Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Acquisition de la foi éprouvée

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Acquisition de la foi éprouvée Empty
MessageSujet: Acquisition de la foi éprouvée   Acquisition de la foi éprouvée Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 5:47

Evangile : La tempête apaisée (Mc 4, 35-41)

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? » Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


Cet Évangile est un des plus célèbres, du moins parmi ceux et celles qui l'ont exploré dans un temps de détresse, comme celui que nous traversons. Car les fondements de nos sociétés ont été altérés, les familles se dissolvent, les gouvernements font de la gérance au coup par coup (comme en suivant les vagues de la bourse) et chacun s'inquiète pour soi-même car il semble qu'il n'y ait plus de refuge pour le cœur qui souffre.

Cependant, Jésus demeure présent, son calme ne peut être altéré par rien. Au milieu de la tempête qui épouvante ceux qui le suivent, il semble dormir d'un profond sommeil. "Maître, nous sommes perdus et cela ne te fait rien ?"... Tel est le cri des hommes vers le Seigneur, dont on attend des remèdes en chaque occasion, comme si la foi consistait en une force magique à notre disposition. "Mais où est votre foi ?", leur répond le maître.

La foi a besoin d'être mise à l'épreuve, et c'est le secret - du moins pour moi - de ce passage d'une rive à l'autre. Entre le moment où nous avons accueilli dans la joie la parole de Jésus et celui où nous devenons capables de demeurer en son Amour, quelles que soient les circonstances, il y a l'épreuve. Il est bien nécessaire qu'il y ait des occasions de chutes, et même qu'il y ait des chutes, mais suivies de relèvements. Car c'est ainsi et seulement ainsi, par l'épreuve, du fait de l'endurcissement de nos cœurs, que la foi de confiance, et la foi d'abandon dans la confiance, pourra faire de nous de vrais serviteurs du Très-Haut, inébranlables.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Acquisition de la foi éprouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi et la crise de l'Eglise
» La foi éprouvée
» La foi éprouvée
» Vers une foi éprouvée"
» Prère persévérante et foi éprouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: