Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La foi du centurion

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi du centurion Empty
MessageSujet: La foi du centurion   La foi du centurion Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 8:55

Le lundi de la 1ère semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 2,1-5.
Parole d’Isaïe – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront: « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia: « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement.» Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit: « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres; à l’un, je dis: “Va”, et il va; à un autre: “Viens”, et il vient, et à mon esclave: “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »



Il arrive peu souvent que le lien à établir entre les lectures soient si simples à établir. C'est le cas aujourd'hui et l'on se félicite que la forte et belle déclaration de foi du centurion romarin préside aux lectures du temps de l'Avent. Ce chef romain a-t-il réfléchi longuement pour trouver les paroles adéquates qui convaincraient Jésus ?   Il y aura certainement réfléchi mais, au moment d'ouvrir la bouche, c'est ce qui "abondait du cœur qui a jailli de sa bouche. Il en est souvent ainsi des mots prononcés par les hommes aux cœurs simples, qui ont certes réfléchi, puis ont laisser passer de leur bouche la plus juste expression jaillie du plus profond d'eux-mêmes.

Ce sont de telles paroles, simples mais profondes, remuées dans le secret du cœur, qui donnent une expression juste et belle qui dépasse le simple raisonnement. En effet, dans sa réflexion, le centurion aura finalement choisi les plus simples des mots, de ceux que l'on tient de l'esprit d'enfance, lequel est lumineux, clair et vif. En quelques mots, le centurion aura tout exprimé de sa démarche: humilité, sincérité, vérité, confiance, reconnaissance. Bien évidement, Jésus, qui perçoit clairement et lit toutes les intentions de celles et ceux qui s'adressent à lui, aura reconnu en cet homme, cet étranger, ce représentant de la puissance de Rome en terre d'occupation... une  âme simple et droite, remplie d'une humilité telle qu'Il eut aimé trouver chez les juifs, ses compatriotes... Et de s'exclamer: "Chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi !" Et en vérité, une telle foi, nous ne pouvons que l'envier, la désirer, pour finalement la mettre en oeuvre dans notre quotidien. Sont vraiment Heureux celles et ceux qui accèdent à une telle simplicité dans la foi et qui ne craignent pas d'être moqués en raison de leur foi !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La foi du centurion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi du centurion
» Une foi de centurion
» La foi du centurion
» La foi exemplaire du centurion
» Foi et charité du centurion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: