Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Scouts belges renient Dieu

Aller en bas 
+3
pascal
Lumière
rachel
7 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:08

Seigneur Jésus, Ô Dieu, qu'avez-vous donc fait que l'on Vous renie de tous côtés !?!

L'assemblée fédérale des Scouts, réunie vendredi soir à Louvain-la-Neuve, a adopté une reformulation du texte de la Loi scoute, qui gomme la référence à Dieu, ainsi qu'un nouveau texte de Promesse, afin de "donner à nouveau toute leur place aux valeurs", indique la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique dans un communiqué.

Quatre des dix articles composant la Loi scoute, qui était en vigueur depuis 1984, ont ainsi été adaptés. Le changement le plus conséquent concerne l'article 4: "Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu", qui est remplacé par "Le scout est solidaire et est un frère pour tous". La référence à Dieu est donc supprimée.

Les trois autres articles légèrement modifiés sont: l'article 1 ("Le scout fait et mérite confiance" - au lieu de "mérite et fait confiance"), l'article 3 ("Le scout rend service et agit pour un monde plus juste" - au lieu d'"agit pour la justice") et l'article 10 ("Le scout respecte son corps et développe son esprit" - au lieu de "développe son corps et son esprit"). Aucun texte de référence n'existait jusqu'à présent pour la Promesse scoute.

L'assemblée a opté pour la formule suivante: "Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m'engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute." Celle-ci pourra être adaptée selon les convictions religieuses de chacun.

http://www.lalibre.be/societe/general/article/723691/la-reference-a-dieu-supprimee-de-la-loi-scoute.html

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:23

Un des signes du péché d'orgueil si présent dans le monde: vouloir faire le bien sans Dieu.
A force d'avoir insisté sur l'horizontalité de la foi, souvent au détriment de la dimension verticale, transcendante, certains ont semé des graines empoisonnées.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:30

boisvert a écrit:
Le changement le plus conséquent concerne l'article 4: "Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu", qui est remplacé par "Le scout est solidaire et est un frère pour tous".

Adopter ce changement, c'est comme dire: l'homme est capable par lui-même d'être le frère de tous. Tandis que la première formulation indiquait un effort personnel sous-tendu par la foi. Ce changement est typique de la tentation satanique : 'Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Le serment fait dire désormais aux jeunes scouts : nous sommes capables du bien par nos propres forces.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
rachel
Suspendu
Suspendu




Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:39

boisvert a écrit:
boisvert a écrit:
Le changement le plus conséquent concerne l'article 4: "Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu", qui est remplacé par "Le scout est solidaire et est un frère pour tous".

Adopter ce changement, c'est comme dire: l'homme est capable par lui-même d'être le frère de tous. Tandis que la première formulation indiquait un effort personnel sous-tendu par la foi. Ce changement est typique de la tentation satanique : 'Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Le serment fait dire désormais aux jeunes scouts : nous sommes capables du bien par nos propres forces.

ça ne reviendrait pas à la doctrice de la franc-maçonnerie?
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:45

(Heureusement), je ne connais rien de la doctrine des francs-maçons, mais je suspecte qu'elle soit "du même tonneau" ! Mais en tout cas, croire que l'on n'est capable du bien par soi-même, hors de Dieu, c'est comme dire : "Je vais attraper la lune qui se reflète dans cette flaque d'eau"... rien n'empêche d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Lumière
En probation




Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:35

Il ne faut pas en faire tout un plat avec les scouts.Ce ne sont que des enfants et la Belgique est de plus en plus athée.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:58

Lumière a écrit:
Il ne faut pas en faire tout un plat avec les scouts.Ce ne sont que des enfants et la Belgique est de plus en plus athée.

C'est vrai, mais pour moi qui suis belge, c'est triste et sombre. Il devient difficile d'obtenir des sacrements et je n'ai pas envie de terminer ma vie comme j'ai vu mon père (lequel fut un jour séminariste...) Pour mon père, j'ai remué la moitié de la ville pour obtenir le sacrement des malades... il l'a finalement obtenu... parce qu'un prêtre âgé était hospitalisé en même temps que lui. Vous voyez un peu comment cela se présente ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 13:05

Moi je fais "tout un plat" - que je ne digère pas - d'un monde qui s'enfonce dans l'athéisme, particulièrement lorsque ce sont les enfants qui en sont les victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:35

Excusez-moi si j'ai utilisé l'expression:ce ne sont que des enfants.Cette phrase était réductrice a l'égard des enfants qui sont égaux aux adultes.

Je sais aussi que la Belgique est le pays le plus athée de l'Europe.C'est triste et je crois qu'il faut prier et se mortifier les sens pour faire appel aux forces divines pour ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 5:24

Oui, prions pour la si chouette Belgique (j'ai eu la chance de passer 9 mois à Liège) et pour ses habitants si sympas.
Prions plus généralement pour la conversion des coeurs à travers le monde, que chacune et chacun puisse découvrir "l'ineffable trésor".
Revenir en haut Aller en bas
kerniou
Ami(e)
Ami(e)
kerniou



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 13:08

Le scoutisme propose un cadre où les jeunes peuvent vivre la foi au quotidien en dehors de la famille. Au delà de la vie en plein air, de l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité, l'aspect religieux donne sa cohérence au mouvement et contribue à la pastorale.
Si le respect de la nature et des valeurs humaines sont essentielles dans l'éducation, la vie chrétienne n'est pas à négliger.
Il aurait pu être envisagé un mouvement de jeunesse basé sur les valeurs humanistes, sans pour autant modifier la nature originelle du scoutisme .
Sait-on à la demande de qui ce changement est advenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 13:12

Surtout qu'il s'agit à la base d'un mouvement chrétien. Maintenant qu'on peut s'en passer, voyons où ça mènera...

C'est fou comment aujourd'hui on n'a plus besoin d'être forcé par les ennemis de l'Église pour abdiquer sa foi... ça se fait tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:25

Il faudrait nuancer ce que rapporte notre ami Boisvert : il s'agit d' une association de scoutisme, "la Fédération des scouts Baden Powell de Belgique", pas de l'ensemble des Scouts belges. Et par ailleurs, l'article indique que le texte de la promesse peut être adapté selon les convictions religieuses de chacun. Donc les jeunes catholiques pourront continuer à faire référence à Dieu au moment de leur promesse.
Il existe par ailleurs d'autres associations, comme les Guides et Scouts d'Europe, exclusivement catholiques (tout comme leurs homologues GSDE des autres pays), les Guides catholiques de Belgique, les Scouts et Guides de Flandre, qui sont moins laïcs que les scouts francophones.

J'ai été membre des Scouts de France puis chef (animateur) auprès d'enfants de 8-11 ans et même si le mouvement était d'inspiration catholique, il y avait parfois des non-chrétiens. Or comme nous faisions référence à Jésus-Christ dans notre texte de promesse, cela excluait certains jeunes. Comme les "Scouts Baden Powell" belges attirent un nombre important de jeunes non-chrétiens, ils font le choix de l'ouverture, privilégiant la formation de citoyens plutôt que de militants catholiques. Cela correspond à une réalité de la Belgique, très sécularisée, mais tous les scouts belges ne renient pas Dieu !

Pour répondre à Kerniou, les changements dans cette association sont le fruit des débats et votes de ses responsables et animateurs. C'est l'Assemblée Générale qui décide de l'orientation, pas l'Eglise ni le gouvernement.


Dernière édition par Hervé le Lun 5 Mar 2012 - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 4:41

Pourquoi changer le serment scout, alors qu'il est possible en Belgique d'adhérer à des mouvements de jeunesses dont Dieu est écarté dès le départ ? J'ai trouvé cet article sur "La Libre Belgique"... c'est on ne peut plus clair (mais à mes yeux de converti, c'est une "singerie" de plus de la Vérité... dont on prive la jeunesse, avec les conséquences que l'on voit déjà partout) :

Fête de la jeunesse laïque, ersatz de communion? A toutes les époques, dans toutes les cultures, les événements qui rythment la vie des hommes ont donné lieu à célébration: solstice d'été, naissance, passage de l'enfance à l'adolescence, mort, etc. Ces cérémonies, plus ou moins solennelles, plus ou moins festives qui raffermissent le lien social et dont les origines ataviques et païennes sont évidentes, ont toutes été récupérées par les religions successives. Comme la Noël a pris la place du solstice d'hiver, dont le sapin enluminé reste la réminiscence, comme Pâques se substitue aux pâques juives et aux fêtes profanes du printemps, tout en conservant la symbolique païenne des oeufs, rien ne se perd, rien ne se crée dans l'univers des signes.

Evidemment, la fête de la jeunesse laïque s'inscrit dans ces traditions. Proposée aux enfants qui achèvent l'école primaire et qui y ont suivi le cours de morale laïque, la fête est l'occasion d'offrir à des enfants qui ne sont pas concernés par les cérémonies religieuses de célébrer leur entrée dans l'adolescence, d'être fêtés eux-mêmes et d'être sensibilisés solennellement aux valeurs qui sous-tendent le cours de morale.

L'enjeu d'une morale laïque est de se dégager des présupposés métaphysiques incertains et de rechercher des valeurs fondées sur cette certitude: nous sommes tous des hommes, corps d'une même espèce. Bref, rechercher des valeurs universelles comme la tolérance, le respect des différences, la fraternité, etc. auxquelles puissent d'ailleurs adhérer aussi bien religieux qu'athées et agnostiques parce que cette morale ne serait pas contingente d'un Dieu hypothétique, de tables ou parchemins sacrés. L'enjeu d'une morale laïque n'est pas de combattre les religions ni la religion, mais de rechercher des principes de vie qui ne seraient plus nécessairement associés à toutes sortes de croyances discutables et aussi mortelles comme tant de croyances des Anciens.

Croire ou ne pas croire, quelle importance? Laissons les querelles de foi aux théologiens et voyons quelles actions peuvent unir les hommes! Au-delà de l'aspect festif, c'est le message d'espoir de la fête de la jeunesse laïque.

La cérémonie de la fête de la jeunesse laïque ne comporte aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine, ni même à une communauté particulière. Ni rite d'allégeance ou d'opposition à qui que ce soit. Sa spécificité est de ne proposer à l'enfant qu'un engagement par rapport à lui-même et à sa conscience, qui sera en fin de compte le seul juge de la manière dont il s'accomplira comme adulte, homme ou femme dans la communauté universelle.

http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/171103/communion-bar-mitsvah-fete-laiquea-chacun-son-rite-de-passage.html

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Les Scouts belges renient Dieu Empty
MessageSujet: Re: Les Scouts belges renient Dieu   Les Scouts belges renient Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Scouts belges renient Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baudouin le tres catholique roi des Belges
» Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum
» projets et camps chantiers scouts internationaux au Togo
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
» Dieu d'Israël / Dieu de Jésus : le même ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: