Je suis d'accord avec votre analyse sevichel. Il me semble (mais ma formation d'histoire de l'art est très loin dans mon passé :heum? ) que l'art abstrait représente bien ce flou identitaire, ce non-être, ce nihilisme... je ne rejette pas cette forme d'expression artistique (complètement) parce qu'on peut y trouver de belles expressions de l'angoisse humaine ainsi qu'un certain dynamisme, mouvement, "états d'âme" mais... le fait de ne pas représenter la figure humaine ou toute forme de figuration exprime bien ce côté "rejet" de notre monde pour la dignité humaine, du beau, de grandeur et de louange de la création, des êtres créés à l'image de Dieu.
Une chose que je me rappelle concernant mes cours d'histoire de l'art à UQAM est la position générale anti art sacré... que de moqueries de la part des professeurs qui sont supposés nous transmettre l'amour de l'art en visionnant les oeuvres tirées de l'histoire du christianisme !
Et pourtant, c'est cette expression dans l'art sacré qui a ouvert la voie à toutes les expressions artistiques...
Cordialement,
Hélène