Notre Dame des Douleurs, mémoire
Lettre aux Hébreux 5,7-9.
Le Christ, pendant les jours de sa vie mortelle, a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort; et, parce qu’il s’est soumis en tout, il a été exaucé.
Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ;
et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 19,25-27.
Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Textes de l'Evangile au quotidien
Le court passage de la lettre aux Hébreux, qui est cité aujourd'hui, est propre à nous plonger dans une profonde réflexion ! Saint Paul associe en effet, à propos de Jésus, les "jours de sa vie mortelle" puis il déclare que sa prière a été exaucée et qu'il a été sauvé de la mort. Cependant, il faut se souvenir que ce n'est pas à nous que saint Paul s'adresse en premier, mais aux hébreux ! J'ai parcouru les textes que je cite sous ce commentaire et ceux-ci confirment, notamment, que pour les juifs, c'est l'existence terrestre qui requiert toute l'attention - une très longue vie, notamment, est signe de faveur divine. Saint Paul proclame donc que la mort, telle que les humains la constatent, n'est en fait pour ceux qui croient que l'entrée dans la véritable vie. Car la véritable vie est immortelle.
Est-ce que Marie, au pied de la croix de Jésus, s'est livrée à des réflexions semblables ? Je ne l'imagine même pas. Ce que je crois, c'est qu'elle s'est elle-même, de bout en bout, abandonnée à la volonté divine. Or, il me semble que Jésus n'a pas voulu que sa mère assiste jusqu'au bout à la crucifixion. Elle devait vivre afin de devenir la mère des disciples et par sa foi de confiance absolue, soutenir la prière des disciples, notamment au cénacle, jusqu'au jour de la Pentecôte.
------------
Sous le lien: l'approche de la mort dans le judaïsme:
http://www.ledifice.net/3028-3.html
.