Le jeudi de la 3e semaine du temps ordinaire
Deuxième livre de Samuel 7,18-19.24-29.
Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David les promesses de Dieu, David se rendit en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu'est-ce que ma maison, pour que tu m'aies conduit jusqu'ici ?
Mais cela ne te paraît pas suffisant, Seigneur, et tu étends aussi tes promesses à la maison de ton serviteur jusque dans un avenir lointain. Tu as fait d'Israël ton peuple pour toujours, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu.
Maintenant donc, Seigneur, la promesse que tu as faite à ton serviteur et à sa maison, maintiens-la toujours, et agis selon ta parole. On exaltera ton Nom pour toujours, en disant : 'Le Seigneur de l'univers est le Dieu d'Israël', et la maison de ton serviteur David subsistera en ta présence. Oui, c'est toi, Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : 'Je te bâtirai une maison. ' C'est pourquoi ton serviteur ose t'adresser cette prière : Seigneur, c'est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, pour qu'elle demeure toujours en ta présence. Car toi, Seigneur, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,21-25.
Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »
Cy Aelf, Paris
"Le Seigneur de l'univers est le Dieu d'Israël" ... parole quelque peu surprenante, à laquelle on pourrait bien ajouter: "Mais bien sûr !, s'Il est le Seigneur de l'univers, comment ne serait-il pas le Dieu d'Israël ?" Mais pour mieux comprendre cette formulation, il faut tenir compte du fait que David, comme tout bon juif, ne peut citer le nom de Dieu et, d'autre part, que pouvait bien signifier "l'univers" du temps du David ? Quelle pouvait être la connaissance de la géographie du monde en son temps ?
Ainsi, lorsque Jésus vient, il est bien, Lui, le Seigneur de l'univers. Bien au-delà de ce que l'on pouvait se représenter mille ans avant J.-C. Et Il est le Seigneur de l'univers non pas seulement pour une génération, mais pour toutes les générations - et comme c'est un bonheur que sa Parole nous ait rejoints ! Ainsi pouvons-nous nous réjouir de la même façon que le roi David, nous qui ne sommes pas rois sur la terre, mais simples fidèles.
Tout cela, Jésus l'annonce également dans l’Évangile mais de manière très discrète. La lampe sera mise sur le lampadaire, et le lampadaire, non seulement pour éclairer l'époque de la venue du Christ, mais plus encore : tous les hommes du monde entier et de tous les temps. C'est même à chacune et chacun d'entre nous que cette Parole s'adresse: prenons garde, car la mesure dont nous nous servirons pour notre prochain servira pour nous aussi...