Le vendredi de la 1re semaine du temps ordinaire
Premier livre de Samuel 8,4-7.10-22a.
Samuel, devenu vieux, avait remis à ses fils le gouvernement d'Israël. Tous les anciens se réunirent et vinrent le trouver à Rama.
Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Donne-nous donc, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. »
Samuel fut mécontent parce qu'ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le Seigneur.
Or, le Seigneur lui répondit : « Donne satisfaction au peuple pour tout ce qu'il demande. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, car ils ne veulent pas que je règne sur eux. »
Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi :
« Voici quel sera le statut du roi qui va régner sur vous. Il prendra vos fils, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et les fera courir devant son char.
Il les utilisera comme chefs de mille hommes et comme chefs de cinquante ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et ses attelages.
Il prendra vos filles pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliveraies les meilleures, pour les donner aux gens de sa maison.
Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses ministres et aux gens de sa maison.
Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes, de vos bœufs et de vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui.
Il prélèvera la dîme sur vos troupeaux, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
Alors, vous pousserez des cris pour vous plaindre du roi que vous avez voulu, mais alors le Seigneur ne vous répondra pas ! »
Le peuple refusa d'écouter Samuel et dit : « Tant pis ! il nous faut un roi !
Nous voulons être, nous aussi, comme toutes les autres nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. »
Samuel entendit toutes les paroles du peuple et les rapporta au Seigneur.
Et le Seigneur lui dit : « Écoute-les et donne-leur un roi. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,1-12.
Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison.
Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre,
je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »
L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »
Cy Aelf, Paris
Le Royaume que les juifs ont refusé à Dieu, le voici qu'il revient en la personne de Jésus, à Capharnaüm. Car toutes les personnes présentes dans la cour de la maison de Pierre se rendent bien compte que si Jésus possède aussi bien le pouvoir de remettre les péchés que de faire se lever le paralytique... alors, c'est vraiment Dieu qui est venu est régner sur eux en la personne de Jésus. Mais ce règne, de nos jours encore, les hommes le refusent.
Jésus remet donc les péchés mais cela fait immédiatement scandale. J'ai songé à Michelle Martin, l'ex-épouse de Dutroux. Elle a purgé sa peine et voudrait bien se retirer dans un couvent de Clarisses - lesquelles sont prêtes à l'accueillir. Cependant, elles n'en ont pas la possibilité du fait de la haine populaire qui continue de se manifester bruyamment. (*)
C'est que le règne de Dieu n'advient que par adhésion personnelle, par conversion. Jésus sera finalement rejeté et mis à mort. Cependant, pour ceux qui croient, le Royaume est une réalité, le règne du Seigneur s'exerce déjà. Tout cela est assez paradoxal et ne s'explique que par la foi. Ce qui permet au Seigneur de régner parmi nous, c'est la foi. L’évangéliste Marc l'indique lui-même : Jésus va remettre ses péchés au malade paralysé parce qu'il a perçu la foi des hommes qui le lui ont amené.
Je prie donc que le Seigneur me trouve toujours fidèle à ses invitations. Je connais un peu la façon dont Il règne sur moi - et je peux dire que la surprise est toujours au rendez-vous. A son invitation, j'ai pardonné à la femme d'ouvrage la tablette non payée que je lui avait permis d'emporter pour essai. C'était en novembre. Je lui annulé sa dette, mais sans rien lui dire. Je crois qu'elle ne repassera pas pour nettoyer les sols et passer l'aspirateur, comme c'était prévu ce matin-même. Eh bien, après avoir résolu de ne pas la payer, j'ai tout de même placé l'argent à l'endroit habituel. Car en examen de conscience, j'ai découvert la volonté du Seigneur qui est de ne pas juger.
Autre exemple : je lutte depuis déjà trois ans contre le tapage que des adolescents font régner, pratiquement devant ma vitrine, chaque vendredi après-midi : ils "brossent" les dernières heures de cours de la semaine et se réfugient dans mon passage de galerie pour fumer de la marijuana ou du cannabis, boire de l'alcool, tout en se passant de la musique de rap. Ils shootent dans les bouteilles qu'ils ont vidées et pratiquent du wheeling en large et en travers. Bref, leur week-end commence... Le son est si puissant que je suis habituellement obligé de me "cloîtrer" dans le magasin et de me passer ma propre musique pour ne plus avoir à supporter la leur.
Sur ce point aussi, le Seigneur est intervenu et m'a poussé de consacrer à la visite des malades et des personnes âgées cet après-midi du vendredi. Je sais bien que le Seigneur me le revaudra, que ma clientèle ne me fera pas défaut malgré mon absence. Et ce jour-là, j'ai mieux à faire. Voici donc un exemple de la façon dont le Christ règne dans ma vie.
Si j'ai posté mon témoignage, d'autres le peuvent aussi.
(*) http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/15620920