Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le sens de la croix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
c_moi
Nouveau
Nouveau




Le sens de la croix Empty
MessageSujet: Le sens de la croix   Le sens de la croix Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 14:01

Un texte d'un auteur catholique sur le sujet très intéressant:

Dans son livre "Face à la mort Jésus et Paul" Léon - Dufour dit :

Citation :
Jésus n’a pas souhaité la mort comme on recherche un moyen pour un but valable ; il a poursuivi simplement, mais avec ténacité, la proclamation de la Bonne Nouvelle, au prix même de sa vie. (...) Cette mort qu’il pressent, Jésus la situe dans le dessein de Dieu, en fonction de la tradition biblique de la fin cruelle des prophètes et de la persécution du Juste, en relation aussi avec la résurrection et l’exaltation promise aux pères dans la foi.

Dans la mesure où notre mort est associé à la mort de Jésus, elle aussi, peut devenir accès à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le sens de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Le sens de la croix Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 15:18

Oui... si nous sommes mort avec lui, avec lui nous vivrons (Saint Paul).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Le sens de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Le sens de la croix Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 22:07

Afin de poursuivre la réflexion sur le sens de la croix, bientôt l’Église célèbrera la fête de l’exaltation de la Sainte Croix (14 septembre), une célébration qui veut donner le sens de la Croix du Christ.

Cette fête est née à Jérusalem. Au Ve siècle, on y célébrait, le 13 septembre, l’anniversaire de la dédicace des basiliques constantiniennes du Golgotha, érigées sous la supervision de sainte Hélène. Ce jour avait été choisi, en 335, parce qu’il était celui où, quelques années plus tôt, elle avait découvert la Croix.

Alors qu’à Rome, on connaissait, dès le début du VIe siècle, une fête de la découverte de la Sainte Croix, le 3 mai, ce n’est qu’au milieu du VIIe siècle qu’on commença à proposer le bois de la Croix à la vénération du peuple, le 14 septembre, dans la Basilique du Vatican. Le pape Serge transféra un autre fragment de la Croix du Vatican à la cathédrale du Latran.

La vénération de la Croix était d’autant plus intense à cette époque qu’en 614 les Perses avaient saccagé Jérusalem, massacré ses habitants, détruit les diverses basiliques et emporté la Croix. Recouvrée par Héraclius en 630, celle-ci fut mise à l’abri à Constantinople. Ce n’est pas un hasard si les livres liturgiques commencent à mentionner la fête du 14 septembre au milieu du VIIe siècle.

À partir du VIIIe, la fête se diffusa en Occident, mais elle y fut longtemps concurrencée en solennité par celle du 3 mai, supprimée en 1960.

On Orient, l’universelle Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix est célébrée à l’égal de Pâques. Le mot «exaltation», emprunté à l’Évangile de Jean au chapitre 3 verset 14, convient strictement au rite, tel qu’il est accompli chez les Byzantins. En effet, le prêtre élève le bois sacré au-dessus de sa tête, puis il bénit le peuple en se tournant vers les quatre points cardinaux, tandis que le chœur chante cent fois Kyrie eleison à chacune des ostensions. Les fidèles viennent ensuite vénérer la Croix et recevoir une fleur ornant le plateau sur lequel elle est déposée.

La liturgie occidentale célèbre la Croix glorieuse, que la préface compare à l’arbre de vie du Paradis terrestre. Tant l’évangile que l’épître soulignent l’élévation du Christ en croix, puis dans la gloire, élévation annoncée en image par celle du serpent de bronze : «Quand j’aurai été élevé de terre, dit le Seigneur, j’attirerai à moi tous les hommes». Dans la liturgie des Heures, on chante les hymnes de Fortunat, composées par l’évêque de Poitiers vers 568, Pange lingua, Vexilla Regis, avec la strophe O Crux ave, qui lui fut ajoutée au Xe siècle. Aux vigiles on lit une homélie de saint André de Crète, rappelant que «la Croix est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu».
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Le sens de la croix Empty
MessageSujet: Le sens de la croix   Le sens de la croix Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 13:03

La croix pour moi a changé de signification depuis mon invalidité.Lorsque la maladie est apparue et tranquilement a brisé ma vie,je me suis braqué.J'ai vécu la révolte,le désespoir mais grace a la foi,j'ai percu une lumiere....Tranquilement,Dieu m'a enseigné que la croix,aussi dure soit elle, est le traitement royal pour nous guérir.Sans cette énorme croix sur laquelle mon ancienne vie a été cricifiée,jamais je n,aurais gouté le délice de ce traitemnt.Ca va vous paraitre fou mais j'affirme que la croix est la solution....Notre orgueil doit etre mis a terre.Oh heureuse croix qui a brisé ma vie....Francesco
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Le sens de la croix Empty
MessageSujet: LA SOUFFRANCE   Le sens de la croix Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 15:06

Le sens de la croix Logoinvitation
http://www.conferencedesamarie.com

Le sens de la croix Samuel10



AUDIO Frère SAMUEL Rouvillois - communauté Saint-Jean -


La foi face à la souffrance

Face à l’innocent qui meurt, comment oser prétendre dire quelque chose ?


Qu’elle est cette spiritualité qui prône la souffrance et pour laquelle l’être humain est sensé souffrir pour sauver le monde ? Comment justifier l’amour de Dieu face à la douleur, la maladie, les handicaps de naissance ?

Comment supporter la souffrance d’êtres chers infligées par des catastrophes naturelles ?

Quel regard d’espérance doit-on avoir face à la souffrance gratuite ?...

MP3 CONFERENCE : :

Le sens de la croix Nuit1_12
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Le sens de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Le sens de la croix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de la croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ST-JEAN DE LA CROIX
» "Croix ce bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !"
» Saint du jour
» Le sens de l'Avent
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: