Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La vie en Eglise se renouvelle toujours

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La vie en Eglise se renouvelle toujours Empty
MessageSujet: La vie en Eglise se renouvelle toujours   La vie en Eglise se renouvelle toujours Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 12:44

Le lundi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 16,11-15.
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »



Les lectures d'aujourd'hui  nous donnent un contraste entre l'Eglise qui continue d'engranger de nouvelles conversions et de réformer peu à peu les règles du monde antique - dans lequel il n'était guère convenable que des hommes religieux trouvent à se loger chez une négociante en étoffes... mais sous l'action de l'Esprit Saint, les hommes comme les femmes font l'expérience d'une liberté nouvelle qui n'enlève rien aux règles morales instituées, mais qui les transcendent.

Comme Jésus le leur avait annoncé :  de la même manière que Jésus a connu tout aussi bien l'accueil du Royaume et aussi son rejet, de même les disciples et les fidèles progresseront tantôt parmi les nouveaux convertis, mais également en butte aux fanatiques comme aux adorateurs d'idoles.  

Dans l'histoire de l'Eglise et encore de notre temps, il en a été ainsi, et ainsi il en sera encore.  Par les uns, notre témoignage sera accueilli avec joie et reconnaissance, mais le même message sera souvent aussi source de polémiques qui aboutiront en persécutions ouvertes ou larvées, moqueries et fausses dénonciations. Mais quiconque a découvert le Christ demeure en tout temps sous sa guidance - laquelle est infaillible mais exige une foi sans défaut.

Il faut nous y exercer, voilà tout.  Si le monde passe, nous passons, nous aussi. Mais Si nous tendons vers "les Cieux ouverts, nous progresserons dans le Royaume qui nous attire, nous secoure, nous conforte et nous guide.

J'annonce aujourd'hui à celles et ceux qui m'ont suivi depuis... je ne sais quand, cette nouvelle qui me réjouit :
la petite boutique où j'ai exerce mon activité de bouquiniste fermera définitivement le 31 décembre de cette année.  Ce sera quatre années avant l'âge l'égal de la pension, mais mon épargne me permet de voir l'avenir sans grande appréhension - l'avenir, je ne le crains pas - puisque je sais en qui j'ai mis ma confiance...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La vie en Eglise se renouvelle toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L’arbre de l’Eglise n’est pas mourant, il grandit toujours
» Toujours disposés, toujours prêts
» Jésus renouvelle toute la création
» La parole de Dieu renouvelle l'histoire
» L'Amour toujours à l'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: