Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

En communion avec Celui qui voit dans le secret

AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

En communion avec Celui qui voit dans le secret Empty
MessageSujet: En communion avec Celui qui voit dans le secret   En communion avec Celui qui voit dans le secret Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Du fait de travaux à ma voiture et de travaux sur les toits de la maison, mon premier jour de carême a été complètement renversé. La voiture devait être présentée au garage à 8h15 et la messe était à 8h00. Vers 11h00, j'en avais fini avec le contrôle technique automobile, et à 13h00, les ouvriers sont arrivés pour remplacer le zinc d'une corniche à l'arrière de la maison. Réveillé à 6h00, me voici à 17h00 d'une journée folle parmi toutes, avec un repas que j'ai tout de même pris, ayant perdu 7 kilos sur le mois écoulé. Et demain, on redémarre dès 8h00 - une seconde messe manquée, en vue de l'enlèvement d'une cheminée qui avait été posée vers 1920 et qui menace les structures du bâtiment voisin.

Ce fut donc carême par la patience à vivre une telle journée, conscient que certaines choses doivent être accomplies et qu'il faut s'y plier.

Les trois demandes de Jésus sont décrites dans un langage fleuri. J'aime beaucoup "Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite", qui en réalité est une forte insistance. Elles s'achèvent toutes par une sorte de consolation dans l'intimité: "Ton Père qui est présent dans le secret"... Il est vraiment présent et c'est vraiment dans le secret, au plus profond du cœur... Donc, il ne convient pas d'échanger de l'un à l'autre à propos de ce que nous ferons de notre carême: pour le vivre bien, il convient d'abord de ne pas en parler. C'est paradoxal, mais le paradoxe n'est-il pas proche du divin ?

Il y a tout de même beaucoup de pauvres gens dont dire qu'ils ont difficile est peu de choses: aujourd'hui, malgré toutes mes occupations, j'ai bien remarqué un homme qui marchait depuis la banlieue vers le centre-ville. Tout droit, tout sec, le regard perdu dans le lointain, c'est un homme sans domicile; et puis, peu après, la vieille dame toute courbée, dont le dos fait un angle droit presque parfait avec les jambes et sa canne, mais qui marche pour faire ses courses... cela m'a donné de quoi relativiser mes petits soucis !

Bon carême !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

En communion avec Celui qui voit dans le secret Empty
MessageSujet: Re: En communion avec Celui qui voit dans le secret   En communion avec Celui qui voit dans le secret Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:40

L'heure du petit pain biblique de fin de journée. Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est MERCI !, car cette journée était par avance longue et difficile à envisager et tout s'est bien passé. Malgré ma préoccupation et mon angoisse, la rencontre de deux personnes "en difficulté", m'a permis de ne pas partager tout simplement par un regard de compassion...

Petit pain biblique : http://www.adlumen.net/pains/index.html

"Si Jésus vous libère, vous serez réellement libre" (Jn 8:36)

Même enfermés dans nos contraintes sociales, nous sommes libres en Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967

En communion avec Celui qui voit dans le secret
Page 1 sur 1