Sujet: L'apparence et la vérité Mar 17 Oct 2017 - 6:10
Le mardi de la 28e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,16-25. ]Je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit: Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Ces soi-disant sages sont devenus fous; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41. En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit: «Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Une bonne et saine relation à Dieu doit nous conduire des choses visibles vers tout l'invisible où domine la gloire de Dieu. Voici le bon chemin qui nous fait progresser dans la connaissance et l'apprentissage des choses invisibles. Une idole sculptée et taillée dans le bois ou la roche ne demeure que bois ou roche, quel que soit le talent mis en oeuvre par son auteur. Or, s'il nous semble simple et facile de faire cette distinction, que dire de nos heures stériles passées à regarder les émissions de jeux télévisés ? Avec les scènes de survie sur "Kho-Lanta", on se retrouve presque à des scènes dignes des arènes de Rome. Globalement, nous passons tous énormément de temps à regarder un écran plutôt qu'à rencontrer notre prochain !
C'est un semblable détournement que les juifs ont pratiqué dans l'ancienne alliance , en détournant la vraie piété par une multitude de pratiques rituelles. En effet, il est bien plus facile de sacrifier un animal au temple, plutôt que de se reconnaître pécheur! Dans l'épisode rapporté aujourd'hui dans l’Évangile, Jésus dévoile la supercherie qui consiste à tout ritualiser plutôt que se tenir prêt à offrir un véritable sacrifice - que l'on reconnaît bien sûr par un véritable renoncement.
Notre prêtre a dénoncé l'attitude "infantile" des pécheurs qui viennent régulièrement confesser les mêmes fautes : ils ne font en réalité qu'aggraver l'état de leur âme par une supercherie. Invité par un pharisien, Jésus ne manque pas de dévoiler au pharisien que ses ablutions sont tout aussi inutiles si elles ne s'accompagnent pas d'une grande et véritable humilité.