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 Saint du jour

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Henryk
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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:15

Merci pour ce rappel du roi David.
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MessageSujet: Saints du 1er janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 4:51

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Saint Fulgence de Ruspe

Saints du 1er janvier
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Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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MessageSujet: 1er janvier Sainte Marie Mère de Dieu   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 5:00

Saint du jour - Page 27 20100F

Ave Maria Stella

Salut, Étoile de la mer,
Sainte Mère de Dieu,
Toi, toujours vierge,
bienheureuse porte du ciel...
Brise les chaînes des pécheurs,
rends la lumière aux aveugles,
délivre-nous de nos misères,
obtiens pour nous les vrais biens.
Montre-nous que tu es mère,
et que le Christ par toi accueille nos prières
lui qui, né pour nous,
accepta d'être ton fils.
Vierge sans pareille
et douce entre toutes,
obtiens le pardon de nos fautes,
rends nos cœurs humbles et purs.
Accorde-nous une vie sainte,
rends sûre notre route
pour que, contemplant Jésus,
nous partagions sans fin ta joie.

Hymne latine datant du Xe siècle environ

Sainte année 2016 !

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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MessageSujet: Saints du 2 janvier    Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 6:41

Saint du jour - Page 27 Santi_Processo_e_Martiniano_B2
Saint Martinien

Saints du 2 janvier
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MessageSujet: 2 janvier Sts Basile le Grand et St Gregoire de Nazianze   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 6:56

Saint du jour - Page 27 300px-Meister_der_Sophien-Kathedrale_von_Ohrid_001
Saint Basile de Césarée (Le Grand)

HOMÉLIE SUR CE SUJET : Que Dieu n'est pas auteur du mal.

SOMMAIRE.

APRÈS l'explication de plusieurs passages des Psaumes, l'orateur montre que celui qui fait Dieu auteur du mal, approche beaucoup de celui qui nie absolument son existence. Il prouve que Dieu n'est pas auteur du u,al, parce que bien des choses, que nous regardons comme des maux , ne sont pas des maux , mais sont une suite de notre nature, ou nous sont envoyées par Dieu pour nous éprouver ou nous punir. Il se fait des objections tirées de plusieurs passages de l'Écriture qu'il explique. Le péché est le seul mal véritable; il ne vient pas de Dieu , mais de notre volonté propre, du mauvais usage que nous taisons de notre libre arbitre. Il fait voir comment le vrai mal , le péché est entré dans le monde; dans quel état Adam avait été créé , et comment il a été déchu de cet état. Mais pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas faits impeccables? St. Basile répond solidement à cette question. Une très–longue dissertation sur le démon termine cette homélie : on y voit cousinent cet esprit de malice est tombé, et comment il cherche à nous entraîner dans sa chute.
PLUSIEURS sortes d'instructions nous sont données par David , ce divin psalmiste , ce digne organe de l'Esprit-Saint qui opéron en lui. Tantôt le prophète nous rapportant ses propres malheurs et le cocuage avec lequel il a supporte ses disgrâces nous laisse, par son exemple, une excellente leçon de patience, comme lorsqu'il dit : Seigneur pourquoi ceux qui me persécutent se sont-ils multipliés ( Ps. 3. 1. ) ? Tantôt il célèbre la bonté de Dieu et la promptitude du secours qu'il accorde à ceux qui le cherchent avec droiture.  Le Dieu , dit-il , qui est le principe de ma justice , m'a exaucé au moment où je l'invoquais (Ps. 4. 1. ) , paroles conformes à ces autres du prophète Isaïe : Lorsque vous parlerez encore , il vous dira : Me voici (Is. 58. q. ) ; c'est-à-dire, vous n'aurez pas encore cessé de l'invoquer, et il aura exaucé votre demande. Ensuite, adressant à Dieu des prières, il nous apprend comment des pécheurs doivent l'apaiser : Seigneur , dit-il , ne me reprenez pas dans votre fureur , et ne me punissez pas dans votre colère  (Ps. 6. 1.). Dans le douzième psaume, après s'être étendu sur une épreuve par où il avait passé, en disant: Jusques à quand, Seigneur, m'oublierez-vous ? sera-ce pour toujours (Ps. 12. 1.) ? après nous avoir appris dans tout le psaume à ne pas nous laisser abattre par les afflictions , mais à attendre la bonté de Dieu, et à nous convaincre que c'est par des vues de sagesse qu'il nous livre aux afflictions , mesurant à chacun les épreuves en proportion de sa foi ; après donc qu'il a dit : Jusques à quand , Seigneur , m'oublierez-vous ? sera-ce pour toujours ? jusques à quand détournerez-vous de moi votre face? il passe aussitôt à la perversité des impies : et qu'en dit-il ? Lorsqu'ils éprouvent dans la vie quelque contre-temps , trop faibles pour supporter les événements fâcheux, ils doutent et sont incertains s'il est un Dieu qui gouverne les choses humaines , qui examine ce qui se passe sur la terre , qui traite chacun selon son mérite. Ils vont plus loin, lorsque le malheur continue à les persécuter de plus en plus, ils confirment en eux-mêmes cette opinion perverse , et déclarent dans leurs coeurs qu'il n'y a pas de Dieu: L'insensé a dit dans son coeur : Il n'y a pas de Dieu (Ps. 13. 1. ). Et dès qu'une fois il s'est persuadé de cette horrible doctrine, il se livre sans réserve à tous les excès. Car s'il n'est pas d'être qui examine ce qui se passe parmi les hommes, s'il n'est pas d'être qui rende à chacun ce qu'il mérite selon ses actions, qu'est-ce qui empêche d'opprimer le pauvre , d'égorger les orphelins , d'assassiner la veuve et l'étranger , de se permettre tous les crimes, de se souiller par les passions les plus infâmes, les plus abominables, les plus brutales ? Aussi le Roi-Prophète , comme par une suite de cette pensée: Il n'y a pas de Dieu, ajoute : Ils se sont corrompus , et sont devenus abominables dans leurs affections. Car il est impossible de ne pas s'écarter de la voie droite lorsqu'on est parvenu à oublier Dieu dans son coeur. Pourquoi les nations ont-elles été livrées à leur sens réprouvé , et font-elles des actions peu convenables ? n'est-ce point parce qu'elles ont dit : Il n'y a point de Dieu ( Rom. 1. 28. ) ? Pourquoi les gentils sont-ils tombés dans des passions qui déshonorent l'humanité ( Rom. 1. 23 et suiv. ) ? pourquoi chez eux les femmes ont-elles changé l'usage qui est selon la nature, et que les hommes commettent des infamies les uns avec les autres n'est-ce point parce qu'ils ont transféré l'honneur qui n'est dû qu'au Dieu incorruptible, à des figures d'oiseaux, de bêtes à quatre pieds et de serpents ?
Celui-là est donc insensé , privé de raison et d'intelligence , qui va jusqu'à dire qu'il n'y a pas de Dieu: celui-là en approche beaucoup et ne lui cède guère en folie, qui ose dire que Dieu est l’auteur du mal. Je les crois tous deux également coupables, parce que tous cieux nient également l’Être bon, l'un en disant qu'il n'existe plus, l'autre en décidant qu'il n'est pas bon. Car s’il est l'auteur du mal, il n'est pas bon. Ainsi c'est nier Dieu de part et d'autre.

Lire la suite
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/basile/homelies/008.htm


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Saint Grégoire de Nazianze

Voici l’aurore
Voici mes mains
Ô mon Dieu
Je te les donne.

Les œuvres de la nuit
Ne pas les faire miennes
Ne pas y consentir.

Mon désir, cette journée
Te l’offrir sans réserve
Rester inébranlable
Libre de tout péché.

Je rougis, à mon âge
Être encore mauvais
Et partager ta table.

Vois mon désir
Ô mon Christ
Avec toi
Le chemin est aisé.

Source : http://www.patristique.org/Gregoire-de-Nazianze-Priere-du-matin.html

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MessageSujet: Saints du 3 janvier    Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 8:07

Saint du jour - Page 27 200px-Anterus
Saint Antère Pape

Saints du 3 janvier
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MessageSujet: 3 janvier Epiphanie et Saint Nom de Jésus    Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 8:14

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6 janvier 591
L’adoration des mages
de Saint Grégoire le Grand

[…] 3. Une fois connue la naissance de notre Roi, Hérode a recours à la ruse, de peur d’être privé de son royaume terrestre. Il demande qu’on vienne lui indiquer le lieu où l’on aura trouvé l’enfant; il fait semblant de vouloir aller l’adorer, avec le dessein de le tuer s’il parvient à le trouver. Mais que peut la malice humaine contre un projet divin? Car il est écrit : «Il n’y a pas de sagesse, il n’y a pas de prudence, il n’y a pas de projet contre le Seigneur.» (Pr 21, 30). En effet, l’étoile apparue aux mages les conduit; ils trouvent le Roi qui vient de naître, lui offrent des présents, et sont avertis en songe qu’ils ne doivent pas retourner voir Hérode. Ainsi arrive-t-il qu’Hérode ne peut trouver ce Jésus qu’il cherche. Il figure bien en sa personne les hypocrites, qui, feignant de chercher le Seigneur, n’obtiennent jamais de le trouver.
4. A ce propos, il faut savoir que selon les hérétiques priscillianistes, chaque homme naît sous le signe d’une étoile. Pour soutenir leur erreur, ils s’appuient sur le fait de la nouvelle étoile qui a surgi lorsque le Seigneur a paru dans la chair, et ils pensent que cette étoile ainsi apparue a réglé son destin. Mais pesons bien les termes dont use notre évangile à propos de cette étoile : «Jusqu’à ce qu’elle s’arrêtât au-dessus de l’endroit où était l’enfant.» Puisque ce n’est pas l’enfant qui courut vers l’étoile, mais bien, si l’on peut dire, l’étoile vers l’enfant, ce n’est pas non plus l’étoile qui fixa le destin de l’enfant, mais cet enfant nouveau-né qui fixa le destin de l’étoile. Que les fidèles excluent cependant de leur esprit qu’il existe un destin. Car la vie n’est gouvernée que par le seul Créateur qui l’a donnée aux hommes. L’homme n’a pas été créé à cause des étoiles, mais les étoiles à cause de l’homme. Ainsi, dire qu’une étoile fixe le destin d’un homme, c’est prétendre que l’homme est sous le pouvoir de ses propres esclaves. Quand Jacob, à la sortie du sein maternel, tenait en main le pied de son frère, pour que le premier à naître puisse sortir complètement, il fallait que le suivant ait commencé à le faire. Et cependant, bien que leur mère les ait tous deux mis au monde exactement au même moment, leurs vies furent toutes différentes.
5. Mais à cela, les astrologues ont coutume de répondre que l’influence d’un astre agit à un instant très précis. Nous leur répliquons que le temps d’une naissance est long. Si donc l’aspect du ciel change à chaque instant, il leur faudra donner un nouvel horoscope pour chaque partie du corps du nouveau-né.
Les astrologues ont aussi coutume de dire que celui qui est né sous le signe du Verseau est destiné par le sort à exercer en cette vie le métier de pêcheur. Il paraît pourtant qu’il n’y a pas de pêcheurs en Gétulie1. Qui donc va prétendre que là où il n’y a aucun pêcheur, personne n’est né sous le signe du Verseau? Les astrologues assurent encore que les enfants nés sous le signe de la Balance sont de futurs banquiers; or beaucoup de pays et de peuples n’ont pas de banquiers. Force leur est donc de reconnaître, ou bien que ce signe du zodiaque manque chez eux, ou bien que son effet supposé n’a rien de fatal. Par ailleurs, chez les Perses et les Francs, la transmission de la royauté est héréditaire. Qui peut dire combien d’autres enfants sont nés dans la condition d’esclaves exactement au même instant que tel ou tel roi? Et cependant, les fils de rois nés sous la même étoile que leurs esclaves accèdent à la couronne, tandis que ces esclaves engendrés au même moment mourront dans leur servitude. Nous avons dit tout cela brièvement à propos de l’étoile, pour ne pas paraître passer sous silence sans la réfuter la bêtise des astrologues.
6. Les mages offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. L’or convenait bien à un roi; l’encens était présenté à Dieu en sacrifice; et c’est avec la myrrhe qu’on embaume les corps des défunts. Les mages proclament donc, par leurs présents symboliques, qui est celui qu’ils adorent. Voici l’or : c’est un roi; voici l’encens : c’est un Dieu; voici la myrrhe : c’est un mortel. Il y a des hérétiques qui croient en sa divinité sans croire que son règne s’étende partout. Ils lui offrent bien l’encens, mais ne veulent pas lui offrir également l’or. Il en est d’autres qui reconnaissent sa royauté, mais nient sa divinité. Ceux-ci lui offrent l’or, mais refusent de lui offrir l’encens. D’autres enfin confessent à la fois sa divinité et sa royauté, mais nient qu’il ait assumé une chair mortelle. Ceux-là lui offrent l’or et l’encens, mais ne veulent pas lui offrir la myrrhe, symbole de la condition mortelle qu’il a assumée. Pour nous, offrons l’or au Seigneur qui vient de naître, en confessant qu’il règne en tout lieu; offrons-lui l’encens, en reconnaissant que celui qui a paru dans le temps était Dieu avant tous les temps; offrons-lui la myrrhe, en reconnaissant que celui que nous croyons impassible en sa divinité s’est également rendu mortel en assumant notre chair.
Mais on peut aussi comprendre différemment l’or, l’encens et la myrrhe. L’or symbolise la sagesse, comme l’atteste Salomon : «Un trésor désirable repose dans la bouche du sage.» (Pr 21, 20, d’après les Septante). L’encens brûlé en l’honneur de Dieu désigne la puissance de la prière, ainsi qu’en témoigne le psalmiste : «Que ma prière s’élève devant ta face comme l’encens.» (Ps 141, 2). Quant à la myrrhe, elle figure la mortification de notre chair; aussi la sainte Eglise dit-elle, à propos de ses serviteurs combattant pour Dieu jusqu’à la mort : «Mes mains ont distillé la myrrhe.» (Ct 5, 5). Au roi qui vient de naître, nous offrons donc l’or si nous resplendissons devant lui de l’éclat de la sagesse d’en haut. Nous offrons l’encens si, dans la sainte ardeur de notre prière, nous consumons nos pensées charnelles sur l’autel de notre cœur, permettant ainsi à nos désirs du Ciel de répandre pour Dieu leur agréable odeur. Nous offrons la myrrhe si nous mortifions les vices de la chair par l’abstinence. Car la myrrhe, nous l’avons dit, empêche la chair morte de pourrir. Or asservir ce corps mortel à la débauche luxurieuse, c’est laisser pourrir une chair morte, comme le prophète l’affirme au sujet de certains hommes : «Les bêtes de somme ont pourri dans leur fumier.» (Jl 1, 17). Que les bêtes de somme pourrissent dans leur fumier, cela signifie que les hommes charnels achèvent leur vie dans la puanteur de la luxure. Nous offrons donc à Dieu la myrrhe quand, par les aromates de notre continence, nous empêchons la luxure de faire pourrir ce corps mortel.
7. Les mages nous donnent encore une leçon très importante en revenant dans leur pays par un autre chemin. En effet, ce qu’ils font sur l’avertissement qu’ils ont reçu nous indique ce que nous devons faire. Notre pays, c’est le paradis, et une fois que nous connaissons Jésus, il nous est interdit d’y retourner par le chemin que nous avons suivi en venant. Car nous nous sommes éloignés de notre pays par l’orgueil, la désobéissance, la poursuite des biens visibles et l’avidité à goûter les nourritures défendues. Mais pour y revenir, il faut les larmes, l’obéissance, le mépris des biens visibles et la maîtrise des appétits de la chair. C’est donc bien par un autre chemin que nous retournons dans notre pays, puisque nous étant éloignés des joies du paradis par les plaisirs, nous y sommes ramenés par les lamentations.
Aussi faut-il, frères très chers, que demeurant toujours dans la crainte et toujours dans l’expectative, nous ayons devant les yeux du cœur, d’une part nos actions coupables, et de l’autre l’extrême rigueur du jugement. Considérons que le Juge si rigoureux va venir; il nous menace du jugement, mais il demeure caché. Il frappe d’épouvante les pécheurs, et néanmoins, il patiente encore. S’il diffère de venir, c’est pour en trouver moins à condamner. Expions nos fautes dans les larmes, et selon le mot du psalmiste, «hâtons-nous de nous présenter devant lui par la confession» (Ps 95, 2). Ne nous laissons prendre à aucune des tromperies de la volupté ou des séductions de la vaine joie. Bien proche, en effet, est le Juge qui affirmait : «Malheur à vous qui riez maintenant, parce que vous vous affligerez et vous pleurerez.» (Lc 6, 25). Salomon a dit également : «Le rire se mêlera à la douleur, et la joie se terminera dans le deuil.» (Pr 14, 13). Et aussi : «J’ai tenu le rire pour une erreur, et j’ai dit à la joie : pourquoi te laisses-tu prendre au piège?» (Qo 2, 2). Et encore : «Le cœur des sages est dans le lieu de la tristesse, et le cœur des insensés dans le lieu de la joie.» (Qo 7, 4)
Ayons donc grande crainte des commandements de Dieu, afin de célébrer dans la vérité sa fête solennelle. Car le sacrifice agréable à Dieu est la douleur qu’inspire le péché. Le psalmiste l’atteste : «Le sacrifice en l’honneur de Dieu, c’est un esprit contrit.» (Ps 51, 19). Nos péchés passés ont été lavés par le baptême; mais depuis, nous en avons commis beaucoup d’autres, et nous ne pouvons plus être lavés par l’eau baptismale. Puisque même après le baptême, nous avons souillé notre vie, baptisons notre conscience par nos larmes. Ainsi, nous regagnerons notre pays par un autre chemin. Les biens nous en ont éloignés par leur attrait; que les maux nous y ramènent par leur amertume, avec l’aide de Notre-Seigneur…

Source: jesusmarie.free.fr


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Litanies du Saint Nom de Jésus
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MessageSujet: 3 janvier Sainte Geneviève   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 8:19

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Neuvaine à Sainte Geneviève
http://www.paris.catholique.fr/IMG/pdf/tract2016.pdf

Programme de la neuvaine à Saint Etienne du Mont à Paris
http://www.paris.catholique.fr/neuvaine-de-ste-genevieve-2015.html

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MessageSujet: Saints du 4 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 3:26

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Sainte Pharaïlde

Saints du 4 janvier
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MessageSujet: 4 janvier Sainte Angèle de Foligno   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 3:33

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Livre des Visions et des Instructions
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MessageSujet: Saints du 5 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 5:45

Saint du jour - Page 27 200px-Papa_Telesforo
Saint Télesphore Pape

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MessageSujet: Saints du 6 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 3:32

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MessageSujet: Saints du 7 janvier    Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 4:57

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MessageSujet: 7 janvier Saint André Bessette   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 5:03

Saint du jour - Page 27 Fr_C3_A8re_Andr_C3_A9_1920

Prière à Saint André Bessette
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MessageSujet: Saints du 8 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 4:08

Saint du jour - Page 27 St-g-10
Saint Georges de Choziba

Saints du 8 janvier

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MessageSujet: Saints du 9 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 4:18

Saint du jour - Page 27 Latest?cb=20130704114604&path-prefix=fr
Bienheureuse Alix le Clerc

Saints du 9 janvier
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MessageSujet: 9 janvier Vénérable Pauline Jaricot   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 4:24

Saint du jour - Page 27 35154559_p

Litanies de la Vénérable Pauline Jaricot
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/01/26/12230775.html

Une pensée par jour avec Pauline Jaricot
https://books.google.fr/books?id=NdLATEfQkvAC&pg=PA109&lpg=PA109&dq=pauline%2Bjaricot&source=bl&ots=7-p0PerFQL&sig=Bzy8fYXGU8rOvAbkyV8MPKvGRVM&hl=fr&sa=X&ei=ocbNUpq2F9L20gX28YCgDw#v=onepage&q=pauline%20jaricot&f=false

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MessageSujet: Saints du 10 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 7:21

Saint du jour - Page 27 Saint_30
Bienheureux Grégoire X

Saints du 10 janvier
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MessageSujet: 10 janvier 2016 Baptême du Seigneur    Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 7:30

Saint du jour - Page 27 500px-Folio_109v_-_The_Baptism_of_Christ

Homélie de Saint Jean Chrysostome

1. L'homme est indolent et enclin à se perdre, non par la condition même de la nature, mais par une indolence volontaire. Voilà pourquoi elle a besoin de remontrances multipliées; et c'est pour cela que saint Paul, écrivant aux Philippiens, disait : « Il ne m'est pas pénible, et il vous est avantageux que je vous écrive les mêmes choses ». (Philip. III, 1.) Quand une fois la terre a reçu la semence, elle porte aussitôt du fruit et n'a pas besoin de nouvelles semailles ; mais il n'en est pas ainsi de notre âme : après y avoir souvent jeté la semence et l'avoir cultivée avec grand soin, on est trop heureux encore, si elle a reçu une seule fois la graine. En effet , ce qu'on dit ne s'imprime pas tout d'abord dans l'esprit, parce que le sol est très-dur, encombré d'épines, et que l'âme est entourée d'une multitude d'ennemis qui ne cherchent qu'à lui tendre des piéges et à arracher la semence. En second lieu, après que la semence est entrée et a jeté des racines, il faut les mêmes soins pour que la tige se fortifie, qu'elle croisse et porte son fruit et que rien ne l'en empêche. A l'égard des semences, on peut dire que l'épi une fois formé et parvenu à toute sa vigueur, n'a plus de peine à braver la nielle, la sécheresse, ni les autres dangers; mais à l'égard de la doctrine, il n'en est pas de même: même après que l'oeuvre est achevée, un orage qui survient, des difficultés, des troubles qui naissent, les embûches des méchants, une foule de tentations peuvent renverser tout l'édifice.

Ce n'est pas sans raison que nous disons tout ceci; mais, comme Jean-Baptiste répète les mêmes choses, c'est afin que vous ne le preniez pas pour un conteur importun. Il aurait bien voulu qu'il lui eût suffi de parler une fois pour se faire entendre; mais, s'apercevant que l'assoupissement où étaient plongés la plupart de ses auditeurs, les empêchait de comprendre sur-le-champ ce qu'il leur enseignait, il les réveille par ces répétitions; mais vous-mêmes, soyez attentifs, Jean-Baptiste a dit : « Celui qui vient après moi est avant moi ». Et: « Je ne suis point digne moi-même de dénouer les cordons de ses souliers », et: « C'est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu » ; et qu'il « a vu le Saint-Esprit descendre comme une colombe et demeurer sur lui, et il a rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu ». (Matth. III, 11). Et personne n'y a fait attention, nul ne l'a interrogé ou lui a dit : Pourquoi dites-vous ceci, à quel sujet, pour quelle raison ?

Il a dit encore : « Voilà l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde»: et ils n'en sont ni plus touchés, ni moins nonchalants. Voilà pourquoi il est dans l'obligation de répéter les mêmes choses, d'en user comme un laboureur qui voudrait amollir une terre dure et en friche à force de la remuer, de soulever par la parole comme avec la charrue leur esprit lourd et pesant, afin que la semence qu'il y jettera ensuite puisse pénétrer plus avant voilà pourquoi il ne fait pas de longs discours, n'ayant en vue que de les amener à Jésus-Christ.

La suite
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MessageSujet: Saints du 11 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:43

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Saint Hygin mpap et martyr

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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 19:18

1° L'humilité, gardienne de la chasteté

1108. Cette vertu produit trois dispositions principales qui nous mettent à l'abri de bien des dangers : la défiance de soi et la confiance en Dieu ; la fuite des occasions dangereuses, la sincérité en confession.

A) La défiance de soi-même accompagnée de confiance en Dieu. Beaucoup d'âmes en effet tombent dans l'impureté par orgueil et présomption. S. Paul en fait la remarque à propos des philosophes païens, qui en se glorifiant dans leur sagesse, se laissèrent aller à toutes sortes de turpitudes (Rom., I, 26). Ce qu'explique ainsi M. Olier : « Dieu qui ne peut souffrir la superbe dans une âme, l'humilie jusqu'au bout ; et jaloux de lui faire reconnaître sa faiblesse, et qu'elle n'a aucun pouvoir d'elle-même pour résister au mal et pour se maintenir dans le bien... permet qu'elle soit travaillée de ces horribles tentations, et quelquefois même qu'elle y succombe jusqu'au bout, parce qu'elles sont les plus honteuses de toutes, et qu'elles laissent après elles une plus grande confusion ». Quand au contraire on est persuadé qu'on n'est pas capable d'être chaste par soi-même, on redit à Dieu cette humble prière de S. Philippe de Néri : « Mon Dieu, méfiez-vous de Philippe ; autrement il vous trahirait ».

1109. a) Cette défiance doit être universelle. 1) elle est nécessaire à ceux qui déjà ont commis des fautes graves : car la crise reviendra, et, sans la grâce, ils seraient exposés à succomber de nouveau ; elle ne l'est pas moins à ceux qui ont conservé leur innocence : car la crise viendra un jour ou l'autre, et sera d'autant plus redoutable qu'on n'a pas encore fait l'expérience de la lutte. 2) Elle doit persévérer jusqu'à la fin de ta vie : Salomon n'était plus jeune quand il se laissa aller à l'amour des femmes ; ce furent des vieillards qui tentèrent la chaste Suzanne ; le démon qui nous attaque à l'âge mûr est d'autant plus redoutable qu'on le croyait vaincu ; et l'expérience montre que, tant qu'il nous reste un peu de chaleur vitale, le feu de la concupiscence, qui couve sous la cendre, se rallume parfois avec une ardeur nouvelle. 3) Elle s'impose même aux âmes les plus saintes : le démon est plus désireux de les faire tomber que les âmes vulgaires, et leur tend des pièges plus perfides. C'est la remarque de saint Jérôme (Epistola XXII, ad Eustochium, P.L. XXII, 396), et il en conclut qu'il ne faut point se rassurer sur les longues années qu'on a passées dans la chasteté, sur sa sainteté ou sa sagesse (Ep. LII, ad Nepotianum, P.L. XXII, 531-532).

1110. b) Toutefois cette vigilance doit être accompagnée d'une absolue confiance en Dieu. Car Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces ; il ne nous demande pas l'impossible : tantôt il nous donne immédiatement la grâce de résister aux tentations, et tantôt celle de prier pour obtenir une grâce plus efficace. Il faut donc, dit M. Olier, « se retirer intérieurement en Jésus Christ, pour trouver en lui la force de résister à la tentation... Il veut que nous soyons tentés, afin qu’étant avertis par cette voie de notre infirmité et du besoin que nous avons de son secours, nous nous retirions en lui pour y puiser la force qui nous manque » (Introduction, ch. XII).


Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey,
Desclée and Co, 1923

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MessageSujet: Saints du 12 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 19:25

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Sainte Marguerite Bourgeoys

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MessageSujet: 12 janvier Saint Aelred de Rielvaulx   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 19:47

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LA CHAIR ET L'ESPRIT de Saint Aelred de Rielvaux

