Le mercredi de la 15e semaine du temps ordinaire
Livre d'Isaïe 10,5-7.13-16.
Est-ce que le ciseau se glorifie aux dépens de celui qui s'en sert pour tailler ? Est-ce que la scie s'enorgueillit aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c'était le morceau de bois qui soulevait l'homme !
Psaume 94(93),5-6.7-8.9.11.14-15.
Lui qui forma l'oreille, il n'entendrait pas ?
Il a façonné l'œil, et il ne verrait pas ?
Il connaît les pensées de l'homme,
et qu'elles sont du vent !
Le Seigneur ne délaisse pas son peuple,
il n'abandonne pas son domaine :
on jugera de nouveau selon la justice ;
tous les hommes droits applaudiront.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
©Evangelizo.org 2001-2012
Mon partage, que j'avais trouvé beau, vient de s'effacer dans une fausse manœuvre comme il arrive parfois. Eh bien, c'est qu'il n'était pas si bon que je croyais ! ...
Ce qui monte des textes de ce jour, c'est une invitation à l'humilité. Cette humilité qui manque de manière parfois cruelle et désespérante aux hommes de pouvoir en ce monde. Et je me sens invité à prier afin qu'il n'en soit plus de même pour nous tous comme pour moi.
Ce que le Père cache aux sages et aux intelligents, c'est d'abord la connaissance de leur état de pécheur. C'est justement car ils s'imaginent savoir et pouvoir qu'ils n'ont accès ni à la véritable sagesse, ni à la véritable intelligence. Ainsi tombent-ils d'eux-mêmes à la merci de l'Adversaire.
J'ai vécu cela et je peux dire que certains jours la simple connaissance de ma condition de pécheur me plonge dans un état de détresse ... d'où seule l'Eucharistie peut me retirer.
Oui, Seigneur, tout est entre tes mains et je te confie mon esprit !
.