Le jeudi de la 2e semaine de l'Avent
Livre d'Isaïe 41,13-20.
C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite et qui te dis: «Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes: tu vas briser les montagnes, les broyer; tu réduiras les collines en menue paille; tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange. Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules: « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
C'est Jean le Baptiste qui, par son annonce et par le baptême dans l'eau du Jourdain, prépare le peuple à ce bouleversement profond qui marquera la venue du Seigneur. C'est en lui que sera close la première Alliance et aussitôt inaugurera la nouvelle Alliance. Mais cette mutation profonde commencera sans les grands signes prophétisés par Isaïe - il convient de les contempler comme le bouleversement intérieur des âmes qui se convertissent. En effet, lors d'une conversion profonde, l'âme se retrouve comme suspendue dans la stupeur de la grâce obtenue.
Telle est la puissance de l'expérience de conversion: elle fait vibrer tout l'être de celles et ceux qui en font l'expérience, elle les pousse à témoigner - car un tel bonheur porte une irrésistiblement inévitablement au témoignage. Les voici qu'ils deviennent "comme le Maître"au moins en ceci, qu'ils désirent communiquer à tous ce qui leur est advenu... et se rendent compte que très peu de gens acceptent de l'entendre, même parmi leurs plus proches parents...
On pourrait citer ici nombre de convertis. Je cite : Charles de Foucault, André Frossard, la philosophe juive Simone Veil décédée en 1943 en Angleterre... sortis de tous les "milieux" du monde, ils manifestent que "rien n'est impossible à Dieu !
.