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 Saint du jour

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MessageSujet: Saints du 14 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:54

Saint du jour - Page 28 0114felix
Saint Félix

Saints du 14 janvier
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MessageSujet: Saints du 15 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:22

Saint du jour - Page 28 450px-St._Benedict_delivering_his_rule_to_the_monks_of_his_order
Saint Benoît donnant sa Règle à son disciple saint Maur

Saints du 15 janvier
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MessageSujet: 15 janvier Saint Macaire de Scété   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:30

Saint du jour - Page 28 200px-Macarius_the_Great

Citation des "Cent cinquante homélies spirituelles" de Saint Macaire.

18. La persévérance dans la prière est le fondement de tout bon effort et la cime où s'accomplissent les oeuvres droites. C'est par elle, quand nous appelons Dieu à tendre une main secourable, que nous acquérons les autres vertus. C'est dans la prière en effet qu'est donné à ceux qui en sont jugés dignes de communier à l'énergie mystique et de rencontrer l'état de sainteté qui, par l'ineffable amour du Seigneur, tourne vers Dieu également l'intelligence elle-même. Il est dit : "Tu as donné la joie à mon coeur". Et le Seigneur lui-même : "Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous". Que le Royaume de Dieu soit au dedans, qu'est-ce que cela peut signifier d'autre que ceci : la joie céleste de l'Esprit marque clairement de son empreinte les âmes qui en sont dignes ? Car les âmes qui, par la communion efficace de l'Esprit, sont dignes d'une telle grâce reçoivent les arrhes et les prémices de la réjouissance, de la joie, du bonheur que donne l'Esprit, et auquel ont part les saints dans la lumière éternelle au coeur du Royaume du Christ. C'est là, nous le savons, ce qu'a montré l'Apôtre divin. Il dit en effet : "Il nous console dans notre affliction, afin que par la consolation que nous mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler ceux qui sont dans la détresse". Mais également : "Mon coeur et ma chair crient de joie vers le Dieu vivant", et : "Comme de graisse et de moelle mon âme sera rassasiée". De même les versets qui s'accordent à ceux-ci veulent dire la même chose, et font allusion à la joie et à la consolation efficaces de l'Esprit.
19. De même que l'oeuvre de la prière est plus grande que les autres, de même celui qui est épris d'amour pour elle doit se donner plus de peine et de souci afin de ne pas se faire voler à son insu par le vice. Car en ceux qui visent un plus grand bien, le malin attaque avec de plus grands efforts. Un tel homme aura ainsi besoin d'une grande vigilance et d'une grande sobriété pour porter davantage encore les fruits de l'amour et de l'humilité, de la simplicité et de la bonté, et enfin du discernement, en persévérant chaque jour dans la prière. Ces fruits lui rendront manifestes son propre progrès et sa propre croissance dans les choses de Dieu, et ils inviteront les autres à éprouver la même ferveur.
20. L'Apôtre divin lui-même enseigne qu'il faut prier continuellement et persévérer dans la prière. Et le Seigneur l'a dit : "Combien plus Dieu fera-t-il justice à ceux qui l'appellent nuit et jour" et : "Veillez et priez". Il faut donc "toujours prier et ne pas se lasser". De même que celui qui persévère dans la prière a choisi une oeuvre plus fondamentale, de même il lui faut mener un grand combat et soutenir un effort continu, car à la persévérance dans la prière s'opposent les nombreux obstacles du vice : le sommeil, l'acédie, la pesanteur du corps, l'égarement des pensées, l'agitation de l'intelligence, le relâchement, et les autres oeuvres mauvaises. Puis viennent les afflictions, les soulèvements des esprits du mal eux-mêmes, qui nous combattent et nous résistent avec acharnement et empêchent d'approcher Dieu l'âme qui sans relâche le recherche en vérité.
22. Si l'humilité et l'amour, la simplicité et la bonté, ne règlent pas le bon ordre de notre prière, une telle prière, qui serait plutôt l'apparence de la prière, ne peut guère nous aider. Et nous ne disons pas cela de la seule prière, mais de tout effort et de toute peine, de la virginité, du jeûne, de la veille, de la psalmodie, du service, de tout travail fait avec attention pour l'amour de la vertu. Si nous ne nous attachons pas à voir en nous-mêmes les fruits de l'amour, de la paix, de la joie, de la simplicité, de l'humilité, mais aussi de la douceur, de la candeur, de la foi telle qu'elle doit être, de la patience et de la bienveillance, les peines que nous nous donnons ne nous servent à rien. Car nous acceptons de supporter les peines pour profiter des fruits. Mais si l'on ne trouve pas en nous les fruits de l'amour, notre travail est tout à fait vain. De tels hommes ne diffèrent en rien des cinq vierges folles. Celles-ci n'avaient pas dès maintenant dans leur coeur l'huile spirituelle : l'énergie des vertus dont nous avons parlé, cette énergie que donne l'Esprit. Aussi furent-elles appelées folles et rejetées lamentablement hors du lieu des noces royales, sans recevoir en partage le fruit des peines de la virginité. En effet, quand on cultive la vigne, on prodigue à l'avance tous ses soins et toute sa peine dans l'espoir d'obtenir des fruits, mais si l'on n'a pas récolté de fruits, le travail s'avère aléatoire. De même si nous ne voyons pas en nous, grâce à l'énergie de l'Esprit, les fruits de l'amour, de la paix, de la joie et des autres vertus que l'Apôtre a énumérées, et si nous ne nous attachons pas à reconnaître cette grâce en toute certitude et par la perception spirituelle, l'effort de la virginité, de la prière, de la psalmodie, du jeûne et de la veille est manifestement vain. Car ces peines et ces efforts de l'âme et du corps doivent s'accomplir, nous l'avons dit, dans l'espérance des fruits spirituels. Porter les fruits des vertus est une jouissance spirituelle, accompagnée d'un plaisir incorruptible, que l'Esprit suscite secrètement dans !es coeurs fidèles et humbles. Qu'ainsi les peines et les efforts soient considérés pour ce qu'ils sont, comme des peines et des efforts, et que les fruits soient considérés comme des fruits. Mais si quelqu'un, par manque de connaissance, pense que son travail et son effort sont des fruits de l'Esprit, qu'il n'ignore pas qu'il se console et se trompe lui-même, et que dans son état il est privé des fruits réellement grands, les fruits de l'Esprit.
24. Ceux qui ne peuvent pas encore - parce qu'ils sont des enfants s'adonner jusqu'au bout à l'oeuvre de la prière, doivent accepter de servi leurs frères avec piété, foi et crainte de Dieu. Car ils sont au service d'un commandement de Dieu et d'une oeuvre spirituelle. Mais qu'ils n'attende pas des hommes un salaire, ou un honneur, et un remerciement. Qu'ils ne se permettent aucun murmure, ni orgueil, ni négligence, ni relâchement, à de ne pas souiller et corrompre une telle Couvre bonne, mais qu'ils s'efforcent cent bien plutôt de la rendre agréable à Dieu par la piété, la crainte et la joie.
25. Le Seigneur est descendu parmi les hommes - ô la miséricorde divine à notre égard ! - avec tant d'amour et de bonté, cherchant à ne pas laisser d'oeuvre bonne sans aucun salaire, mais à mener tous les êtres des plus petites aux plus grandes vertus, pour ne priver personne de récompense, n'aurait-on donné qu'un verre d'eau fraîche. Car il a dit: "Quiconque donnera à boire un seul verre d'eau fraîche à l'un de ces petits, parce qu'il est Mon disciple, en vérité Je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense". Et encore : "Dans la mesure où vous avez fait cela à l'un d'eux, c'est à Moi que vous l'avez fait". Seulement, qu'on fasse un tel geste pour l'amour de Dieu, et non pour une gloire humaine. Car il a ajouté : "parce qu'il est Mon disciple", c'est-à-dire : dans la crainte et l'amour du Christ. Blâmant en effet ceux qui poursuivent le bien ostensiblement, et donnant à sa parole la force d'une sentence ferme, le Seigneur en vient à dire : "En vérité Je vous le dis, ils ont reçu leur récompense".

Source : livresmystiques.com

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MessageSujet: 15 janvier Saint Rémi   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:36

Saint du jour - Page 28 Alaux_-_The_Baptism_of_Clovis

Testament de Saint Rémi
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MessageSujet: Saints du 16 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 3:53

Saint du jour - Page 28 Papa_Marcelo_I
Saint Marcel 1er

Saints du 16 janvier
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MessageSujet: Saints du 17 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 3:58

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Sainte Roseline

Saints du 17 janvier
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MessageSujet: 17 janvier Saint Antoine le Grand   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 4:04

Saint du jour - Page 28 270px-Anthony_Abbot_by_Zurbaran

LA VIE DE SAINT ANTOINE par SAINT ATHANASE
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MessageSujet: Saints du 18 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 5:23

Saint du jour - Page 28 Arpadhazi_szent_margit
Sainte Marguerite de Hongrie

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MessageSujet: Saints du 19 janvier    Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 4:51

Saint du jour - Page 28 0119canut
Saint Canut

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MessageSujet: Saints du 20 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 5:57

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Saint Fabien

Saints du 20 janvier
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MessageSujet: 20 janvier Saint Sébastien    Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 6:07

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Basilique Saint Sébastien hors les Murs à Rome







Catacombes de Saint Sébastien
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MessageSujet: Saints du 21 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:23

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Saint Maxime le Confesseur

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MessageSujet: 21 janvier Sainte Agnès de Rome   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:32

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Litanies de Sainte Agnès
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MessageSujet: Saints du 22 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 4:21

Saint du jour - Page 28 500px-Chiesa_San_Gaudenzio_Ivrea_6
Saint Gaudence traversant le lac d'Orta

Saints du 22 janvier
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MessageSujet: 22 janvier Saint Vincent Pallotti    Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 4:27

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Pères Pallottins France
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MessageSujet: Saints du 23 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 3:48

Saint du jour - Page 28 320px-San_Giovanni_Elemosinario
Saint Jean l'Aumônier

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MessageSujet: Saints du 24 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 7:19

Saint du jour - Page 28 Marie_Poussepin0
Bienheureuse Marie Poussepin

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MessageSujet: 24 janvier Saint François de Sales   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 7:26

Saint du jour - Page 28 22400AA

CHAPITRE XVIII. du Traité de l'Amour de Dieu de Saint François de Sales

Que l’amour se pratique en la pénitence, et premièrement qu’il y a diverses sortes de pénitences.

La pénitence, à parler généralement, est une repentance par laquelle on rejette et déteste le péché qu’on a commis, avec résolution de réparer, autant qu’on le peut, l’offense et l’injure faite à celui contre lequel on a péché : et j’ai enclos en la pénitence le propos de réparer l’offense; parce que la repentance ne déteste pas assez le mal quand elle laisse volontairement subsister son principal effet, qui est l’offense et l’injure; or, elle le laisse subsister, tandis que le pouvant on quelque sorte réparer, elle ne le fait pas.

Je laisse à part maintenant la pénitence de plusieurs païens, lesquels, comme Tertullien témoigne, en avaient entre eux quelque apparence, mais si vaine et inutile, que même, quelquefois, ils faisaient pénitence d’avoir bien fait. Car je ne parle que de la pénitence vertueuse, laquelle, selon les différents motifs desquels elle provient, est aussi de diverses espèces. Il y en a certes une qui est purement morale et humaine, comme fut celle d’Alexandre le Grand, lequel ayant tué son cher Clitus, cuida (1) se laisser mourir de faim, tant la force de la pénitence fut grande, dit Cicéron. Et celle d’Alcibiades, qui, convainéu par Socrate de n’être pas sage, se print à pleurer amèrement, triste et affligé de n’être pas ce qu’il devait être, dit saint Augustin. Aussi Aristote reconnaissant cette sorte de pénitence, assure que l’intempérant, lequel de propos délibéré s’adonne aux voluptés, est tout à fait incorrigible, parce qu’il ne se saurait repentir; et celui qui est sans pénitence est incurable.

Certes, Sénèque, Plutarque, et les Pythagoriciens, qui recommandent tant l’examen de la conscience, et surtout le premier, qui parle si

(19) Cuida, pensa.

vivement du trouble que le remords intérieur excite en l’âme, ont entendu sans doute qu’il y avait une repentance; et quant au sage Épictète, il décrit si bien la répréhension que nous devons pratiquer envers nous-mêmes, qu’on ne saurait presque mieux dire.

Il y a encore une autre pénitence qui est voirement morale, mais religieuse pourtant, et en certaine façon divine, d’autant qu’elle procède de la connaissance naturelle que l’on a d’avoir offensé Dieu en péchant. Car, en vérité, plusieurs philosophes ont su qu’on faisait chose agréable à la Divinité de vivre vertueusement, et que par conséquent on l’offensait en vivant vicieusement. Le bon homme Épictète fait un souhait de mourir en vrai chrétien (comme il est fort probable qu’aussi il fit), et entre autres choses il dit qu’il serait content s’il pouvait, en mourant, élever ses mains à Dieu et lui dire : Je ne vous ai point, quant à ma part, fait de déshonneur. Et de plus, il veut que son philosophe fasse un serment admirable à Dieu, de ne jamais désobéir à sa divine majesté, ni blâmer ou accuser chose quelconque qui arrive de sa part, ni de s’en plaindre en façon que ce soit.: et ailleurs il enseigne que Dieu et notre bon ange sont présents à nos actions. Vous voyez donc bien, Théotime, que ce philosophe, lors encore païen, connaissait que le péché offensait Dieu, comme la vertu l’honorait; et que par conséquent il voulait qu’on s’en repentit, puisque même il ordonnait que l’on fît l’examen de conscience au soir, en faveur duquel, avec Pythagore, il fait cet avertissement :

Si vous avez mal fait, tancez-vous aigrement

Si vous avez bien fait, ayez contentement.

Or, cette sorte de repentance attachée à la science et dilection de Dieu que la nature peut fournir, était une dépendance de la religion morale. Mais comme la raison naturelle a donné plus de connaissance que d’amour aux philosophes, qui ne l’ont pas glorifié à proportion de la notice qu’ils en avaient; aussi la-nature a fourni plus de lumière pour faire entendre combien Dieu était offensé par le péché, que de chaleur pour exciter le repentir requis à la réparation de l’offense.

Néanmoins bien que la pénitence religieuse ait, en quelque façon, été reconnue par quelques-uns des philosophes; si est-ce que ç’a été si rarement et faiblement, que ceux qui ont eu la réputation d’être les plus vertueux d’entre eux, c’est-à-dire les Stoïciens, ont assuré que l’homme sage ne s’attristait jamais; de quoi ils eut fait une maxime autant contraire à. la raison, que la proposition sur laquelle ils la fondaient était contraire à l’expérience, à savoir que l’homme sage ne péchait point.

Nous pouvons doue bien dire, mon cher Théotime, que la pénitence est une vertu toute chrétienne; puisque d’un côté elle a été si peu connue entre les païens, et de l’autre, elle est tellement reconnue parmi les vrais chrétiens, qu’en icelle consiste une grande partie de la philosophie évangélique, selon laquelle quiconque dit qu’il ne pèche point, est insensé; et quiconque croit de remédier à son péché sans pénitence, il est forcené; car c’est l’exhortation des exhortations de notre Seigneur : Faites pénitence (1). Or, voici une briève description du- progrès de cette vertu.

Nous entrons en une profonde appréhension,

(1) Matth., XV, 17.

de quoi, en tant qu’en nous est, nous offensons Dieu par nos péchés, le méprisant et déshonorant, lui désobéissant et nous rebellant à lui; lequel aussi de son côté s’en tient pour offensé, irrité et méprisé, désagréant, réprouvant et abominant l’iniquité. De cette véritable appréhension naissent plusieurs motifs, qui, ou tous, ou plusieurs ensemble, ou chacun en particulier, nous peuvent porter à la repentance.

