Lecture du livre du prophète Isaïe
C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide.» Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – Oracle du Seigneur; ton rédempteur, c’est le Saint ’dIsraël.J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes: tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac,et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela,
que le Saint d’Israël en est le créateur.[/color]
PSAUME
(144 -145),
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour.
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres,
.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,
.
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieuxest plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
– Aelf, Paris
"Petits moyens, grands effets", voici ce qui caractérise l'oeuvre de Dieu parmi les hommes. Bien avant que son enseignement s'inscrive sur des tablettes ou sur des pierres, elle s'est mise à faire vibrer des cœurs et s'imprime dans les âmes. Dans toute l'histoire des hommes, jamais paroles n'ont pu autant pénétrer les cœurs et les âmes et c'est pourquoi tous les hommes et toutes les femmes ont reconnu la vérité de Dieu dans les paroles prononcées par Jésus.
Les textes de jour témoignent de ce grand mystère : bien avant que les paroles du Seigneur soient transcrite sur des parchemins, les paroles de la vie éternelles ont rejailli de cœurs en cœurs et continuent de renouveler les cœurs et les âmes de toutes celles et tous ceux qui les aurons écoutées. Il se peut très bien que l'on assiste à une guérison miraculeuse, ce qui touche les âmes pour les convertir, ce sont bien les paroles données aux hommes dans l’Évangile.
Suis Qui d'autre que Jésus ait pu déclarer : "Avant qu’Abraham fut, moi, je Suis !" Aujourd’hui, ce matin, la parole du Seigneur renouvelle la terre entière !
.