Il y a des années que je connais Christophe. C'est un homme pour qui l'argent a toujours compté... du fait que sa propre mère a fait "des pieds et des mains" pour qu'il ne puisse toucher que le minimum de l'héritage de son père. Sa mère l'avait rejeté dès la naissance, car il est né en même temps que sa sœur (jumelle). Je ne connais pas bien les motivations de la mère, mais je sais qu'elle s'est plainte d'avoir trop souffert à sa naissance et qu'elle continue de le haïr sans répit. Dès l'âge de quinze ans, Christophe avait tenté de se pendre. Dès qu'il a eu l'âge, il a quitté la maison et a tenté de faire sa vie. Il n'a connu qu'échecs après échecs, s'est marié et s'est retrouvé père ... d'un enfant qui n'était pas le sien. Puis il a fréquenté de nombreux psychiatres, il a fait d'autres tentatives de suicide. La dernière remonte à l'hiver dernier: il s'est glissé dans l'eau du fleuve à deux kilomètres de la fin de la zone habitée. Mais au lieu de couler tout de suite, son corps "bien rebondi" s'est mis à flotter. Ensuite, au moment de se noyer, il a eu peur et s'est mis à crier. Il ne devait y avoir personne... mais il y eut un groupe de soldats à l'entraînement de nuit - qui l'ont repêché "comme à l'exercice" !
Bref, l'ami Christophe n'a pas compris grand chose de l'existence, sinon qu'il s'est "fait avoir"dans les grandes largeurs. D'où pour lui, durant des années, l'importance de l'argent. L'argent qui pourrait apporter la réussite sociale après les échecs affectifs et le sentiment de l'absurde.
Durant des années, Christophe, me sachant croyant, converti, est venu me "piquer" et essayer de me faire comprendre le non-sens de croire en un Dieu bon, large et généreux. Durant des années, le converti et l'athée ont discuté de tout. Je me souviens : "Avant le big bang", il n'y avait rien dans l'univers ... sauf d'après sa revue (fort peu) scientifique... "un vide chargé d'énergie"... comme c'est étonnant !
Et je m'imaginais que rien ne changerait jamais chez cet ami, mais j'ai prié pour lui dans ses moments difficiles.
Mieux que j'aurais pu le faire, c'est un petit livre trouvé dans mon magasin qui l'a étonné au plus haut point. J'en ai déjà parlé sur ce forum ? Je ne sais plus. Pour moi, c'est un petit livre un peu "anecdotique". Je l'ai parcouru sans intention de le garder :
Christophe, en découvrant la multiplication des cinq pains et des deux poissons, divisés par cinq milles personnes, avec un résultat d'un surplus de douze paniers... a été surpris. Mais plus encore, l'affaire de l'impôt payé grâce à la pièce trouvée dans la bouche d'un seul poisson pris par saint Pierre. Et ensuite, l'histoire de ce patron qui engage des ouvriers à 17 h pour leur donner le même salaire que ceux qui ont travailler toute la journée. C'est complètement fou - ou alors ... c'est qu'il y aurait d'autres valeurs dans la vie que le gain d'argent.
La suite... Merci de prier pour cet ami, car je me suis pris d'affection pour lui. Qu'il se convertisse, afin que je porte un peu de fruit aussi !
Amen !