Car nous considérons parfois que Dieu qui est offensé, a établi une punition rigoureuse en enfer pour les pécheurs, et qu’il les privera du paradis préparé aux gens de bien. Or, comme le désir du paradis est extrêmement honorable, aussi la crainte de le perdre est grandement prisable; et non seulement cela, mais le désir du paradis étant fort estimable, la crainte de son contraire qui est l’enfer, est bonne et louable. Hé! qui ne craindrait une si grande perte et une si grande peine? Et cette double crainte, dont l’une est servile, et l’autre mercenaire, nous porte grandement à nous. repentir des péchés par lesquels nous les avons- encourues. Et à cet effet, eu la sacrée parole, cette crainte nous est cent fois et cent fois intimée. D’autres fois nous considérons la laideur et la malice du péché, selon que la foi nous l’enseigne ; comme par exemple, que par icelui la ressemblance et image de Dieu que nous avons, est barbouillée et défigurée, la dignité de notre esprit déshonorée; que nous sommes rendus semblables aux bêtes insensées; quo nous avons violé notre devoir envers le Créateur du monde, et perdu le bien de la société des anges, pour nous associer et assujettir au diable, nous rendant esclaves de nos passions, et renversant l’ordre de la raison, offensant nos bons anges à. qui nous sommes tant obligés.

Quelquefois encore nous sommes provoqués à la pénitence par la beauté de la vertu, qui donne autant de biens que le péché nous cause de maux; et de plus nous y sommes maintes fois excités par l’exemple des saints : car qui eût jamais pu voir les exercices de l’incomparable pénitence de Magdeleine, de Marie Egyptiaque, ou des pénitents du monastère surnommé Prison, dont saint Jean Climacus a fait la description, sans être ému à se repentir de ses péchés, puisque la seule lecture de l’histoire y provoque ceux qui ne sont pas du tout hébétés (1)?

Source : abbaye-saint-benoit.ch

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MessageSujet: Saints du 25 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:46

Saint du jour - Page 28 284px-Rottweil_Predigerkirche_Statue_2
Bienheureux Henry Suso Rottweil, Predigerkirche, Statue Heinrich Seuse CC BY 3.0 Photo: Andreas Praefcke

Saints du 25 janvier
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MessageSujet: 25 janvier Conversion de Saint Paul    Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:56

Saint du jour - Page 28 20700H

Fête de la conversion de saint Paul : Homélie de Benoît XVI
http://fr.zenit.org/articles/fete-de-la-conversion-de-saint-paul-homelie-de-benoit-xvi/

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MessageSujet: Saints du 26 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 5:49

Saint du jour - Page 28 280px-St._Paula%27s_Passage_-_Andr%C3%A9_Reinoso_-_17th_century_-_Church_of_Santa_Maria_de_Bel%C3%A9m_-_Lisbon
Sainte Paule

Saints du 26 janvier
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MessageSujet: 26 janvier Saints Tite et Timothée   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 5:56

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Première lettre de St Paul Apôtre à Timothée, Ch. 1
http://www.aelf.org/bible-liturgie/1Tm/Premi%C3%A8re%2Blettre%2Bde%2Bsaint%2BPaul%2BAp%C3%B4tre%2B%C3%A0%2BTimoth%C3%A9e

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Lettre de saint Paul Apôtre à Tite - Chapitre 3
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Tt/Lettre%2Bde%2Bsaint%2BPaul%2BAp%C3%B4tre%2B%C3%A0%2BTite/chapitre/3

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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MessageSujet: Saints du 27 janvier   Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 5:01

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Sainte Devote

Saints du 27 janvier
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MessageSujet: 27 janvier Sainte Angèle de Merici    Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 5:07

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Avis de Sainte Angèle à ses filles
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MessageSujet: Saints du 28 janvier    Saint du jour - Page 28 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 7:15

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Bienheureux Charlemagne Empereur d'Occident

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