Mardi de la 1re semaine du temps ordinaire
Lettre aux Hébreux 2,5-12.
Car ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir, dont nous parlons.
Un psaume l’atteste en disant : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur ;
tu as mis sous ses pieds toutes choses.
Quand Dieu lui a tout soumis, il n’a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ;
mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous.
Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut.Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères,
quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée,
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,21-28.
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Textes de l’évangile au quotidien
Quel être est supérieur à l'homme, sinon le Christ qui pourtant s'est fait homme, c'est-à-dire aussi : Dieu-même et aussi l'Esprit saint ? Ce que Jésus est venu apporter et à l'humanité , à chaque homme en particulier, c'est une semence d'éternité, et l’éternité elle-même - et la participation constante à l’œuvre divine.
Dans l'épisode d'aujourd'hui, c'est un démon lui-même qui en donnera le témoignage, mais seulement ce qu'il connaît. Iil dit bord ce qu'il ne peut dire que devant Dieu, c'est-à-dire : la vérité. Il se met à crier :" Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu." Mais Jésus n'entre pas dans un dialogue, il le chasse aussitôt. Or, Jésus est bien le saint de Dieu, mais aussi Dieu lui-même. Et ce qu'il apporte est de loin supérieur à la chute des démons ! Ce que Jésus apporte à l'homme c'est la collaboration au dessein de Dieu.
La Liturgie ne se trompe donc pas du tout en esquissant dans ce texte le projet de Dieu en Jésus-Christ.
Je sais bien qu'il est difficile de croire en une destinée aussi extraordinaire. Et c'est difficile, certes, mais heureux et heureuses ceux et celles qui croiront !
Aujourd'hui, je me réjouis avec les convertis et les converties qui sont dans la peine car ils et elles espéraient avancer plus vite, mais se retrouvent jusqu'à douter que le Seigneur les ai choisis. Je voudrais les encourager et dire que "c'est normal". J'en ai fait l'expérience : le Seigneur, pour un temps, laisse les convertis en proie aux assauts des démons (jalousie, envie, sentiments d'injustice, apparente indifférence, etc) mais en réalité, Il ne cesse de veiller sur eux.
Je n'ai plus aucun lien avec la congrégation ND de la miséricorde divine - mais ma foi a augmenté.
.