Je dépose ici une intention de prière.
Dans l'après-midi d'hier, Michel, un de mes clients, que je n'avais guère apprécié jusqu'à ce jour, est venu à la boutique. Je pensais qu'il venait encore me proposer de nouveaux lots de marchandises - ce que je n'apprécie guère en fin de mois... mais non, il désirait simplement me faire part de ce qu'il vient d'être opéré d'un cancer de la prostate. A 52 ans.
Lui que ces propres amis m'avaient décrit (en son absence, bien sûr) comme un homme 'coincé', qui ne sait pas 'bien vivre' se tenait devant moi, tout droit, tiré à quatre épingles, avec sa nouvelle malheureuse et toujours inquiétante - il devra vivre avec la hantise des métastases...
C'est donc un vrai malheur qu'il vit, d'autant plus qu'il n'est pas croyant. Et non seulement cela : il est complètement isolé, tel que je me prépare à vivre moi-même et qui me cause une forte angoisse certains jours. Nous avons en réalité comme point commun que lui, ses frères, moi, mes sœurs, ne tiennent guère à nous rencontrer. C'est un phénomène assez courant de nos jours : l'esprit de famille n'existe plus. Le monde a semé cela: la division. Chacun doit réussir par soi-même, pour soi-même. Et comme m'a dit un jour une proche (que j'avais appelée étant moi-même très malade) : si tu ne vas vraiment pas bien, tu n'as qu'à te faire "placer"...
Ce qui m'a étonné dans cette rencontre, c'est la dignité de Michel. Je ne l'avais encore jamais considéré sous cet angle-là. Je sais qu'il vit seul, qu'il a échoué dans une carrière d'enseignant - il ne savait pas comment se faire respecter par ses élèves et qu'en bout de route, il s'est résigné à devenir "petit homme vert", c'est-à-dire: gardien dans un musée. Rien que des longues journées, car rares sont les touristes qui posent encore des questions : lorsqu'ils visitent, ils ont déjà glané toutes sortes d'informations sur le Web. Il demeure donc seul les trois-quart de son temps à porter un fardeau assez morbide...
Je prie afin que le Seigneur lui fasse miséricorde et se révèle à lui. Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien prier à cette intention avec moi !