Le samedi de la 4e semaine de Carêmere
Livre de Jérémie 11,18-20.
Jérémie disait au Seigneur : " Seigneur, tu m'as averti, et maintenant je sais, tu m'as fait voir leurs manœuvres.
Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient : 'Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom. '
Seigneur de l'univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la vengeance que tu leur infligeras, car c'est à toi que je confie ma cause. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,40-53.
Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : " C'est vraiment lui, le grand Prophète!"
D'autres disaient : « C'est lui le Messie ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ?
L'Écriture dit pourtant qu'il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »
C'est ainsi que la foule se divisa à son sujet.
Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?
Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?
Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit :
« Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils rentrèrent chacun chez soi.
Cy Aelf, Paris
J'ai toujours été frappé par la réponse que les gardes du temple donnent pour se justifier devant leur chef. S'ils n'ont pas plu leur ramener Jésus, c'est tout simplement que : "Jamais un homme n'a parlé comme cet homme". Ils disent la vérité telle qu'ils l'ont perçue. Ils n'ont pas préparé une excuse. Pourquoi !?! Tous les soldats pris en défaut trouvent des excuses ! Qu'est-ce donc que Jésus a pu dire à ces brutes, pour qu'ils s'en reviennent ainsi, sans même chercher une excuse à leur échec ? Avec le temps, je me suis dit que le Seigneur aura guéri leurs cœurs, en sorte qu'ils n'exerceront plus jamais le même métier !
Ce qui me confirme dans cette pensée, c'est que Nicodème, lui aussi, a reçu de Jésus une Parole dont il ne peut que se réjouir, une Parole qui a exalté son coeur. Laquelle ? Peu importe: il se laisse insulter sans répondre, car lui aussi a reçu au fond de lui-même "quelque chose" qui est tout à la fois amour et vérité et dont il ne se séparera jamais.
Mais cette année, la finale du texte de Jean me parle de la même manière. Jean écrit en finale : Puis ils rentrèrent chacun chez soi. Ainsi, qu'il s'agisse des chefs des prêtres, des gardes du temple, de Nicodème - ou de moi-même, personne ne va rentrer chez soi sans avoir été touché au fond de son coeur. Je songe à celles et ceux qui reviennent à la lecture de l'Evangile, et qui ont déjà saisis par une parole ou l'autre qui ne quittera plus leurs cœurs.
C'est l'occasion pour moi de poser à chacun(e), parmi ceux qui me liront, la question que voici: "A ce jour, quelle est la Parole de Jésus qui vous a frappé au point de la retenir sans effort ?
Si vous me demandez la mienne, je réponds d'office: "Quiconque cherche la vérité entend ma voix". Car je suis totalement certain, je suis absolument convaincu et persuadé: qui que vous soyez, si vous cherchez la vérité sur vous-même; si vous rechercher la vérité indispensable à votre propre survie, si vous cherchez la vérité sans laquelle vous ne sauriez plus vivre ni même espérer, eh bien, c'est une parole de Jésus qui vous illuminera tout entier.