Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 9:20

Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Arton51-152x146


Voici un communiqué des Guides et Scouts d'Europe publié sur le site chretiente.info, lien : http://www.chretiente.info/eglise_catholique.php?page=news&id_syndic_article=8326 (Ps, je n'ai pas retrouvé le communiqué sur le site des Guides et Scouts d'Europe, mais je fais confiance au site chretiente.info

Le Commissaire fédéral de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe a fait savoir que

"l'UIGSE, en tant qu'association privée de fidèles laïcs, n'a pas à "prendre position" sur des textes du magistère, mais à les recevoir filialement et, pour autant qu'ils concernent notre mission éducative, à les mettre en pratique de la manière la plus appropriée. [...] [S]'agissant de questions liturgiques, est légitime tout rite dûment approuvé par le Siège apostolique ; il convient de veiller à ce que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés bénéficient, dans les cérémonies auxquelles ils participent lors des activités scoutes, de liturgies conformes aux textes approuvés par les pasteurs de l'Eglise, dignes, priantes et conformes à la tradition et au rite dans lesquels les parents, premiers éducateurs de nos scouts, ont choisi de les élever. [...]

"[L]es cérémonies liturgiques organisées par l'UIGSE à l'occasion de rassemblements internationaux sont normalement célébrées dans la forme "ordinaire" du rite romain, en langue latine, selon les recommandations du paragraphe n° 62 de l'exhortation apostolique Sacramentum Caritatis."


Réaction :
1. Les Guides et Scouts d'Europe sont à mon avis la meilleur association de scoutisme ! La messe de Paul VI en latin ! Que du bonheur je supose !
2. Je n'ai pas d'action chez les Guides et Scouts d'Europe !!! en plus je n'ai jamais fais de scoutisme (issu d'une famille athée ... donc pas de scoutisme).


+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 20:19

Il y a du changement dans l'air :

Quotidien La Croix
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2317113&rubId=4078


Les Scouts d'Europe mettent à jour leur règlement sur la messe




Le Conseil d'administration des Guides et scouts d'Europe a publié une mise à jour qui confirme son choix de n'utiliser que le missel de Paul VI pour toutes les activités du mouvement, afin d'"éviter des querelles et des tensions"

A la suite du motu proprio Summorum pontificum, le conseil d’administration de l’Association des guides et scouts d’Europe a adopté samedi 6 octobre une mise à jour du règlement : "Les unités du mouvement doivent être accompagnées par des conseillers religieux qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du missel".

"L'AGSE confirme son choix d'utiliser dans les activités scoutes le missel de Paul VI, qui constitue la forme liturgique ordinaire de la messe et nous pensons qu'il n'est pas de la mission du mouvement de faire découvrir aux enfants et aux jeunes la forme particulière du missel (ndlr : le missel saint Pie V)", est-il précisé.

L'AGSE donne pour première explication son attachement "sans aucune réserve" à l'enseignement du concile Vatican II. Elle explique en outre avoir voulu "éviter des querelles et des tensions à l'intérieur" du mouvement, dans une lettre adressée le 9 octobre aux commissaires des provinces et approuvée par Mgr Rivière (président de la commission épiscopale pour la pastorale des enfants et des jeunes).
"Ce sujet est désormais clos"

"Nous respectons les préférences liturgiques de chacun, mais elles ne peuvent avoir pour effet d'entraîner la division et de porter atteinte à l'unité des groupes. Pour cela, la seule solution est qu'elles s'expriment à l'extérieur du mouvement, et que celui-ci reste un lieu de paix et d'unité", peut-on lire.

Pour les cas particuliers, notamment les groupes actuellement autorisés à célébrer selon l'ancien missel, l'AGSE renvoie à l'évêque du lieu.

La mise à jour de l'AGSE n'a pas manqué de susciter quelques réactions dans les espaces de discussion sur Internet, comme le forum des Guides et Scouts d'Europe. Ainsi ce jeune scout de Poitiers qui s'inquiétait dans un billet posté mercredi 10 octobre sur le fil "A propos de liturgie" : "Si j'ai bien compris, on n'a même pas le droit de s'y présenter en unif' (ndlr : à la messe de rite tridentin)".





Réactions :

1. La messe selon le missel du bienheureux Jean XXIII est quasiment interdit chez les scouts d'Europe. Je ne suis pas sûr que cela soit réellement conforme aux souhaits du pape Benoit XVI ...

2. Une partie des membres des Scouts d'Europe sont en rébellion contre la hiérarchie du mouvement. En effet depuis le drame de Perros-Guirec (*), les dirigeants de l"AGSE cherche a donner une image moderne aux Scouts d'Europe, notamment en excluant du mouvement les membres jugés trop "tradi" ... Les chéches seraient banni, idem pour les gants blancs, l'agenouillement pendant le canon est devenu suspect, etc.

3. Les scouts d'Europe sont un mouvement scout "tradi", a force de trop vouloir tendre vers le centre, ils risquent de perdre leurs âmes... En effet les parents envoyant leurs enfants chez les Scouts d'Europe pour qu'ils reçoivent des valeurs traditionnelles, sinon ils iraient chez les Scouts de France ...

4. La majorité des aumôniers scouts d'Europe sont plutôt "néo-classique", donc la liturgie célébrée dans les camps restera quand même "tradi Paul VI" même si le missel de Jean XXIII n'aura plus le droit de citer ...
Au niveau des traditions Scouts d'Europe, au niveau local cela restent dans l'ensemble "tradi". Les scouts d'Europe que je vois ont toujours des gants blancs pour porter le Baussant (*), et tous (ou presque) s'agenouillent pour la consécration et le canon.
Dans le scoutisme, le niveau local est très important, il est même déterminant. Exemple, la différence d'implication des aumôniers ... Certains aumôniers sont très présent, délivrent des enseignements ... et d'autres viennent dire coucou de temps en temps.

5. Le débat (s'il y en a un) n'intéressera pas tout le monde, mais l'avantage d'un forum de discussion, c'est de pouvoir zappé un sujet que l'on juge peut intéressant ! Rolling Eyes
Mais je considère le scoutisme comme très important dans l'éducation chrétienne, surtout si laumonier s'implique !


+ Arzur




* Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998, lors d'un camps des Scouts Catholique de France (groupe scout affilié à la FSSPX, donc hors de l'Eglise), un bateau de ces scouts marin a coulé entrainant la mort de 4 scouts et d'un plaisancier venu leur porter secours. ce drâme a choqué la France et porté le discrédis sur les scouts. Les Scouts d'Europe qui ne sont pour rien dans cette affaire on étaient montré du doigt par les médias ...

* Baussant : l'étendard des Scouts d'Europe
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/baussant.shtml
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 4:21

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 4:57

Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 6:19

Je comprends les scouts que les scouts d'Europe veulent casser cette image para-militaire .

Mais ils devraient faire attention à ne pas en faire trop quand même. Si les Scouts d'Europe deviennent comme les scouts de France (il y a encore de la marge Smile ! ) leur mouvement ne servirait plus à grand chose !

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 6:50

ILs en parlent sur le site du journal "La Croix" du scoutisme : http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2316860&rubId=1306
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 7:33

Un blog a été crée par des chefs scouts d'Europe pour demander l'application de Motus Proprio.

Leurs démarches, d'après ce que j'ai lu, me parait bonne. Ils ne sont pas revanchards . Ils veulent éviter la scissions des Scouts d'Europe et leurs demande me parait être légitime.

Mais il faut toujours faire attention, notamment avec les aumôniers qui célèbrent la messe selon le missel du Bienheureux Jean XXIII. Ils doivent appliquer et vivre selon le concile Vatican II et reconnaître l'entière validité du missel selon Paul VI.

lien du blog
http://manifestonsnous.over-blog.com/


Pax

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:05

Autre site Internet crée par des Guides et Scouts d'Europe pour dénoncer la décision de l’AGSE :
http://summorumpontificum.unblog.fr/accueil/


Pour l'équité voici le lien d'une pétition pour soutenir les commissaires généraux :
http://bt.faure.free.fr/?debut_signatures=270


Personnellement voici mon avis sur la question :

"1-Le Conseil d'administration n'est pas une entité canonique compétente. Il prend ici des dispositions légales concernant le droit interne de l'Église sans en avoir le pouvoir. [...]

2-[...] cette célébration en dehors du cadre paroissiale est canoniquement assimilée à une célébration privée (ou quasi privée). Ce cas est explicitement prévu par le Motu Proprio Summorum Pontificum à l'article 4. [...] En conséquence, aucune autorité ne peut interdire à un Conseiller Religieux de célébrer selon la forme extraordinaire du rite romain à la demande d'une unité.

3-Une unité qui assiste ponctuellement à la célébration publique de la messe dans un lieu où est utilisée la forme extraordinaire du rite romain, fait usage d'un droit que nul ne peut lui retirer d'assister à la célébration licite du culte. Une telle interdiction, en plus d'être nulle canoniquement, serait en contradiction avec le droit inaliénable à la la liberté religieuse. (Concile Vatican II, Déclaration Dignitatis Humanae §2 et 4)

En conséquence, il faut considérer cette déclaration comme n'ayant aucune valeur canonique."


Source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/10/labb-loiseau-bl.html
Je suis entièrement d'accord avec le Salon Beige là dessus.


Mais attendons le 16 mars 2008, jour de l'assemblée Générale, où les choses pourraient évoluer.

En tout cas la situation sera clarifié le 16 mars et chacun en tirera les conséquences (départ des troupes traditionalistes et des sympathisants de la forme extraordinaire si la situation reste inchangé).

Mais j'ai confiance en l'Esprit Saint et je prie pour que l'Unité reste réelle après cette crise et que tout va rentrer dans l'ordre.


Pax
In Christo Jesu

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 16:30

Voici un site internet de plus crée sur l'affaire du motu proprio chez les guides et Scouts d'Europe (qui sont présent au canada ...)

http://www.appel-scout.fr/

Un site modéré dans ses propos et inteligent. C'est le site internet dont je me sensle plus proche sur ce sujet.


+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum   Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motu Proprio
» Les Scouts belges renient Dieu
» projets et camps chantiers scouts internationaux au Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: