Samedi de la 30e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,1-2a.11-12.25-29.
Je pose donc la question : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Pas du tout ! Moi-même, en effet, je suis Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
Dieu n’a pas rejeté son peuple, que, d’avance, il connaissait. Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture dans l’histoire d’Élie lorsqu’il en appelle à Dieu contre Israël ? Il disait :
Je pose encore une question : ceux d’Israël ont-ils trébuché pour vraiment tomber ? Pas du tout ! Mais leur faute procure aux nations païennes le salut, pour qu’ils en deviennent jaloux.
Or, si leur faute a été richesse pour le monde, si leur amoindrissement a été richesse pour les nations, combien plus le sera leur rassemblement !
Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer.
C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob.
Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés.
Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères.
Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1.7-11.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
Textes de l’Évangile au quotidien
Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. Pour quiconque a parcouru les textes de l'ancienne Alliance, il est clair que les principales fautes commises par le peuple élu l'ont été par excès de zèle. Souvenons-nous seulement de cette affaire : dans le Premier livre de Samuel, on lit comment Israël fut battu par les Philistins à la bataille d'Eben Ezer; après avoir massacré quatre mille hommes, ceux-ci s'emparèrent aussi de l'Arche d'alliance et l'emportèrent à Ashdod dans le temple de leur divinité, Dagon ! Or, lorsque les chefs d'Israël finirent par écouter le prophète Nathan, c'est le jeune David, avec une seule pierre dans sa fronde qui mit à mort le géant Goliath et donna la victoire à son peuple. Incrédulité, excès de zèle, envie d'être comme les autres peuples de la terre, défaut de sincérité, et rigidité de cœur ... c'est ainsi que les juifs - ceux qui mirent Jésus à mort -finirent par mettre la Christ en croix en s'imaginant avoir agi pour le bien de tous.
Dieu a-t-il pour autant cessé de les aimer ? Comment Dieu qui n'est qu'Amour pourrait-il faire cela ?
Les juifs ont été abaissés dans l'histoire afin de pouvoir être relevés. Elle est merveilleuse et pétillante d'intelligence de cœur la parabole de l'invité aux noces qui, se sentant peu digne, s'assied au fond de la salle. Mais lorsque l'époux arrive, il le voit et le prend par la main pour le rapprocher de sa propre table et se réjouir avec lui. On ne trouve pas Dieu par l'intelligence, mais en ouvrant son cœur.
.