Le lundi de la 1e semaine de l'Avent
Livre d'Isaïe 4,2-6.
En ce jour-là, le Germe que fera pousser le Seigneur sera l'honneur et la gloire des rescapés d'Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur couronne.
Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits dans Jérusalem, et ils vivront.
Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang qu'elle a répandu, en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d'incendie,
alors, sur toute la montagne de Sion, sur les assemblées de fête, le Seigneur créera une nuée pendant le jour et, pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes. Et au-dessus, la gloire du Seigneur sera comme un dais, comme un toit de feuillage,
protection contre la chaleur du jour, refuge et abri contre l'orage et la pluie.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux.
Cy Aelf, Paris
Dans le choix des textes de ce jour, on est frappé de voir Jérusalem citée dans le premier texte, mais comme en opposition à Capharnaüm, la ville où passent les caravanes, où résident beaucoup de païens du point de vue des juifs. C'est pourtant à Capharnaüm que se déroule cette scène au cours de laquelle Jésus annonce que de tous les peuples de la terre sortiront des croyants qui entreront dans le Royaume avec Abraham Isaac et Jacob.
Le salut qui est annoncé est donc destiné à tous les hommes, non selon leur origine, mais selon leur foi. Celle du centurion est rappelée lors de chaque Eucharistie, ce que je crois lié à la prière d'intercession: il est inutile que tu te déplaces, dit le centurion à Jésus, car je crois que tu peux m'exaucer dans l'instant. Transposée à l'époque d'aujourd'hui, il est clair pour moi que la foi d'un sans abri ou d'un émigré sera plus facilement exaucée que celle du bourgeois que je suis, dont les soucis tiennent le plus souvent à l'exactitude de l'addition d'une colonne de chiffres... évidemment !