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 L'esprit est prompt mais la chair est faible

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boisvert
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boisvert



L'esprit est prompt mais la chair est faible Empty
MessageSujet: L'esprit est prompt mais la chair est faible   L'esprit est prompt mais la chair est faible Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:55

Férie du temps de Noël (2 janv.)

Première lettre de saint Jean 2,22-28.
Bien-aimés, le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ? Celui-là est l’anti-Christ: il refuse à la fois le Père et le Fils; quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui-même nous a faite: la vie éternelle. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. L'onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à lors de son avènement.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,19-28.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: «Qui es-tu? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement: «Je ne suis pas le Christ.» Ils lui demandèrent:"Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie?» Il répondit: «Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé?» Il répondit : « Non» Alors ils lui dirent : «Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.» Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait
.t

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

D'emblée, lorsqu'il se mit à prêcher dans le Jourdain et annoncer la proche venue du Seigneur, Jean devra subir, de la part des autorités juives, une remise en question.

Il fallait que ses paroles et ses déclarations soient remises en question, évaluées, scrutées et jugées. Mais inspiré de Dieu, Jean ne leur répond qu'en soulevant d'autres points d'interrogations, en sorte qu'ils ne puissent aussitôt se mettre à en juger et à freiner l'oeuvre entreprise par Dieu pour le salut de tous les hommes..

Il n'est donc guère étonnant que les textes de la liturgie commencent d’emblée à mettre  en garde les fidèles à l’écoute de toutes sortes de discours qui peuvent paraître raisonnables, justes, bien fondés, mais qui tout lumineux qu'ils semblent... finiront par dérouter nombres d'âmes naïves ou peu ou mal préparées.

Et, de la même façon, l'apôtre Jean dénonce l'antéchrist, lequel, avec une grande intelligence,oeuvre parmi nous afin de nous détourner de la conversion et du chemin qui qui y conduit.



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