Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Empty
MessageSujet: LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ   LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:06

Bonjour,je suis nouveau.Je veux vous entretenir d'un sujet que je considere extremement important dans le cheminement spirituel et trop souvent oublié.Il s'agit des PURIFICATIONS PASSIVES ou ,si vous préférez les nuits passives des sens et de l'esprit.En fait,mon point ira surtout sur la nuit de l'esprit ,considéré meme par st-Jean de la Croix comme la seule véritable nuit(bien qu,il parle aussi de la nuit des sens).Les auteurs mystiques nous disent que rien de non purifié ne peut etre avec Dieu;ie que TOUS nous devons etre purifié ici ou ds le purgatoire pour voir Dieu.Et pourtant,persque personne ne parle de cette derniere étape de purification assez terrible ou l'homme ancien doit mourrir pour l'homme nouveau(Humain j'entends).En fait,le péché originel est tellement ancré en nous ,nos habitudes tellement ancrées ds ce dernier qu'un travail en profondeur doit etre fait par Dieu lui-meme pour nous purifier(d'ou la notion de purifications PASSIVES).Mais ,ce que je constate beaucoup autour de moi ressemble trop souvent a une spiritualité sensitive ou les sens ,au lieu d,etre purifié,sont sur valorisés;un peu a l'image de ce qui se passe ds notre société ou la notion du je SENS donc je suis semble etre la valeur.Enfin,je vous mets un lien sur le sujet pour alimenter cette discussion a mon sens urgente ds l'église.Le livre :LA NUIT OBSCURE de jean de la croix demeure aussi a mon avis un chef d,oeuvre sur le sujet.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Empty
MessageSujet: OUPS...   LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:06

http://www.salve-regina.com/Spiritualite/Les_purifications_passives_Garrigou.htm
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Empty
MessageSujet: LA NUIT OBSCURE DE ST-JEAN DE LA CROIX   LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:18

D'ordinaire cet embrasement d'amour ne se sent pas tout d'abord, soit que la nature, qui n'est pas encore purifiée, l'empêche de s'enflammer, soit que l'âme, faute de comprendre sa voie, ne lui offre pas la tranquillité voulue. Malgré tout, elle éprouve par moments un ardent désir de Dieu et graduellement elle s'embrase davantage, sans comprendre d'où lui vient cet amour ni comment il est produit en elle. Par intervalles cet embrasement, qui lui fait désirer Dieu avec angoisse, s'accroît violemment. David, se trouvant dans cette même nuit, disait parlant de lui-même : "Mon coeur s'est enflammé" de cet amour de contemplation, et "mes reins ont été changés" (Ps 72, 21-22). En d'autres termes : mes affections ont été transférées de la partie sensitive à la partie spirituelle par la sécheresse et la cessation de tout acte. Il ajoute : "J'ai été réduit à rien et je n'ai plus su". L'âme en effet, comme nous l'avont dit, ne sait plus où elle va, elle se trouve comme anéantie par rapport à ce qu'elle avait coutume de goûter, soit des choses d'en haut, soit des choses d'en bas. Elle se sent seulement enflammée d'amour, sans savoir de quelle manière.
Quand l'embrasement d'amour prend de puissants accroissements dans l'esprit, la soif de Dieu devient si véhémente que les os semblent se dessécher, la chair se flétrir, la chaleur et les forces naturelles s'éteindre, par la violence de ces amoureux désirs. L'âme sent toute vive en elle cette soif d'amour que David éprouvait, lui aussi, lorsqu'il disait : Mon âme a soif du Dieu vivant (Ps 41,3). Ce qui revient à dire : Combien vive est la soif que j'ai de Dieu ! La véhémence de cette soif est telle qu'on peut dire avec vérité qu'elle fait mourir. Cependant la soif à ce degré violent n'est pas continuelle ; elle ne se fait sentir que par intervalles. L'état ordinaire dont nous parlons comporte la soif, mais à un degré moindre. J'ai déjà dit qu'au début cet amour ne se sent pas : on n'éprouve que la sécheresse et le vide. Au lieu de cet amour, qui ne s'embrasera que graduellement, l'âme sent, nonobstant la sécheresse et le vide de ses puissance, une préoccupation habituelle de Dieu, accompagnée d'une anxiété douloureuse de ne pas le servir comme elle le devrait. Or c'est un sacrifice singulièrement agréable à Dieu qu'un esprit plongé dans la tribulation (Ps 50,19), et en même temps anxieux de l'aimer.
Cette anxiété, produite dans l'âme par la contemplation secrète, dure jusqu'à ce que le sens (ou la partie sensitive) commençant à se purifier de son activité et de ses attaches naturelles, grâce aux sécheresses que cette même contemplation opère en lui, l'amour divin vient à s'embraser graduellement dans l'esprit. En attendant, l'âme, semblable au malade soumis à un douloureux traitement, est livrée à la souffrance au sein de cette nuit obscure et de cette sèche purification de l'appétit. C'est alors qu'elle se guérit de ses imperfections, qu'elle acquiert de nombreuses vertus, et qu'elle devient peu à peu capable de l'amour parfait. C'est ce que nous allons dire à propos du vers suivant : Oh, la bienheureuse fortune !

Si Dieu met l'âme dans cette nuit sensitive, c'est afin de purifier en elle le sens et la partie inférieure, d'assujettir ensuite cette dernière, de l'adapter et de l'unir à l'esprit. C'est dans ce but qu'il la plonge dans les ténèbres et suspend en elle le travail discursif. Plus tard, afin de purifier l'esprit et de l'unir à Dieu, il l'introduira dans la nuit spirituelle.
L'âme acquiert déjà dans la première nuit de si grands avantages qu'elle chante son bonheur de s'être affranchie, au sein de cette bienheureuse nuit, de la captivité du sens et de la partie inférieure, et s'écrie : "Oh, la bienheureuse fortune !" Il convient d'exposer les avantages que l'âme a tirés de cette nuit et qui la portent à se féliciter d'y avoir été introduite. Ils sont tous contenus dans le vers suivant : Je sortis sans être aperçue

Cette sortie de l'âme représente sa délivrance de l'assujettissement à la partie sensitive, assujettissement qui lui faisait chercher Dieu au moyen d'opérations faibles, limitées, contingentes, comme le sont toutes celles de cette partie inférieure. A chaque pas, en effet, l'âme se heurtait à je ne sais combien d'imperfections et d'ignorance, ainsi que nous l'avons marqué en passant en revue les sept mauvais penchants de l'homme. De tout cela l'âme se voit affranchir, parce que durant cette nuit les goûts des choses d'en haut et de celles d'en bas se sont éteints et que le discours a pris fin. De plus, elle se trouve enrichie d'innombrables biens par l'acquisition des vertus, ainsi que nous allons le dire. Ce sera un grand plaisir, une vive consolation pour ceux qui marchent par cette voie de voir combien d'avantages dérivent d'un état si rigoureux, si pénible, si opposé au goût de l'âme.
Ces biens s'obtiennent, nous l'avons dit, quand l'âme, par le moyen de cette nuit, sort, quant à l'affection et quant aux actes, de toutes les choses créées et s'avance vers les éternelles. C'est réellement pour elle un immense bonheur, d'abord parce que c'est un inestimable avantage d'éteindre en soi l'appétit qui incline nos affections vers les créatures ; ensuite parce que fort petit est le nombre de ceux qui sont assez persévérants et assez forts pour " entrer par la porte étroite et suivre l'étroit chemin qui conduit à la vie ", comme dit notre Saveur (Mt 7,14). La porte étroite, c'est la nuit du sens. L'âme, pour y entrer, doit se dépouiller et se dénuder de tout ce qui est sensitif, en s'appuyant sur la foi, qui n'a rien à voir avec les sens. Elle marchera ensuite par le chemin étroit, qui est la nuit de l'esprit. L'âme y pénètre pour s'avancer vers Dieu dans la foi pure, qui est le moyen adéquat de l'union avec Dieu. Mais ce chemin est si étroit, si obscur, si épouvantable - car il n'y a nulle comparaison à faire entre les peines de la nuit du sens et les ténèbres, les tourments de la nuit de l'esprit - ce chemin, dis-je, est si épouvantable que bien moindre est le nombre de ceux qui le suivent. A la vérité, les biens qu'il procure sont aussi de beaucoup supérieurs.



Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Empty
MessageSujet: Re: LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ   LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:45

Merci beaucoup francesco...

Il est vrai que nous en parlons peu de cette nécessité de la purification non seulement des sens mais, plus profondément encore, de l'esprit. Comme le dit saint Jean de la Croix, peu osent s'aventurer sur ce chemin-là... souvent par peur de ce que l'on va découvrir et/ou par orgueil spirituel (qui est le pire des maux car il est si insidieux).

Pour le bonheur de tous, je recopie les strophes :

Composées par l'âme dans son intime communion avec Dieu

I

Ô vive flamme d'amour,
Comme vous me blessez avec tendresse
Dans le centre le plus profond de mon âme !
Puisque vous ne me causez plus de chagrin,
Achevez votre oeuvre, si vous les voulez bien,
Déchirez la toile qui s'oppose à notre douce rencontre.


II

Ô brûlure suave,
Ô plaie délicieuse,
Ô douce main, ô touche délicate,
Qui a la saveur de la vie éternelle
Qui paye toute dette !
Qui donne la mort et change la mort en vie


III

Ô lampe de feu
Dans les splendeurs desquelles
Les profondes cavernes du sens.
Qui était obscur et aveugle,
Donnent avec une perfection extraordinaire
Chaleur et lumière, tout à la fois, à leur Bien-Aimé.


IV

Avec quelle douceur et quel amour
Vous vous réveillez dans mon sein,
Où vous demeurez seul en secret
Et avec votre aspiration savoureuse
Pleine de biens et de gloire
Quelle délicatesse vous mettez à m'embraser d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Empty
MessageSujet: OUI...   LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 20:14

Oui,il y a la peur de se qu,on va écouvrir mais il faut aussi,il me semble penser a ce qu,on va trouver de beau et de grand.Dieu connait nos limites et nos faiblesses et les respecte mais surtout,comme le dit cette pensée (je ne me rappele de qui):Tu ne me chercherait pas si je ne t,avait déja trouver...C'est a dire que Dieu lui meme veut plus que nous cette rencontre.Nous devenons ,si notre volonté le veut,deux a travailler dans ce meme but:Dieu et nous.Il veut plus que nous cette union.Et puis,il y a les anges,nos saints patrons et patronnes et sans oublier la Vierge Marie,le Grand st-Joseph et L'ESPRIT SAINT de Dieu.Il y a toute une équipe qui veut que nous ateignons cet objectif que certe n'est pas facile mais oh combien gratifiant...Que dis je,c,est Dieu que nous trouvons.N'est ce pas un beau projet;voir le seul projet valable.amicalement.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Empty
MessageSujet: Re: LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ   LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PURIFICATIONS PASSIVES:TROP OUBLIÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des tentes
» Tolérance Evangélique
» pourquoi l'occident oublie sa religion ?
» priez pour moi chers amis en jesus
» Trop fort la technologie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: