Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Nous, les mains et les bras du Seigneur

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nous, les mains et les bras du Seigneur Empty
MessageSujet: Nous, les mains et les bras du Seigneur   Nous, les mains et les bras du Seigneur Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 13:02

Le mardi de la 3e semaine de l'Avent

Livre de Sophonie 3,1-2.9-13.
Ainsi parle le Seigneur : Malheur à la rebelle, l’impure, Jérusalem, la ville tyrannique ! Elle n’a pas écouté l’appel, elle n’a pas accepté la leçon, elle n’a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne s’est pas approchée. Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent. D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande. Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple: « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole.
»

Cy Aelf, Paris

L'interprétation des textes de ce jour est relativement simple - pour ne pas dire évidente. Les juifs, tout au long de la première alliance, ont servi Dieu en multipliant les rites et les règles des rites, mais sans véritablement engager leurs volontés et leurs cœurs, individuellement.

Cette tentation qui consiste dans l'adoration d'un "Etre suprême" demeure toujours parmi de nombreux fidèles : communier c'est adhérer au Christ "de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces". Or, si un mendiant se tient à la sortie de l'église pour mendier quelques piécettes, et que nous nous mettions à penser : "J'ai déjà donné à l'offrande", cela suffit"... alors, nous enfermons le Seigneur dans le rite, mais nous l'excluons de la vie dans le monde.

Or, comme a dit notre prêtre : à l'Eucharistie, nous faisons le plein de
forces et de grâces justement destinées à manifester au monde que le Christ demeure bien vivant parmi nous! Mais hélas, trop nombreux sont les fidèles qui retombent dans cette tentation typique du peuple de la première alliance - de se dire : "J'ai accompli tout ce qui m'est prescrit, je suis en paix avec Dieu
."

Se croire en paix avec Dieu et mépriser son voisin en changeant de trottoir pour n'avoir pas à lui dire bonjour, c'est déjà se comporter en pharisien... Heureusement, quiconque parmi nous reçoit l'Eucharistie en ayant vraiment conscience de la présence de Jésus dans son cœur, se sentira pressé d'offrir à autrui un bon sourire, un signe de reconnaissance, un temps d'écoute et un avis sûr lorsque c'est possible. Il nous faut donc ouvrir nos âmes aux sollicitations de l'Esprit Saint quelles qu'elles soient. En cela, la Joie du Seigneur ne cesse de raviver la nôtre !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Nous, les mains et les bras du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre tes mains, Seigneur
» Si le Seigneur est pour nous, qui sera contre nous ?
» L'oeuvre du Seigneur en nous
» Seigneur, augmente en nous la foi !
» Le Seigneur nous précède partout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: