Samedi de la 2e semaine du temps ordinaire
Lettre aux Hébreux 9,2-3.11-14.
Le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. Par la tente plus grande et plus parfaite, celle qui n’est pas œuvre de mains humaines et n’appartient pas à cette création, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. De cette manière, il a obtenu une libération définitive.
S’il est vrai qu’une simple aspersion avec le sang de boucs et de taureaux, et de la cendre de génisse, sanctifie ceux qui sont souillés, leur rendant la pureté de la chair, le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,20-21.
En ce temps- là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Textes de l’Évangile au quotidien
Il suffit d'avoir un peu, un tout petit peu, tenté de passer au-dessus d'une offense grave, d'avoir voulu véritablement s'oublier - afin de pouvoir vraiment pardonner et continuer d'aimer... pour commencer à comprendre l'image que saint Marc veut nous donner de l'amour de Jésus. manifesté dans cette petite scène. Tout vivant qu'Il est, dans son corps de chair, Jésus y est montré pressé de partout par les âmes. Ce petit passage de deux lignes me rappelle une autre image de l'Amour que saint Paul, dans son épître aux Éphésiens, s'efforce de manifester. Il écrit : "Afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.…"
De la sorte, il devient très facile d'établir le lien avec les mots de l'apôtre dans la première lecture: le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant.
Or, si l'Amour est passé par la croix, nous aussi, c'est par cette croix qu'il nous faudra passer afin de manifester le seul et véridique Amour.
.