Première épitre de saint Jacques
Bien-aimés, d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas vous demandez, mais vous ne recevez rien; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu. Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien quand elle dit: Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous ? Dieu ne nous donne-t-il pas une grâce plus grande encore ? C’est ce que dit l’Écriture: Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement. Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 54 -55)
R/ Décharge ton fardeau sur le Seigneur :
il prendra soin de toi.
J’ai dit : « Qui me donnera des ailes de colombe ?
Je volerais en lieu sûr ;
loin, très loin, je m’enfuirais
pour chercher asile au désert. »
J’ai hâte d’avoir un abri
contre ce grand vent de tempête !
Divise-les, Seigneur,
mets la confusion dans leur langage !
Car je vois dans la ville
discorde et violence :
de jour et de nuit, elles tournent
en haut de ses remparts.
Décharge ton fardeau sur le Seigneur :
il prendra soin de toi.
Jamais il ne permettra
que le juste s’écroule.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera ».Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : Quiconque accueille en mon nom
un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
– Aelf, Paris
Pour mieux vivre de notre religion, ce ne sont pas ede nos propre tentas respectifs dont il faut faire usage, mais c'est - tout d'abord de se renoncer à soi-même, afin de devenir véritablement à l'image des disciples qui suivaient le Seigneur - non pour faire carrière. Ce n'est pas non plus pour être "bien vu" des autres simples fidèles. L’Eucharistie n'est pas une forme de chorégraphie 'dont on suit le développement. N'a-il pas, parmi nous des paroissiens qui scrutent la "performance du prêtre 'autel - certainement le faisaient les juifs lors de cérémonies dans le temple ?
Pour notre prêtre, ce que doit apporter l'Eucharistie c'est d'abord une forme de Joie, subtile ainsi que d'une force spirituelle qui renouvelle nos forces en vue de progresser en vue du témoignage. De telle sorte que la grâce reçue se répande autour de nous.
Quiconque veut-il avancer encore afin de connaitre la joie parfaite la reconnait au détachement à l'égard des biens de ce monde. Lorsque l'on prie régulièrement, on trouve souvent et simplement une résolution toute simple d'un problème potentiellement grave ou difficile.
Essayez la foi de confiance absolue : elle dénouera beaucoup de situations et de problèmes que l'angoisse avaient avait apparemment rendu difficiles et pénible. Nous sommes tous des hommes et des femmes de foi ... qui manquent de foi...
.