Sujet: Aimer est parfaitement déraisonnable ! Mer 9 Mai 2018 - 5:24
Livre des Actes des Apôtres 17,15.22-34.18,1. En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible. Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire. À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ; Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : ‘Nous sommes de sa descendance.’ Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme. Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. » Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. » C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.
Psaume 148(147),1-2.11-12.13.14b. Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs. Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.
Les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ; tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.
Qu'ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom ; sur le ciel et sur la terre, sa splendeur : louange de tous ses fidèles !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Pourquoi cet échec à l’Aréopage ? En partie, de la part des Grecs, curieux de tout mais pas forcement une unique vérité. Et en partie aussi au fait que saint Paul, intimidé par un tel public de raisonneurs curieux, a voulu entrer dans leur conversation - ignorant, sans doute, à quel point ses interlocuteurs sont versatiles. C'est un jeu pour l'esprit d'inventer des situations abracadabrantes et de leur conférer une forme de notoriété, avant de passer à tout autre chose. De fait, la pensée d'ériger un autel "pour le dieu inconnu" est tout à fait de leur gout et de leur curiosité versatiles. Mais en réalité, en invoquant une multitude de dieux , ils manifestent en réalité un profond scepticisme... Il n'est guère étonnant que la philosophie soit née de l'entrechoquement des idées: l'homme des cavernes frappaient des silex pour allumer un feu, et la philosophie consiste - du moins pour une bonne part, à faire "s'entrechoquer" des concepts en espérant en retirer quelque chose de neuf. L'homme des cavernes était plus sage, lui qui, ayant découvert le silex, parvint à produire du feu à volonté et améliorer ses conditions de vie. Mais pour le reste, en manipulant des concepts on arrivera toujours à prouver que toutes choses entre elles sont égales - c'est du scepticisme...
C'est ainsi que Juda l'Iscariote, le futur traître, fut scandalisé par le gaspillage éhonté d'un parfum de grand prix gaspillé d'un seul coup pour laver les pieds de Jésus - et de fait, que de déraison pour l'homme d'affaire, le comptable de l'entreprise ! "Voyons: qui parmi nous a déjà déposé à l'offrande un billet de cinquante euros ? Il nous faut être raisonnable, pas vrai ? Eh bien, les Grecs avec leur multitude de dieux étaient parfaitement raisonnables ... Quant à nous, si nous ne nous laissons pas guider docilement par l'Esprit Saint, nous risquons de retomber bien vite dans cette forme de scepticisme qui ferait de l'Eucharistie une simple commémoration plutôt que le sacrement qui nous renouvelle dans la foi...