Mercredi de la 1e semaine de l'Avent
Livre d'Isaïe 25,6-10a.
Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations.
Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne. Mais Moab sera piétiné sur place, comme la paille est piétinée dans le fumier.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit.
De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.
Textes de l’Évangile au quotidien
[color=#000000]Le point commun entre les deux textes, c'est bien sûr la montagne - mais aussi le rassasiement de toutes les faims de l'homme, la guérison de ses blessures intimes, la miséricorde sans réserve.
Notre prêtre s'est attardé sur un point : pourquoi la montagne plutôt que la vallée ? C'est que la montagne nécessite une mise en route, une marche, l'oubli progressif dans l'effort des "réalités d'en-bas. La bonne herbe pour les brebis pousse sur les alpages. C'est là aussi qu'elles goûtent une eau pure et fraîche. Et c'est encore sur les lacs de montagne que l'eau reflète le mieux le ciel. Que dire encore du silence qui y règne, de la qualité l'air que l'on respire et la tranquillité que l'on éprouve ?
Il n'est guère étonnant que Jésus ait choisi la montagne pour donner aux hommes l'enseignement des Béatitudes.
En parlant ainsi, notre prêtre nous a invités, durant cet Avent, à nous souvenir et à reproduire en nous les conditions qui nous ont conduits à l'Eucharistie quotidienne. L’Église ne nous y contraint pas, mais c'est une grâce pour toutes celles et tous ceux qui en ont la possibilité. Et il a émis ce souhait : que nos proches, quels qu'ils soient, ressentent la paix et la joie que nous apporte chaque Eucharistie.
.[/color