Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Messes à gogo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:28

Chantal a écrit:
C'est quoi une messe à gogo???
:beret: Tu ne connais pas les Messes à gogo ? Ce sont ces messes des années '70 où le prêtre aux cheveux longs était accompagné de chanteur(euse)s, style hippies "Jesus freak" (Jésus c'est mon pot...) qui ont troqué l'organiste par des chants populaires ou presque avec guitars, tam tam, à la limite du spectacle et qui nous offrait parfois des petites danses "à gogo". Ce sont les messes où on a épuré le choeur, en fin de compte : des messes protestantes... Rolling Eyes

Citation :
Aussi, cet automne, il faudrait bien organiser un samedi au monastère où j'étais cloîtrée et que vous entendiez (ta tite famille et autres qui voudrait se joindre) une messe 100% latin, autorisez Very Happy par les moniales bénédictines solesmiennes flower

Tu vas en avoir pour ton argent ma chère Hélène, je te le garanti! On pourrait apporter un pique-nique et manger là-bas. De plus, le monastère est à 12 km de la Trappe d'Oka... Donc une petite visite pourrait avoir lieu itou. Problème le transport... Je pourrais me rendre à Mourial en autobus, mais le reste... ché pas trop.

On s'en reparle cet automne??? Genre octobre?
On pourrait organiser cette petite escapade dans le cadre d'une frat saint Joseph de Montréal ? À ce moment là, pas de problème pour le co-voiturage et tout le monde en bénéficie !

On s'en reparle certainement ! À mon retour de voyage... normalement la rencontre frat se tient le 3e samedi du mois... tu peux commencer à l'inscrire à ton agenda. J'en parlerai au groupe...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 1:08

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:06

Citation :
Tu ne connais pas les Messes à gogo ? Ce sont ces messes des années '70 où le prêtre aux cheveux longs était accompagné de chanteur(euse)s, style hippies "Jesus freak" (Jésus c'est mon pot...) qui ont troqué l'organiste par des chants populaires ou presque avec guitars, tam tam, à la limite du spectacle et qui nous offrait parfois des petites danses "à gogo". Ce sont les messes où on a épuré le choeur, en fin de compte : des messes protestantes...

No

Mon dieu !
Et les gens y allaient à ces.......manifestations ? (j'ai du mal à écrire messe pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:18

francois a écrit:
Je vais bien prier pour que ce Motu proprio soit reçu loyalement de la part des prêtres, et qu'il soit porteur de paix et de communion !

Je serai à Rome, le 14 sept, lorsque les dispositions du Motu Proprio devront être appliquées.... Je confierai cela avec ardeur à l'intercession de Pierre et de Paul !

Que Dieu vous entende alors parce qu'après avoir lu des réactions de prêtres et de fidèles dans des hebdomadaires chrétiens type "la vie", les réactions lues sont plutôt du genre "furibond" quand au fait que le pape accorde plus d'importance à une poignée d'intégristes qu'a la plus grande partie des chrétiens qui ont largement acceuillis eux le concile Vatican 2 (voilà ce que j'ai pu lire de plus correct)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:19

monachorum a écrit:

No

Mon dieu !
Et les gens y allaient à ces.......manifestations ? (j'ai du mal à écrire messe pour ça)
Ben oui, au début... c'est comme ça que les églises se sont vidées peu à peu : puisqu'il n'y avait plus de différence entre aller à la messe et être dans son salon entre amis, quel intérêt d'aller dans une église si on peut faire la fête entre nous chez soi dans notre petit cocon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:25

Hélène a écrit:
monachorum a écrit:

No

Mon dieu !
Et les gens y allaient à ces.......manifestations ? (j'ai du mal à écrire messe pour ça)
Ben oui, au début... c'est comme ça que les églises se sont vidées peu à peu : puisqu'il n'y avait plus de différence entre aller à la messe et être dans son salon entre amis, quel intérêt d'aller dans une église si on peut faire la fête entre nous chez soi dans notre petit cocon ?

Tu m'étonnes que les église se soient vidées, c'est n'importe quoi. Pourquoi se déplacer quand on peut tout avoir chez soi.

Dans ma paroisse enfin ma paroisse adoptive parce que je suis en "froid liturgique" avec ma paroisse d'ordinaire, donc... dans ma "nouvelle paroisse" tenu par des prêtres de la communautés St Pierre, nous n'avons pas et c'est tant mieux ce genre de dérive. Liturgie latine, chant grégorien, prière en bas de l'autel, respect du lieu etc
Et je peux vous affirmer que l'église est pleine le dimanche, le soir en semaine il y a du monde et la messe du dimanche soir ou je vais souvent est bien remplie également. Les églises à côté sont presque vide et la notre remplie... heureusement que les "amoureux" de la tradition sont minoritaires à c'qu'il paraît ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:57

[J'ai créé un nouveau fil parce que nous avions dévié du sujet initial qui était le Bréviaire. Cordialement | Hélène]


Je crois que nous avons déjà atteint le creux de la vague et que les choses iront de mieux en mieux pour l'Église du Québec... évidemment cela n'a pas été sans pertes (fermetures d'église, fusions de paroisses, appauvrissement des ressources, etc.). Mais les gens retournent de plus en plus vers la liturgie traditionnelle et orthodoxe (dans le sens de catholique). À mon église, le prêtre est fidèle à la liturgie mais nous avons eu un prêtre avant qui était très "libéral" (Dieu ait son âme...). Notre Messe dominicale est assez bien remplie et de jeunes familles reviennent peu à peu... un beau signe d'espérance.

UdeP
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 13:31

Que de souvenirs, les messes à gogo . Cela semble ne pas avoir fonctionné à Montréal mais ici, à Québec, ça fait un succès boeuf.

L'Église Saint-Vincent-de-Paul qui était ma paroisse était devenue déserte, il n'y avait plus personne aux offices du dimanche assez qu'ils avaient passé dans le feuillet parroissial un texte à l'effet qu'ils envisageaient de fermer les portes et de fusionner les 2 paroisses, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Vincent-de-Paul. Le Curé, qui était assez funny, pour essayer de combler le vide qui s'était installé dans le coeur des fidèles de la paroisse a songé à cette nouvelle formule. Cela devait, je suppose fontionner dans d'autres paroisses. Au début, les paroissiens se sont présentés en masse ne serait-ce que par curiosité ensuite par intérêt. L'Église n'a pas fermé, les jeunes qui n'étaient pas intéressé à l'Église, le durs de durs s'y rendaient avec empressement et participaient même aux activités de la paroisse. L'Église n'a fermée finalement que 15 ans plus tard, suite à une expropriation parce qu'ils construisaient une autoroute, Dufferin/Montmorency.

L'Église Saint-Jean-Baptiste a continuer ces messes quelques années encore jusqu'au décès du Curé. Le remplaçant n'a pas poursuivi, l'Église s'est encore vidée et elle l'est demeurée depuis. Elle est en vente actuellement.

L'athmosphère y était convivial, les gens échangeaient, chantaient leur foi c'était beau. C'est curieux que Montréal qui est si près de Québec finalement et dont le bassin de population est beaucoup plus dense et ce même à l'époque, n'a pas suivi le rythme de ces messes à gogo, modernes comme ma mère les qualifiaient.

Québec n'est pourtant pas très loin de Montréal et pourtant, même à cette époque les mentalités étaient à ce point différentes. C'est curieux tout de même scratch

Je suis allée à la Fête du Sacré Coeur à l'Église de ma paroisse durant la messe. Il devait y avoir pas plus de 30 personnes dans cette immense Église, j'ai trouvé cela curieux car j'avais l'impression que les gens retournaient de plus en plus vers l'Église. Ici, à Québec, elles sont en vente pour la majorité. Je me demande bien ce que cela prendra pour ramener au bercail toutes ces brebis égarées Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 16:31

Chère Lisette,

Nous ne déplorons pas le fait qu'il n'y ait plus de messe à gogo. Ce n'est pas parce que les messe à gogo sont disparues que les fidèles ont déserté l'Église. C'est tout le contraire : c'est à cause de ce genre de messe (à gogo) que les églises se sont vidées. Parce que l'humain a besoin de symboles, de rites, de sacré, de signifiant pour élever son âme vers Dieu. Désacraliser les églises a conduit (entre autres raisons car ce n'est pas la seule) à la désertion...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Les Messes à gogo Empty
MessageSujet: Re: Les Messes à gogo   Les Messes à gogo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Messes à gogo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
» Scoop: la messe tridentine s'en vient
» Mes premiéres messes
» Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: