Mardi de la 6e semaine du temps ordinaire
Livre de la Genèse 6,5-8.7,1-5.10.
Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.
Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son cœur et il dit :
« Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés - et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel - car je me repens de les avoir faits. »
Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.
Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste.
De tous les animaux purs, tu prendras sept mâles et sept femelles ; des animaux qui ne sont pas purs, tu en prendras deux, un mâle et une femelle ;
et de même des oiseaux du ciel, sept mâles et sept femelles, pour que leur race continue à vivre à la surface de la terre.
Encore sept jours, en effet, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. »
Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
Sept jours plus tard, les eaux du déluge étaient sur la terre.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,14-21.
En ce temps- là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.
Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ?
Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ?
Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
– Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
Textes de l'Evangile au quotidien
Dans la première lecture comme dans l’Évangile, ce qui est reproché à l'homme, c'est de raisonner et de discuter selon leurs propres intérêts et de tenir Dieu à l'écart - lui qui, pourtant, est à la source de tous les biens. Ce que Jésus appelle le levain des pharisiens, c'est le fait de remettre Dieu en question à tout moment, en utilisant le raisonnement, le jugement, la logique. Fondamentalement, c'est de cela que surgit le mal : l'homme s'éloigne de Dieu en cherchant à "se réussir" par lui-même.
Quand les disciples, oubliant la multiplication des pains, commencent à s'inquiéter de savoir comment se nourrir durant la traversée de la mer de Tibériade, c'est comme s'ils annulaient complètement les deux multiplications des pains auxquelles ils ont assisté. C'est presque une insulte à Jésus - mais de ce manque de confiance, d'un jour à l'autre, nous nous en rendons très souvent coupables.
Dans le catéchisme catholique (253, 1217-1222), l'arche de Noé est une des préfigurations de notre baptême :
voir sur sous le lien : les sept sacrements de l'Egliqe :
http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html#LES%20SACREMENTS%20DE%20L%E2%80%99INITIATION%20CHR%C3%89TIENNE
Je prie que ce baptême, dont j'ai bénéficié moi aussi, grandisse en moi en confiance absolue dans la miséricorde divine.
.