(...)
Le pape Paul VI exprime dans cette lettre ses préoccupations à propos de ce nouvel usage. Les mots qu’il emploie sont explicites : « vive appréhension », « sans avoir l’autorisation requise », « des gens qui ne sont jamais satisfaits des lois de l’Eglise ».
Comme l’écrit Mgr Bugnini : « Les modifications apportées par le pape (à cette lettre) montrent avec quelle attention et quelle douloureuse participation, il a suivi cette affaire. » De fait, une forte majorité d’évêques va s’opposer au nouvel usage et
Memoriale Domini écrit : « En conséquence et à partir des réponses obtenues, il est évident qu’une majorité d’évêques estiment que rien ne doit être changé à la discipline actuelle et que, si on la changeait, cela offenserait le sentiment et la sensibilité spirituelle de ces évêques et de nombreux fidèles. » Et l’Instruction conclut : « C’est pourquoi, compte tenu des remarques et des conseils de ceux que l’Esprit-saint a constitués épiscopes pour gouverner les Eglises, eu égard à la gravité du sujet et à la valeur des arguments invoqués, il n‘a pas paru opportun au Souverain Pontife de changer la façon selon laquelle depuis longtemps est administrée la sainte communion aux fidèles. » (...)
La communion dans la main reste donc aujourd’hui un simple « indult », une simple « concession », une simple « permission ». Car il s’agit « d’un usage, certes en soi non contraire à la doctrine mais dans la pratique très discutable et dangereux ». Ainsi s’expriment plusieurs textes « romains » récents. Nous devons avoir les idées claires sur ce sujet : la communion dans la main et debout n’est qu’une tolérance limitée, fruit d’abus graves à l’origine et qu’il faut travailler à faire disparaitre progressivement. A ce propos, la responsabilité des fidèles laïcs est immense : si les curés peuvent exposer les raison de préférer la communion dans la bouche, ils ne peuvent l’imposer ; ce sont les fidèles qui peuvent librement changer leur manière de recevoir la sainte communion en revenant à la communion dans la bouche : « Faite-le, on le fera ! »
Père Régis Fropo
Lire la suitehttp://blog.lanef.net/index.php?post/Petite-histoire-de-la-communion-dans-la-main
Source : La Nef
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde