Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
levergero
Banni
Banni
levergero



Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Empty
MessageSujet: Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome   Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 6:51

Une fidèle protestante donne son avis sur ce qui s'est passé à Rome, hier dimanche 27 avril :

"Je regarde la canonisation de deux papes concélébrée par deux papes. Pierre s'est ... Comment dit-on ? Quadri-dédoublé ?

Je me pose la question toute simple ... Et si Christ passait à l'instant sur la place saint Pierre ? S'arrêterait-il quelques instants ? S'unirait-il à la solennité, à la magnificence ? Se reconnaîtrait-il tout simplement dans cette liturgie maniérée, figée et latinisante ?...

Je me demande s'il ne monterait pas tout simplement sur une colline de Rome pour s'asseoir sous un Olivier et célébrer cette canonisation dans un dépouillement et une simplicité totales.

Un peu comme l'on monte sur la colline de Taizé finalement.
Je crois que l'essentiel du message de Taizé se réduit au simple fait que tout le monde soit assis par terre, célébrants et fidèles mélanges. Être assis sur le sol, c'est finalement poser ses fesses sur son ego et sa vanité !


Ps. Et cette façon de psalmodier .. Punaise, je coupe ma télé, c'est juste insupportable !"

Je suis catholique et je me demande moi aussi si ce n'est pas elle qui a raison car c'était vraiment excessif...

MON AME SE REPOSE - TAIZE
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Empty
MessageSujet: Re: Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome   Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:36

La liturgie terrestre est une préfiguration de la liturgie céleste. Il se passe beaucoup plus dans l'invisible que ce que vous voyons. Les signes, les rites, les vêtements, toute ces choses ne sont rien à comparé à ce qu'ils sont/seront au ciel. Nous utilisons tout cela pour signifier des réalités qui sont au delà des mots. Dieu n'en vaut pas la peine ? Eh ben, c'est triste...

C'est la gloire de Dieu qui est célébrée en ses saints, par ces rites, par cette beauté.


Dernière édition par Hélène le Ven 2 Mai 2014 - 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Empty
MessageSujet: Re: Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome   Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 5:14

Bien d'accord Hélène! Je trouve cette fébrilité face au faste et à la joie affichée dans des symboles (rutilants, certes, mais des symboles d'autre chose quand même) et des rites très... béni-oui-oui. On a peur d'être démonstratif, on réclame une pureté des formes qui n'est pas de ce monde, et on font avec une froideur toute calviniste! Et je vis à Genève, je peux en parler... un apparent dépouillement n'est pas gage de pauvreté réelle, tout comme un faste affiché ne garantit pas la profondeur de la piété et de la foi. Mais bon, qui viendrait douter de celles de notre bon Pape François?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Empty
MessageSujet: Re: Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome   Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux canonisations du dimanche 27 avril 2014 à Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Deux évangiles : deux rayons de la même Lumière
» Le surendettement : deux poids et deux mesures.
» Saint du jour
» Coup d'état à Ottawa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: