Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mon partage sur l'Évangile du jour

Aller en bas 
+3
sevichel
francois
Nova
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 12:56

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,28-34.

Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région .

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), évêque d'Antioche puis de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie sur le mot cimetière et sur la croix


La libération des captifs


En ce jour Jésus Christ est entré en conquérant dans les abîmes des enfers. En ce jour « il a brisé les portes d'airain, il a rompu les verrous de fer », comme le dit Isaïe (45,2). Remarquez ces expressions. Il ne dit pas qu'il « a ouvert » les portes d'airain, ni qu'il les a enlevées, mais qu'il les « a brisées », pour faire comprendre qu'il n'y a plus de prison, pour dire que Jésus a anéanti ce séjour des captifs. Une prison où il n'y a plus ni portes ni verrous ne peut plus retenir de prisonniers. Ces portes que le Christ a brisées, qui pourrait les rétablir ? Ces verrous qu'il a rompus, quel homme pourrait les remettre ?

Quand les princes de la terre relâchent des détenus en envoyant des lettres de grâce, ils laissent subsister les portes et les gardes de la prison, pour montrer à ceux qui sortent qu'ils peuvent y rentrer encore, eux ou d'autres. Le Christ n'agit pas de la sorte. En brisant les portes d'airain, il témoigne qu'il n'y a plus de captivité, plus de mort.

Pourquoi des portes « d'airain » ? Parce que la mort était impitoyable, inflexible, dure comme le diamant. Jamais pendant tous les siècles avant Jésus Christ, jamais aucun de ses captifs n'avait pu lui échapper, jusqu'au jour où le Souverain du ciel est descendu dans l'abîme pour lui arracher ses victimes.


Jésus a le pouvoir sur les démons. Tout nos mauvaises habitudes il veut nous en libérer. Nous sommes, par contre, habitué à nos mauvais penchant et nous résistons car nous craingnons que notre situation empire. Seigneur n'écoute pas mes craintes mais transforment-les. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:33

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Pape Benoît XVI
Audience générale du 27/9/06 (trad. DC 2367, p. 958 ©️ Libreria Editrice Vaticana)


Saint Thomas veut suivre le Christ partout où il va et comprendre tout ce qu'il dit


Quand Jésus, en un moment critique de sa vie, a décidé d'aller à Béthanie pour ressusciter Lazare, s'approchant ainsi dangereusement de Jérusalem (cf Mc 10,32), Thomas a dit à ses condisciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui » (Jn 11,16). Sa détermination à suivre le Maître est vraiment exemplaire et nous donne un enseignement précieux : elle révèle sa disponibilité totale à adhérer à Jésus, jusqu'à identifier son sort au sien, et à vouloir partager avec lui l'épreuve suprême de la mort. En effet..., quand les Évangiles emploient le verbe « suivre », c'est pour signifier que là où Jésus se dirige, là aussi doit aller son disciple. La vie chrétienne se définit donc comme une vie avec Jésus Christ...: mourir ensemble, vivre ensemble, être dans son coeur comme lui est dans le nôtre.

Une seconde intervention de Thomas nous est rapportée lors de la dernière Cène. Jésus, prédisant son départ imminent, annonce qu'il va préparer une place aux disciples pour qu'ils soient eux aussi là où il se trouve. Et il leur précise : « Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin » (Jn 14,4). C'est alors que Thomas intervient en disant : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »... Ses paroles fournissent à Jésus l'occasion de prononcer la célèbre définition : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). C'est donc en premier lieu à Thomas que cette révélation est faite, mais elle vaut pour nous tous et pour tous les temps...

En même temps, sa question nous confère aussi le droit, pour ainsi dire, de demander des explications à Jésus. Souvent, nous ne le comprenons pas. Ayons le courage de dire : « Je ne te comprends pas, Seigneur, écoute-moi, aide-moi à comprendre. » Ainsi, avec cette franchise qui est la vraie manière de prier, de parler à Jésus, nous exprimons notre pauvre capacité à comprendre, et en même temps nous nous mettons dans l'attitude de confiance de ceux qui attendent la lumière et la force de la part de celui qui peut les donner.



Il arrive souvent que le doute m'assaille. Jésus dit qu'il est là tous les jours de notre vie, mais lorsque la solitude est là, il m'arrive de douter de sa présence. J'aimerais, comme Thomas, que le Seigneur se manifeste concrètement.

Seigneur augmente ma Foi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Larron
Nouveau
Nouveau




Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour!   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 21:30

Bonsoir sevichel,

Je voulais vous écrire avant mais je ne parvenais plus à vous retrouver; juste quelques mots pour vous dire que j'aime écouter vos commentaires.

Je vous remercie.

bcM
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 21:55

Paix de Jésus !

Bonjour Sevichel, tu as écris:

Citation :
J'aimerais, comme Thomas, que le Seigneur se manifeste concrètement.

👼 Moi aussi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon partage sur l'Évangile du jour
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» L'esprit de partage!!!
» Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?
» La délivrance par la gratuité du partage
» Que le partage soit notre nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: