Le jeudi de la 3e semaine de Carême
Livre de Jérémie 7,23-28.
Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci; ils ont tourné leur dos et non leur visage.
Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.
Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas.
Alors, tu leur diras : Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
Cy Aelf, Paris
Pour entrer dans les textes du jour, il est intéressant de relier les derniers mots de la première lecture aux premiers de la seconde. "La vérité a disparu de la bouche des juifs, en sorte qu'ils sont devenus comme cet homme qu'un démon a rendu muet. Mais en expulsant le démon, Jésus libère la parole de cet homme - qui ne peut que proclamer la louange du Seigneur.
Mais aussitôt, Jésus, comme les prophètes qui L'ont précédé, est pris à parti avec des arguments grossiers et blasphémateurs. Pourquoi cette hargne, pourquoi ce furieux endurcissement ?
Parce que les juifs ont cru pouvoir enfermer Dieu dans des règles qui permettant d'agir selon leur propre vouloir - dans leurs intérêts individuels et égoïstes.
Cependant, le règne de Dieu est devenu tout proche, il s'accomplit sous leurs yeux et ils refusent de voir ! Ils entendent parler le muet et ils se bouchent les oreilles jusqu'à blasphémer !
Nombreuses de nos fautes, à nous, fidèles catholiques, ressemblent à celles des juifs de la première Alliance. A la quête, chacun a préparé sa petite pièce - combien vont glisser un billet plié en quatre, discrètement ? Et quant au SDF assis à la sortie de l’église ... je le sais pour avoir franchi la barrière du dialogue, il m'a souri en me confiant : "Je ne m'attends jamais à un billet, c'est sûr, mais çà me fait plaisir que vous m'ayez parlé !"
Il me revient soudainement une béatitude qui n'est certes pas dans la Bible : "Béati Bene Nati"
.