Sujet: Fête de la Croix glorieuse Sam 13 Sep 2014 - 11:50
Fête de la Croix Glorieuse
Livre des Nombres 21,4b-9. Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,13-17. Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Textes de l'Evangile au quotidien
Ce que nous dit la Croix, c'est bien que Jésus a pris sur lui tous les péchés du monde. Ces péchés sont innombrables et ont adopté telles formes et telles natures que nous ne saurions les contempler longtemps sans mourir de frayeur en même temps que de honte.
Pour peu qu'on y songe, n'est-il pas étonnant que Jésus ait repris à et assumé le rôle du serpent de bronze ? Et il ne l'a pas fait qu'une seule fois, mais ce mystère se continue encore. Je le dis puisque c'est en regardant vers la croix que j'ai, un jour et pour toujours, été sauvé de la blessure de l'orgueil et de cette profonde morsure qu'inflige l'esprit du monde sur les êtres de chair.
Le serpent est-il une créature maudite ? Si tel était le cas, le Seigneur ne l'aurait pas pris en exemple de prudence, lorsqu'il envoie ses disciples. Car il dit : "Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups: soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes." Ni le serpent ni le loup, ni aucune des créatures de Dieu ne sont maudites.
Il a fallu du temps aux apôtres, il a fallu la prière de Marie au Cénacle, et la Pentecôte, pour que naisse un début de compréhension du mystère de la miséricorde divine. En effet,"Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (St Jean, 3, 17) La pensée et la logique des hommes sont tellement dépassées par l'oeuvre de Dieu qu'à la plus petite de ses révélations, l'homme ne peut que s'agenouiller face contre terre.
Le reste peut très bien se dire en images avec la guérison du légionnaire Longinus :