.
Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père.
Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui.
En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.
Et ce n'est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce qu'à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire.
En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable,
et afin d'attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,13.15-22.
Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !
Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter. '
Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ?
Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter. '
Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ? Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône.
Cy Aelf, Paris
Les lectures d'aujourd'hui opposent l'enthousiasme qu'éprouvent les apôtres en écrivant aux Thessaloniciens pour les encourager (une lettre écrite vingt ans à peine après la résurrection du Christ) et la vive altercation entre Jésus et les scribes et les pharisiens qui tendent à détourner la religion à leur propre profit. En sorte qu'ils se déplacent beaucoup pour un seul converti qui deviendra pire qu'eux-mêmes !
Ainsi en est-il, selon mon idée, de nombreux enseignements sur la "fin des temps" qui remportent un large succès sur Internet et profitent aux diffuseurs de messages, car tout ce qui sur papier doit aussi être payé. A ma connaissance, il n'est qu'une seule apparition de la Vierge qui ait duré aussi longtemps, et c'est bien sûr celle de Medjugorje. Des messages à distribuer toutes les semaines, qui sont assez répétitifs. Le "signe permanent" se fait toujours attendre et entre-temps, de nombreux débats divisent la communauté catholique. Les converti(e)s sont nombreux mais facilement revendicatifs. C'est ainsi que, moi qui me suis converti au travers d'une simple vision du Christ en croix, d'une durée de moins de deux minutes, je me suis fait traiter de "mécréant" (mauvais-croyant). Soit.
Vous reconnaîtrez un croyant véridique au fait que vous ne le reconnaîtrez pas avant d'avoir pu longtemps l'observer. Avant d'avoir appris à écouter son silence, car le silence est parlant et dit beaucoup. L'immobilité parfaite et de longue durée est un signe également. J'ai observé une soeur Clarisse qui ne clignait jamais des yeux: elle assistait à une autre messe que la mienne. J'en ai souvent vu une autre avoir les larmes aux yeux en recevant l'Eucharistie, etc.
La foi vive, comme la conversion, ont pour particulité de s'établir et de se vivre au plus profond de l'être. Le démon au contraire s'adressera aux hommes et aux femmes qui ne croient pas ou qui disent, comme saint Thomas: "Si je ne mets mes doigts dans son côté, non je ne croirai pas."