Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 De la difficulté du témoignage

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



De la difficulté du témoignage Empty
MessageSujet: De la difficulté du témoignage   De la difficulté du témoignage Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 14:06

Vingt-troisième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Ézéchiel 33,7-9.

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.
Si je dis au méchant : 'Tu vas mourir', et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang.
Au contraire, si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10.
Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi.
Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,15-20.
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »



Textes de l'Evangile au quotidien

Comme il peut paraître difficile d'accomplir ce que Jésus demande à ses disciples: reprendre son frère, lui dire "Ce que tu fais, c'est mal, il faut que tu t'arrêtes." Car l'autre va me reprendre, il va me répondre : pour qui te prends-tu ?

Pourtant, cette demande du Seigneur n'est pas seulement adréssée à un prophète comme Ezéchiel, elle ne concerne pas seulement les apôtres, c'est-à-dire aussi : les prêtres , mais elle s'adresse à tous et à chacun. Et elle s'adresse à moi aussi, qui ne suis qu'un simple disciple.

Eh bien, pour accomplir cela, qui est d'aller travailler à la vigne du Seigneur, il suffit - mais il est indispensable - que nous soyons toujours en train de nous convertir. L'application concrète de cette "exigence impossible", elle est là : dans le vivant désir de changer vraiment soi-même, jour après jour, sans un regard en arrière.

Je prends donc le risque de parler et de témoigner à propos de moi-même.

Jamais je n'ai dit à mon frère ou à ma soeur dans le Christ: "Cesse donc de fumer, car tu es une créature de Dieu et tu n'as pas le droit de de te détruire toi-même !". Je n'ai jamais dit cela, mais je fus un grand fumeur, tout le monde l'a su. Et c'est là-dessus que je me suis appuyé. Car j'ai dit, en rigolant: "Ah, si vous saviez ! En réalité, je n'ai jamais cessé d'aimer le tabac, mais, par contre, j'ai accepté d'être malade !" Et c'est ce qui est survenu en fait. C'est la simple vérité.

Il m'est arrivé d'être traité d'hypocrite, mais l'Esprit est venu à mon secours et j'ai pu répondre : "Oui, tu as raison, je le reconnais : le bien que je veux, je ne le fais pas; et le mal que je ne veux pas, je le fais". Et j'ai pu ajouter encore : "Je reste un homme divisé, mais je suis un homme divisé qui connaît que la vérité n'est pas divisible - et puisqu'on ne peut pas cacher pas une tache d'encre en renversant le flacon sur la table, alors je frotte un peu chaque jour !". Je suis passé pour un idiot, mais un idiot qui sait ce qu'il veut...

Comme dit saint Paul: "L'accomplissement de la Loi, c'est l'amour". Il faut donc aimer chaque jour, il faut que j'aime chaque jour. (Et c'est tout: le résultat de son témoignage, personne ne le connaîtra de son vivant.)


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
De la difficulté du témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté à prier
» Témoignage de Dieu, témoignage des hommes
» La foi et son témoignage
» Le témoignage du sang
» Importance du témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: