Le jeudi de la 1re semaine de Carême
Livre d'Esther 4,17n.17p.17q.17r.17aa.17bb.17gg.17hh.
Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu. Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline, et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion; fais que je trouve grâce devant lui, et change son cœur: qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,7-12.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore: lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent! Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi: voilà ce que disent la Loi et les Prophètes .»
Cy Aelf, Paris
Quand il nous arrive de tomber dans la détresse - par la maladie, par l'isolement, par un revers de fortune ou du fait de personnes mal intentionnées, la prière est tout à fait adéquate. Cependant, lorsque nous prions, il faut aussi que nous nous appliquions à songer aux besoins et aux souffrance d'autrui.
Il y a donc un principe de réciprocité dans la prière: si je prie d'être délivré d'exigences insupportables, je dois aussi veiller à ne pas devenir un poids et une charge pour autrui.
Par ailleurs, au cours de l'homélie, ce matin, je me suis souvenu d'un temps de prière qui a duré quelques mois sans que j'obtienne ce que j'avais demandé. Mais comme je m'obstinais, j'ai fini par comprendre que ce que j'avais demandé, je n'aurais pas eu la force d'en vivre.
Quiconque se met donc à prier pour obtenir telle ou telle chose dont il a besoin, devra également se rendre disponible à la réponse qui lui sera donnée. En effet, la plupart d'entre nous ont cette fausse conviction qu'ils se connaissent bien eux-mêmes - mais cette conviction est fausse car très superficielle. La prière juste et véritable doit nous conduire d'abord à une grande humilité - laquelle nous préserve de nous mettre à dos des d'insupportables fardeaux !
.