Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le cantique des cantiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
giorgino
Intime
Intime




Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 13:07

La Bible contient un des plus grands poemes amoureux qui soit et il est étrange que le catholicisme n' y ait jamais vu autre chose qu'une allégorie de l' amour pour Dieu . Or quand on lit certains vers , il semble difficile d 'y voir autre chose qu'un poeme amoureux .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 13:52

Pourquoi l'un empêcherait l'autre Question Il me semble que c'est les deux ! Par ce poème d'amour le Seigneur veut nous faire découvrir en des mots humains à quelle relation d'amour nuptial il nous appelle mais ce texte parle autant aux époux, tout humains qu'ils sont... puisque c'est ce texte que nous avons choisi le jour de notre mariage (et que ce texte est probablement à la source de ma future conversion qui m'attendait quelques années plus tard). La gazelle, c'était bien mon époux et sa toute-belle, c'était bien moi Laughing . Bon les années passent, on est moins gazelle et toute belle mais... l'amour nuptial auquel le Seigneur nous a appelé en Lui, avec Lui et par Lui nous embellit spirituellement à défaut d'esthétiquement :king: queen .

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 13:55

C'est vrai, et c'est bien dommage.
Non seulement c'est un poème amoureux, mais aussi un poème érotique.
Cela ne posait aucun problème aux Juifs. Ce n'est que lors de la "romanisation" de l'Eglise qu'un voile de pudeur a été jeté sur ce sublime poème... Et c'est bien dommage....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 13:55

Citation :
"romanisation"

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 13:59

Dans les premiers temps, alors que la langue officielle de la jeune Eglise catholique était le grec, l'Eglise épousait les contours de la culture grecque, qui admettait la nudité et l'érotisme.

Quand l'Eglise fut latinisée, elle épousa tout naturellement les contours de la latinité. Qui a toujours eu une sainte horreur de la nudité et du "charnel".

Il suffit de considérer, pour s'en rendre compte, avec quel effroi les Latins considéraient les athlètes qui, dans le stade, évoluaient nus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 14:00

C'est vrai que les exégètes chrétiens se sont plutôt montrés perplexes sur le cantique des cantique, pourtant on peut observer deux attitudes :
1, une allégorie de la relation d'amour qu'entretiennent le Christ et son Église.
2, comme un poème décrivant l'amour entre une jeune fille et son futur époux.
Les deux ont eu du mal à cohabiter peut être aussi parce que longtemps et ce sous l'influence de St Augustin, le corps était indigne etc.

Mais je crois que reconnaître les deux attitudes aujourd'hui me semble tout à fait légitime et acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 14:00

francois a écrit:
Dans les premiers temps, alors que la langue officielle de la jeune Eglise catholique était le grec, l'Eglise épousait les contours de la culture grecque, qui admettait la nudité et l'érotisme.

Quand l'Eglise fut latinisée, elle épousa tout naturellement les contours de la latinité. Qui a toujours eu une sainte horreur de la nudité et du "charnel".

Il suffit de considérer, pour s'en rendre compte, avec quel effroi les Latins considéraient les athlètes qui, dans le stade, évoluaient nus !

En raison de l'influence de St Augustin d'après vous ? Moi je crois que oui enfin en partie.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 14:03

De Saint Augustin évidemment, mais de tous les Pères latins aussi.

Il ne faut pas oublier cependant que toute la culture latine latente y a contribué... quasi automatiquement....
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 14:50

"Rien n'est plus puissant pour tirer l' esprit de l' homme vers la bas que les caresses d'une femme " ( St augustin ) Avec de telles affirmations , il ne faut pas s 'étonner que le cantique des cantiques ait été interprété de telle façon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 15:01

Cher giorigino, ne vous offusquez point contre saint Augustin car l'évêque d'Hippone, avant sa conversion, était un coureur de jupons ! J'imagine que dans son cas l'ascèse était de mise et ne devait pas être facile. D'ailleurs n'est-ce pas lui qui demande au Seigneur : "Seigneur, donne-moi la chasteté...mais pas tout de suite !" Very Happy

Le pire est de prendre cette phrase (hors de son contexte propre) pour une parole d'Église... à vrai dire, elle l'est mais pour les excès (celles d'Augustin avant tout) et non pas contre la femme en tant que créature de Dieu, désirable pour son époux.

En Christ Sauveur,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Le cantique des cantiques Empty
MessageSujet: Re: Le cantique des cantiques   Le cantique des cantiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cantique des cantiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantique de louange: "Ne crains rien je t'aime"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: