Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes

Aller en bas 
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes Empty
MessageSujet: Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes   Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 20:10

Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes Tumblr_mqxmtwI7l71s3kjawo1_500

Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes

Ne vous abritez pas sous l'espérance de la Miséricorde Divine !

17. Exhortations et reproches aux vivants


Éclairée sur toutes ces choses à la lumière divine, cette âme bénie disait : Il me vient une envie de crier avec une telle force que sur la Terre tous les hommes en seraient épouvantés. Je leur dirais : malheureux, pourquoi vous laissez-vous aveugler à ce point par le monde ? A cette nécessité si pressante où vous vous trouverez au moment de la mort, vous n'avez aucun souci de vous préparer !

Vous vous abritez tous sous l'espérance de la Miséricorde Divine. Elle est si grande, dites-vous. Mais vous ne voyez pas que cette bonté de Dieu tournera à votre condamnation puisque c'est contre la volonté d'un si bon maître que vous aurez agit "Je n'ai pas à m'en faire car Dieu est bon, il est Miséricordieux, il me pardonnera tous mes péchés avant que je le lui demande" se transformera en : "Comment ai-je pu tant haïr, tant commettre de péchés contre ce Jésus si incroyablement bon et doux, je suis épouvantablement coupable, je ne mérite aucun pardon, je préfère fuir la présence de cet agneau innocent que j'ai moi-même torturé et crucifié à mort par mes péchés", c'est maintenant qu'il faut lui dire : "Je te (vous) demande pardon pour le mal que je (vous) t'ai fait, j'ai confiance en ta Miséricorde, viens à mon secours, donne-moi la force de commencer une vie nouvelle dans ta grâce", ce n'est que par pur miracle que certains arrivent à changer de volonté et à vouloir, aux abords de la mort, fuir les péchés qu'ils chérissaient pendant leur vie. Les miracles existent mais ils ne sont pas la règle générale, ils sont l'exception.

Sa bonté devrait au contraire vous forcer à faire sa volonté tout entière et non pas vous porter à la présomption de faire le mal.

Sa justice ne peut être frustrée, il faut de toute façon qu'elle soit pleinement satisfaite.

Ne t'encourage pas en te disant : je me confesserai, j'aurai ensuite l'indulgence plénière, je serai d'un seul coup purgé de tous mes péchés, et ainsi je serai sauvé. Prends garde que la confession et la contrition, requises pour l'indulgence plénière, sont bien difficiles à réaliser. Si tu en avais conscience, tu tremblerais de terreur ; tu serais plus assuré de ne l'avoir pas que de l'avoir.

Source : Traité du Purgatoire

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes Empty
MessageSujet: Re: Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes   Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:24

Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes E378141de91af2cce8b9664d274b0a590

La sainte volonté de Dieu qui dispose d'elles, selon le bon plaisir de sa Majesté, leur est si chère et si agréable, qu'au milieu de leurs tourments elles ne peuvent être sensibles à ce qui les touche; elles ne voient que la divine bonté qui se satisfait dans tout ce qu'elle opère à leur égard; elles ne sont occupées que de la considération de sa clémence et de sa Miséricorde, sans réfléchir jamais sur leur bien ou sur leur mal.

S'il en était autrement, on ne pourrait pas dire, ce qui pourtant est bien vrai, qu'elles sont douées d'une charité pure; encore moins peuvent-elles penser que les compagnes de leurs souffrances y ont été condamnées pour tels et tels péchés, bien loin qu'elles puissent s'en occuper dans leur souvenir; car ce serait une imperfection qui ne saurait se rencontrer dans un lieu où toute puissance de faillir est détruite.

Elles ont connu les raisons de leur jugement, au moment où elles se séparaient de leurs corps ; ensuite elles en ont perdu la mémoire. Si elles conservaient cette connaissance, il y aurait, dans ce lieu qu'elles habitent, quelque propriété ; ce qui n'est assurément pas.

Enfin, irrévocablement fixées dans la charité, sans pouvoir désormais rien admettre qui soit contre elle ou hors d'elle, il ne leur reste aucune liberté pour vouloir ou désirer autre chose que ce qui est conforme à la pure charité.

Elles souffrent dans le feu, et cruellement sans doute; mais telle est la sainte volonté de Dieu, et elles l'approuvent de toute manière, parce qu'ainsi le veut la charité dont elles ne peuvent s'écarter en rien, puisqu'elles n'ont plus la faculté de commettre aucune faute. Lire

Source : Traité du Purgatoire

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Sainte Catherine de Sienne sur le Purgatoire
» Saint du jour
» Saint du jour
» Sainte Faustine visite le Purgatoire
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: