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  Saint Alphonse de Liguori et la préparation à la bonne mort

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MessageSujet: Saint Alphonse de Liguori et la préparation à la bonne mort    Saint Alphonse de Liguori et la préparation à la bonne mort Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 21:06

 Saint Alphonse de Liguori et la préparation à la bonne mort Carte-tombe-et-ange-1913

Saint Alphonse de Liguori et la préparation à la bonne mort

On lit dans la parabole de l'ivraie, au chapitre 13, de saint Matthieu, que, l'ivraie ayant levé dans un champ avec le bon grain, les serviteurs voulaient aller l'arracher. « Voulez-vous? Dirent-ils au maître; nous irons et nous l'enlèverons. » Mais le maître répondit: Non, laissez-là croître; plus tard on l'arrachera et on la jettera dans le feu. « Quand le temps de la moisson sera venu, je dirai aux moissonneurs: ôtez d'abord l'ivraie et liez-la en gerbes pour la brûler » (Matthieu 13, 30).

Cette Parabole nous fait comprendre, d'une part, avec quelle patience Dieu traite les pécheurs et, d'autre part, de quelles rigueurs il accable les obstinés. Saint Augustin dit que le démon a deux moyens de tromper les hommes: « le désespoir et l'espoir » (S . ,  Augustin, Sur l'Évangile de saint Jean, traité 33, n. 8, PL 35, 1651: « Les hommes se trouvent donc en danger Des deux côtés, en espérant comme en désespérant, deux choses opposées, deux sentiments contraires » ( BA , t. 72, trad. M. F. Berrouard , p. 709)). Une fois le péché commis, il tente le pécheur de désespoir par la crainte de la divine justice; avant le péché, il y pousse par l'espoir de la Divine Miséricorde. En conséquence, le saint donne à chacun de nous cet avertissement: Après le péché, comptez sur la Miséricorde; avant le péché, craignez la justice (On trouve l'idée, sinon le texte, dans saint Augustin. Voir, par exemple, notre précédente, ibidem, pp. 707-709). Sans nul doute, celui-là est indigne de Miséricorde qui se prévaut de la Miséricorde de Dieu pour l'offenser.

C'est envers celui qui craint Dieu, que s'exerce la Miséricorde, et non envers celui qui s'autorise de la bonté de Dieu pour s'affranchir de la crainte. Après qu'on a offensé la justice, dit Tostat  (A. Tostado , Sur l'Exode, ch. 9, qu. 8; ch. 33, qu. 18, Opera , Venise, 1596, p. 58, col. 4; p. 160, col. 1), on peut bien se réfugier dans la Miséricorde; mais, après avoir offensé la Miséricorde elle-même, quel refuge trouvera-t-on encore?

Source : eucharistiemisericor.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
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