Ottawa (AFP) - Un tribunal de Colombie-Britannique, province de l'ouest canadien, maintient l'interdiction de l'euthanasie au Canada.
Dans une décision de deux juges contre un, la Cour d'appel de la Colombie-Britannique a renversé une décision de première instance qui avait invalidé une partie du Code criminel (code pénal) canadien.
La Cour d'appel a statué que le magistrat de première instance était lié par une décision de 1993 de la Cour suprême du Canada, qui confirme l'illégalité du suicide médicalement assisté.
"Les conséquences sociétales de permettre l'aide médicale au suicide au Canada (...) préoccupent sérieusement plusieurs Canadiens et, comme l'a montrée la révision de la preuve dans cette affaire, il ne semble pas y avoir de consensus apparent sur la question, même parmi les éthiciens ou les médecins", ont écrit les juges Mary Newbury et Mary Saunders dans leur décision.
Le tribunal de première instance avait invalidé l'interdiction, la jugeant discriminatoire et disproportionnée.
Le gouvernement canadien avait fait appel de cette décision, invoquant la nécessité de protéger les personnes les plus vulnérables de la société.
L'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique a indiqué qu'elle tenterait de faire appel de cette nouvelle décision auprès de la Cour suprême du Canada.
Le débat sur la légalisation de l'euthanasie a rebondi le mois dernier au Canada, après le décès d'un célèbre médecin atteint d'une tumeur au cerveau et la diffusion d'une vidéo qu'il avait enregistrée quelques jours avant sa mort.
Le Dr Donald Low, devenu célèbre pour avoir combattu l'épidémie de SRAS qui avait frappé la région de Toronto en 2003, avait livré dans cette vidéo un long plaidoyer en faveur du droit au suicide assisté.
Le Dr Low confiait être "frustré de ne pas être en mesure de contrôler (sa) propre vie, de ne pas être en mesure de prendre une décision pour moi-même quand trop, c'est trop".
Le débat est aussi alimentée par le Québec, où l'Assemblée nationale débat en ce moment d'un projet de loi sur "les soins de fin de vie", pouvant aller jusqu'à l'"aide médicale à mourir" dans certaines circonstances très précises.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131011.AFP8377/canada-un-tribunal-maintient-l-interdiction-de-l-euthanasie.html