Notre amour, vicié par le venin de la convoitise, misérablement retenu dans la glu des plaisirs, nous entraîne toujours vers le bas, de son propre poids, de vice en vice. Mais la charité souffle d'en haut, fait fondre par sa chaleur cette torpeur innée, notre âme se redresse, se renouvelle, elle se trouve dotée des ailes d'argent de la colombe, elle va pouvoir voler vers ce bien sublime et pur, car elle est de sa race, comme dit saint Paul aux Athéniens. Après avoir beaucoup disserté avec subtilité sur Dieu et avoir apporté des textes de philosophes pour prouver qu'il n'y a qu'un Dieu en qui nous vivons, nous nous mouvons et nous avons l'être, saint Paul dit, entre autres, ceci : « De la race duquel nous sommes », et il reprend : « que si nous sommes de la race de Dieu » (Act. 17, 28). Qu'on n'aille pas s'imaginer que l'apôtre ait dit que nous étions de la race de Dieu en ce sens que nous serions de la même nature ou de la même substance que Dieu. En ce cas, nous ne serions plus ni soumis au changement, ni corruptibles, et il nous serait impossible d'être parfois malheureux. Nous ne sommes pas non plus comme son Fils unique, né de sa substance et égal en tout au Père.
Saint Paul affirme simplement que nous sommes de la race de Dieu pour cette raison-ci (du moins il ne l'exclut pas) : l'âme raisonnable, créée à l'image de Dieu, doit être reconnue capable de participer à sa sagesse et à sa béatitude.
La charité soulève donc notre âme vers ce pour quoi elle est faite ; la convoitise pousse notre âme vers ce à quoi elle tend d'elle-même. Voilà pourquoi cette part de notre âme que nous avons coutume d'appeler notre amour, seule capable de charité mais aussi de cupidité, est divisée contre elle-même, parce qu'elle répond à un double appel en sens opposés : l'appel de la charité nouvellement infusée et celui de la convoitise qui a laissé sa marque.
L'apôtre n'a-t-il pas dit : « Ce que je veux faire, je ne le fais pas » (Rom. 7) et encore : « La chair convoite contre l'esprit, et l'esprit contre la chair. Ils luttent l'un contre l'autre, de sorte que ce n'est pas ce que vous voulez, que vous faites » (Gal. 5) ?
Il faut bien comprendre. Par les mots esprit et chair, l'apôtre ne suppose pas, comme font les manichéens, deux natures contraires dans l'homme. Par le mot « esprit », il désigne l'âme renouvelée par la charité. « La charité de Dieu est diffusée dans nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné. » Par le mot de « chair », il indique les restes de l'ancien esclavage de l'âme. Et saint Paul dit qu'entre ce principe invétéré auquel l'âme s'était accoutumée et le principe nouveau qui lui semble encore insolite, s'élève un conflit perpétuel.
Les chapitres 10 à 15 forment une longue digression sur la grâce et le libre arbitre, inspirée de saint Augustin et de saint Bernard.
Quel contraste entre la joie de la charité et le plaisir des passions ! Plus on est rempli de convoitises, plus on se sent loin de la vérité et malheureux. Écoute ces plaintes amères tout autour de toi.
Ô mon âme, sois comme un objet abandonné ; défaillante et toute passée en Dieu, tu en oublieras ta vie et ta mort, tu ne vivras et ne mourras que pour celui qui est mort et ressuscité pour toi. Ah ! Qui me donnera la coupe de ma délivrance, que j'y boive, que je m'enivre, et que dans une sorte de sommeil j'oublie tout, sauf aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces ? Que je ne cherche plus mes intérêts mais ceux de Jésus-Christ et qu'aimant mon prochain comme moi-même, je ne pense plus à moi, mais aux autres ! Ô Verbe, abrégé de tout, Verbe de Dieu. Verbe qui dit tout. Garde la charité et rien ne te manque ; perds la charité et rien ne te profite.

Source : livresmystiques.com

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MessageSujet: Saints du 13 janvier   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 18:56

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Saint Jacques de Nisique

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MessageSujet: 13 janvier Saint Hilaire de Poitiers   Saint du jour - Page 27 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 19:07

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Commentaires Psaume 61 de Saint Hilaire

Mon âme ne se soumettra-t-elle pas à Dieu ? Car c’est de Lui que vient mon salut), v. 2
et la suite.

1. La parole de la prophétie n’est pas écrite autrement que pour faire progresser de quelque manière les auditeurs, de telle sorte que le psaume, ou bien porte à l’enseignement de la science véritable, ou bien affermit l’innocence de l’intention, afin qu’en réalité ce psaume soit chanté par David à Idithum, que celui-ci soit par là-même instruit plus avant dans la crainte de Dieu, dans le support patient et constant des nuisances humaines et spirituelles, qu’il soit affermi contre les méprisantes entreprises - car la cupidité est la racine de tous les maux. C’est en effet dans la crainte de Dieu et dans la patience à supporter les épreuves qu’est assurée la bonne disposition pour accéder à la vie éternelle et bienheureuse, pourvu que soit effective la piété envers Dieu, la patience dans l’adversité et le mépris de la richesse. C’est pourquoi le psaume commence par une confession relativement à Dieu.

2. Mon âme ne se soumettra-t-elle pas à Dieu ? C’est de Lui, en effet, que vient mon salut. C’est Lui mon Dieu et mon Sauveur ; Il est mon Défenseur ; je ne serai jamais plus ébranlé (vv. 2-3).
La confession de Dieu, commune à la disposition naturelle des hommes, est ainsi introduite par le Prophète dès le début du psaume, afin qu’il dise (ce verset motivé par une succession de faits) : lorsque, après une longue nuit d’ignorance, après la doctrine incertaine et flottante des discours humains, après les vaines idées préconçues des diverses religions - tandis que, depuis longtemps, l’erreur et le questionnement sur Dieu existent -, questionnement du type ’est-il un ou plusieurs ; son sexe est-il d’une seule manière ou est-il séparé en deux, de puissances égales ou disparates ; est-il d’un âge uniforme ou qui varie dans le temps ; sa nature est-elle incréée (innascibilis) par rapport à tous les êtres, ou bien, en un certain temps, n’a-t-elle pas été engendrée à partir de quelques autres êtres déjà créés, et alors ensuite, avec quelques autres créatures, n’a-t-il pas combattu au cours d’un long moment de l’histoire et par un très long labeur ; ou bien, les êtres créés ne lui sont-ils d’aucune valeur, ou encore ne prend-il aucun intérêt pour la vie humaine ?’… Mais alors, à partir du plus grand nombre des créatures, il convient de délibérer pour savoir si le soleil ou les autres étoiles sont des dieux, si le monde lui-même, dans la forme de son éternité et se maintenant dans l’existence malgré toutes les variations qui sont les siennes et qui procèdent de lui, n’est pas un dieu ; d’où le fait que la plupart des hommes ont attribué au feu, aux eaux, à l’esprit, un nom divin en l’honneur de chacun ; d’autres créatures aussi, le bois, les pierres, les métaux, sous la forme d’hommes, de chenilles ou de bêtes sauvages, ont été adorées par les hommes ; enfin, alors que la recherche d’intelligibilité est en décadence et les efforts qui y conduisent presque abandonnés, beaucoup d’hommes, et des plus réputés pour leur prudence, enseignent une seule chose, à savoir qu’ils n’enseignent rien de ce que l’homme devrait savoir. Alors, après le constat de cette ignorance et de la prise de conscience de la nécessité de la confession, un homme sage, prudent et converti, s’est tourné vers les Prophètes et les Apôtres pour s’emparer de toute la Loi de Dieu placée sous le mystère (sacramentum) de l’éternelle économie (dispensatio), en laquelle il aura conduit sa réflexion, à travers cette Loi totalement divine, sur le principe rationnel de l’âme descendu dans ce corps humain qui lui est associée. Par elle, il aura accueilli la répartition des Gentils selon les nombres des anges (cf. Dt 32, 8 par elle, il aura entendu ce qu’est le principe ou commencement du monde, et l’élection du peuple unique ; en elle, il n’aura pas ignoré quel est l’auteur de la mort humaine ; il aura expérimenté qu’habite en sa chair de péché une loi qui lutte contre la loi de l’esprit, et il l’aura déploré en gémissant ; après cela, il aura connu que l’Esprit de Dieu, la Puissance de Dieu, la Sagesse de Dieu, le Fils de Dieu Unique Engendré est né homme pour la rémission des péchés et la condamnation de la loi du péché, lui qui, étant passé par la condition humaine des passions, est mort pour condamner en lui les contempteurs impies des subtilités célestes, afin d’apporter à tous l’éternité, lui qui nous fait mourir à la loi du péché en venant demeurer dans notre chair. Alors, ayant accueilli le sacrement de la piété (cf. 1 Tim 3, 16), établi, après cette nuit de l’ignorance, dans la lumière de science, qu’il dise donc : « Mon âme ne se soumettrait-elle pas à Dieu ? car c’est de Lui que vient mon salut ; c’est Lui qui est mon Dieu et mon Sauveur. Il est mon Défenseur ; je ne serai jamais plus ébranlé » (vv. 2-3).

C’est pourquoi, ayant trouvé le fondement de la foi, après le discours de l’impiété et ses erreurs vagabondes, et pour avoir connu son Défenseur et son Sauveur, elle sait (cette âme) qu’elle ne sera plus jamais ébranlée. Que reste-t-il en effet à dépasser au-delà de l’ignorance et de l’anxiété des hommes, lorsque l’éternité de l’âme et du corps est révélée - à savoir ce qui est annoncé par avance de tout l’homme, l’assomption et l’accueil par Dieu de notre chair terrestre en référence au grand sacrement de la piété -, lorsque la rémission des péchés est garantie - la loi du péché étant condamnée -, lorsque, à notre humanité (litt. : « à notre homme ») est offert de s’asseoir à la droite de Dieu dans les cieux ?

3. Mais les entreprises des impiétés païennes ont ruiné l’espérance de cette béatitude, niant fortement, sous la pression du mensonge de la prudence du siècle, le progrès de l’homme vers Dieu et détruisant la participation à Dieu du corps assumé, se faisant ainsi les prétentieux arbitres de la puissance divine, comme s’il était plus difficile à Dieu d’avoir assumé l’homme que de l’avoir formé dans une telle disposition de nature et de vie. C’est pourquoi, sans tarder, le Prophète met en lumière cet impie dénigrement qui est leur : Jusques à quand vous jetterez-vous tous ensemble contre un homme, pour l’abattre comme une muraille qui penche et une clôture qui croule ? (v. 4) .En effet, ces ignorants et ces vertueux discoureurs impies abattent l’homme qui se trouve sur la pente des vices et déjà le submergent ; affaibli, sur le point de choir, ils le font périr par leurs conseils mêlés d’exhortations fallacieuses et funestes, comme si la volonté elle-même, faible conciliatrice des vices à son endroit devant le désespoir suscité par la perspective du jugement éternel et de la rétribution, était encouragée à ne faire usage que des seules réalités présentes et corporelles.

Suite
http://www.patristique.org/Hilaire-de-Poitiers-Commentaire,245.html

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