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 L'espérance chrétienne concerne toute la création

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boisvert
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boisvert



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MessageSujet: L'espérance chrétienne concerne toute la création   L'espérance chrétienne concerne toute la création Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 5:57

Le mardi de la 30e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,18-25.

Frères, j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu.
Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.
Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance ; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on l'espérer encore ?
Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.


Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,18-21.
Jésus disait à la foule : " A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer? Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Cy Aelf, Paris

Ce n'est pas souvent qu'il est question dans les épîtres de saint Paul de l'avenir de la création. Voici qu'il nous révèle que toute la création aspire, elle aussi, à la "révélation des fils de Dieu", car elle est, elle aussi, en souffrance dans l'attente d'être délivrée de la "dégradation inévitable". Je ne pense que je force le texte en écrivant ceci. Dans l'épisode de la tempête apaisée (Marc 4, 35-41), Jésus lui-même s'adresse aux éléments, au vent et à l'eau, comme il l'a fait ordinairement pour chasser des esprits impurs. Aux uns et aux autres, il leur dit: "Silence ! Tais-toi !" Et lorsqu'il dessèche le figuier, il lui adresse cette parole: "Que jamais plus personne ne mange de tes fruits !", (Marc 11,26). Ailleurs encore, il suggère d'avoir une foi telle que pour pouvoir s'adresser à une montagne pour lui dire d'aller d'elle-même dans la mer. Jésus parle aux hommes de la même façon qu'il parle au reste de la création.

Tout cela nous renvoie finalement à la prophétie d'Isaïe au chapitre 11 à propos des temps messianiques :
"Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David,un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur :esprit de sagesse et de discernement,esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur,
qui lui inspirera la crainte du Seigneur.Il ne jugera pas d'après les apparences,il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire.
Il jugera les petits avec justice,il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays.Comme un bâton, sa parole frappera le pays,le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de ses hanches; fidélité, le baudrier de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau,le léopard se couchera près du chevreau,le veau et le lionceau seront nourris ensemble,un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâturage,leurs petits auront même gîte.Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra,sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David,sera dressée comme un étendard pour les peuples,les nations la chercheront,et la gloire sera sa demeure."
.

Je sais qu'il existe un débat (toujours ouvert, pas refermé), au sujet de l'existence de "l'âme des animaux" et de leur survivance dans l'au-delà. Je sais également que dans les écrits des saints que j'ai lus, la promesse de la contemplation éternelle du Dieu trinitaire suffit largement. Toujours est-il que la création toute entière est concernée et touchée par la parole du Christ. Et donc notre espérance n'est pas limitée à la résurrection de la chair et la vie éternelle, mais qu'elle englobe toute la création. Dans son homélie, le prêtre a insisté pour que nous ne considérions plus nos souffrances et nos malheurs comme étant des éléments isolés, qui ne concerneraient que nous-mêmes, alors qu'elles font l'objet, elles aussi, de l'espérance de l'Eglise toute entière.
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boisvert
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MessageSujet: Re: L'espérance chrétienne concerne toute la création   L'espérance chrétienne concerne toute la création Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:34

Commentaire du Pape sur l'espérance

Commentant la première lecture (Rm 8,18-25) de ce 29 octobre 2013, à Sainte-Marthe, le pape souligne la dimension unique de l'espérance chrétienne, qui n'est pas « de l'optimisme », mais « une attente persévérante ».

« Une chose en effet est de vivre dans l'espérance, parce que dans l'espérance nous sommes sauvés, et une autre chose est de vivre en bons chrétiens, rien de plus ».

Il s'agit de choisir entre « vivre dans l'attente de la révélation ou vivre seulement avec les commandements, c'est-à-dire être ancrés sur la rive de l'au-delà ou garés dans une lagune artificielle ».

L'espérance, la plus humble

« L'espérance ne déçoit pas, elle est sûre » mais « il n'est pas facile de la comprendre », car on la confond avec « l'optimisme » alors qu'elle est « bien plus ».

« L'espérance n'est pas un optimisme, ce n'est pas cette capacité de regarder les choses avec un bon esprit et d'avancer. L'espérance n'est pas une attitude positive devant les choses ».

Et même s'il est « bon » d'être « des personnes lumineuses, positives », cela « n'est pas l’espérance » : « On dit qu'elle est la plus humble des trois vertus, car elle se cache dans la vie. La foi se voit, se sent, on sait ce que c'est. La charité se fait, on sait ce que c'est. Mais qu'est-ce que l'espérance ? »

L'espérance, un risque

Pour le pape, « l'espérance est un risque, elle est une vertu risquée, une vertu ‘d'attente persévérante de la révélation du Fils de Dieu’. Elle n'est pas une illusion ».

Avoir de l'espérance c'est « être en tension vers cette révélation, vers cette joie qui portera le sourire sur les lèvres ».

Les premiers chrétiens « la peignaient comme une ancre : l'espérance était une ancre, une ancre fixe sur la rive de l'au-delà », ajoute le pape, invitant les croyants à se demander s'ils sont ancrés « sur la rive de cet océan si éloigné » ou « dans une lagune artificielle » faite par eux-mêmes, « avec leurs règles, comportements, horaires, cléricalismes, attitudes ecclésiastiques, non ecclésiales... Tout confortable... Ce n'est pas l'espérance ».

L'espérance, une attente

Le pape compare l'espérance à l'attente d'un enfant : « lorsqu'une femme est enceinte, elle est femme, mais plus seulement femme : elle est maman. L'espérance aussi change l'attitude : nous sommes nous, mais plus seulement nous ; nous sommes nous, cherchant là-bas, ancrés là-bas ».

Le chrétien qui espère est « en attente, c'est un enfantement. Et l'espérance est dans cette dynamique », de « donner vie ».

Mais « les premiers fruits de l'Esprit ne se voient pas » : « l'Esprit travaille en [l'homme], comme un grain de moutarde minuscule, mais plein de vie, de force, à l'intérieur », comme « le levain, il ne se voit pas, mais il est là. C'est une grâce à demander ».
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