Un documentaire récent qui s'intitule « Manufactured landscapes - paysages frabriqués » donne un aperçu du développement actuel de la Chine. Ce documentaire, fait par un photographe qui s'est spécialisé dans la saisie d'images liées à l'activité industrielle et ses suites, dresse un portrait inivitant à une bonne réflexion sur ce que Bernanos appelait déjà en 1940 la « contre-civilisation des machines»... C'est un documentaire à voir, qui peut être suivi d'une bonne discussion de groupe. Les deux articles suivant du Compendium de la doctrine sociale de l'Église peuvent servir de référence :
464 - Une vision de l'homme et des choses sans aucune référence à la transcendance a conduit à réfuter le concept de création et à attribuer à l'homme et à la nature une existence complètement autonome. Le lien qui unit le monde à Dieu a ainsi été brisé: cette rupture a fini par déraciner aussi l'homme de la terre et, plus fondamentalement, en a appauvri l'identité même. L'être humain en est ainsi venu à se considérer comme étranger au milieu environnemental dans lequel il vit. La conséquence qui en découle est bien claire: « C'est le rapport que l'homme a avec Dieu qui détermine le rapport de l'homme avec ses semblables et avec son environnement. Voilà pourquoi la culture chrétienne a toujours reconnu dans les créatures qui entourent l'homme autant de dons de Dieu à cultiver et à garder avec un sens de gratitude envers le Créateur. En particulier, les spiritualités bénédictine et franciscaine ont témoigné de cette sorte de parenté de l'homme avec toute la création, en alimentant en lui une attitude de respect envers chaque réalité du monde environnant ». Le lien profond qui existe entre écologie environnementale et « écologie humaine » doit être davantage mis en relief.
465 - Le Magistère souligne la responsabilité qui incombe à l'homme de préserver un environnement intègre et sain pour tous: « Si l'humanité d'aujourd'hui parvient à conjuguer les nouvelles capacités scientifiques avec une forte dimension éthique, elle sera certainement en mesure de promouvoir l'environnement comme maison et comme ressource en faveur de l'homme et de tous les hommes, et elle sera capable d'éliminer les facteurs de pollution, d'assurer des conditions d'hygiène et de santé adéquates pour de petits groupes comme pour de vastes établissements humains. La technologie qui pollue peut aussi dépolluer, la production qui accumule peut distribuer équitablement, à condition que prévale l'éthique du respect pour la vie et la dignité de l'homme, pour les droits des générations humaines présentes et de celles à venir ».
Spe Salvi !