Je joins ma prière à la tienne Nathanael pour que le pape nous libre sa deuxième encyclique.
Mon principal point de rupture avec les traditionalistes portent justement sur le "social".
Je ne sais pas où me placer sur l'échiquier politique, mais cela va du centre droit à la droite plutôt dure (celle qui s'arrêtent avant l'extrême droite). C'est mes positions sur la famille, sur les valeurs du travail qui me font pencher à droite, pourtant en tant que chrétien je suis sensible à la détresse humaine et je réprouve ce capitalisme ultra libérale qui oublie l'homme pour servir le dieu universelle : l'argent.
On ne peut servir deux maîtres, Dieu et l'argent ... moi j'ai choisi ...
Dans l'Eglise, les traditionalistes, dans leur majorité, sont très porté sur la sacralité, mais ils oublient le coté social de la Foi ...
Pour moi, certains traditionalistes commettent une hérésie, comme monsieur Luther ...
Ils pensent que seul la foi compte, que seule la Foi sauve ...
Or la Sainte Eglise catholique dit Elle au contraire que la Foi est très importante, mais que les actes le sont aussi.
Je n'ai pas de phrase de Jésus en tête, mais Son message pour l'humanité est un message d'Amour (avec un grand A).
Être bénévole au secours catholique, c'est bien, mais sans la Foi cela ne sert à rien (pour le Salut de son âme).
Avoir une Foi inébranlable, aimer les belles Litugies, c'est bien, mais sans un engagement au service de son prochain (les actes -> la charité), cela ne sert à rien pour son Salut !
Benoit XVI avec l'Exhortation Apostolique Post-synodale Sacramentum Caritatis et le Mutu Proprio "Summorum Pontificum" demande aux catholiques de faire attention à la Liturgie Euchasritique. L'Eucharistie est le lieu principale pour rencontrer Dieu. Dieu Lui même vient se donner en nourriture ! C'est insensé, et pourtant c'est vrai. Le Saint Père nous demande de comprendre cette réalité et il demande donc aux catholiques d'être le plus respectueux possible avec le Saint sacrifice de la messe.
Et d'un autre coté avec l'Encyclique "Deus Caritas Est (où le Saint Père insiste sur le fait que l'eucharistie est lié pour toujours à la charité) et sa(esperons le) futur l'encyclique , le Saint Père insistent sur les oeuvres, la charité en acte.
Les décisions de Benoit XVI sont emprunte de sagesse, il veut recentrer les catholiques sur les deux axes de notre foi.
1. La Liturgie
2. La Charité (en acte)
Ces deux points doivent être toujours lié !
Or on constate que les tradi sont très accès sur le premier point , mais oublie complètement le second
Et on constate que les progressistes sont très accès sur le deuxième point, mais oublient totalement le premier.
Remercions Dieu d'avoir un tel pape, ni traditionaliste, ni progressistes, juste catholique avec tout ce que cela comporte!
+ Arzur, qui chemine (lentement) vers la vrai Foi catholique
(désolé, dans ce post, je colle un peux des étiquettes à tous le monde, heureusement, il existe toujours des exceptions ! ;) )