Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Benoit XVI et le social

2 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael

Benoit XVI et le social Empty
MessageSujet: Benoit XVI et le social   Benoit XVI et le social Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:15

Voici une information interessante . Le Pape s'apprète à sortir une encyclique sur le social. Gageons déjà que certains le qualifieront de Gauchiste. Pour ma part je prie pour la sortie le plus rapidement possible de cette encyclique. Le monde en a énormemnt besoin!

Benoît XVI, pape social : encyclique en vue ! Et ça va perturber à droite et à gauche...
Article de Patrice de Plunkett, journaliste professionnel

Surprise à la fois pour les « conservateurs »* et les « progressistes »** : Benoît XVI est de plus en plus social. Non au sens archaïsant, mais au sens vrai : économique et planétaire. Ce dimanche 30 septembre, le pape a proposé une lecture « sociale » de Luc 16, 19-31 : la parabole du pauvre souffrant et du riche inconscient, qui se damne pour avoir refusé de voir les douleurs à sa porte. Benoît XVI a cité l’encyclique de Paul VI Populorum Progressio (« les peuples de la faim interpellent aujourd’hui les peuples de l’opulence »), en rappelant l’objectif de la doctrine sociale de l’Eglise dans cette encyclique : « Construire un monde où tout homme… puisse vivre une vie pleinement humaine… où le pauvre Lazare puisse s’asseoir à la même table que le riche. » Ouvrons les yeux : la destination universelle des biens de la planète, ce n’est pas de l’abominable ‘mondialisme’, c’est la pensée de l’Eglise ! Et Benoît XVI a évoqué, une nouvelle fois, la situation « déjà critique sur le plan de l’environnement » qui aggrave encore les urgences humanitaires dans différentes régions du monde.

Ainsi le pape nous appelle à cesser de préférer, les uns « la doctrine », les autres « le social », et à ne plus opposer ces deux termes indissociables. Socialement révolutionnaires parce que théologiquement traditionnels, c’est-à-dire intégraux*** : voilà une attitude « catholique », ce qui signifie (étymologiquement) totale et complète.

Le mot « révolution » n'est pas de moi. C'est Benoît XVI aux JMJ qui a parlé de la « seule révolution possible, celle de Dieu » : l'homme acceptant de laisser sa confiance en Dieu mettre en cause certains de ses intérêts économiques. Surtout quand ces intérêts touchent au superflu. Et quand ils sont garantis par l'injustice...

Le cardinal Bertone nous a prévenus en juillet : Benoît XVI prépare une encyclique sociale. La « bande des vautrés » – comme dit Amos dans la première lecture de ce dimanche – s’apprête à ne pas applaudir et à nous expliquer que l’Eglise ferait mieux de laisser l’économie aux salles de marchés. D’autres, au contraire, attendent l’encyclique avec allégresse. Nous en sommes.

Notes
(*) Qu’on ne me dise pas que ce terme fait partie d’un « vocabulaire dialectique de gauche » : il y a des catholiques français de droite qui se donnent ce qualificatif. Comme disait un prince 1900, « conservateur » est pourtant un mot qui commence mal. (Sauf en américain, bien sûr ; ce qui exerce une séduction sur les acculturés).

(**) Qu’on ne me dise pas non plus que le mot « progressiste » n’est plus de saison. La presse officielle française l’emploie, et les intéressés s'y reconnaissent.

(***) ce qui est le contraire d’« intégristes ». Les catholiques « intégristes » font le tri dans la pensée de l’Eglise et enterrent ce qui déplaît à leurs préjugés de milieu. Les catholiques « intégraux » adhèrent à l’ensemble de cette pensée et abandonnent leurs préjugés.

Sources: Patrice de Plunkett- E.S.M.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Benoit XVI et le social Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI et le social   Benoit XVI et le social Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 21:41

Je joins ma prière à la tienne Nathanael pour que le pape nous libre sa deuxième encyclique.

Mon principal point de rupture avec les traditionalistes portent justement sur le "social".
Je ne sais pas où me placer sur l'échiquier politique, mais cela va du centre droit à la droite plutôt dure (celle qui s'arrêtent avant l'extrême droite). C'est mes positions sur la famille, sur les valeurs du travail qui me font pencher à droite, pourtant en tant que chrétien je suis sensible à la détresse humaine et je réprouve ce capitalisme ultra libérale qui oublie l'homme pour servir le dieu universelle : l'argent.
On ne peut servir deux maîtres, Dieu et l'argent ... moi j'ai choisi ...

Dans l'Eglise, les traditionalistes, dans leur majorité, sont très porté sur la sacralité, mais ils oublient le coté social de la Foi ...

Pour moi, certains traditionalistes commettent une hérésie, comme monsieur Luther ...
Ils pensent que seul la foi compte, que seule la Foi sauve ...

Or la Sainte Eglise catholique dit Elle au contraire que la Foi est très importante, mais que les actes le sont aussi.

Je n'ai pas de phrase de Jésus en tête, mais Son message pour l'humanité est un message d'Amour (avec un grand A).

Être bénévole au secours catholique, c'est bien, mais sans la Foi cela ne sert à rien (pour le Salut de son âme).
Avoir une Foi inébranlable, aimer les belles Litugies, c'est bien, mais sans un engagement au service de son prochain (les actes -> la charité), cela ne sert à rien pour son Salut !

Benoit XVI avec l'Exhortation Apostolique Post-synodale Sacramentum Caritatis et le Mutu Proprio "Summorum Pontificum" demande aux catholiques de faire attention à la Liturgie Euchasritique. L'Eucharistie est le lieu principale pour rencontrer Dieu. Dieu Lui même vient se donner en nourriture ! C'est insensé, et pourtant c'est vrai. Le Saint Père nous demande de comprendre cette réalité et il demande donc aux catholiques d'être le plus respectueux possible avec le Saint sacrifice de la messe.

Et d'un autre coté avec l'Encyclique "Deus Caritas Est (où le Saint Père insiste sur le fait que l'eucharistie est lié pour toujours à la charité) et sa(esperons le) futur l'encyclique , le Saint Père insistent sur les oeuvres, la charité en acte.

Les décisions de Benoit XVI sont emprunte de sagesse, il veut recentrer les catholiques sur les deux axes de notre foi.
1. La Liturgie
2. La Charité (en acte)

Ces deux points doivent être toujours lié !

Or on constate que les tradi sont très accès sur le premier point , mais oublie complètement le second
Et on constate que les progressistes sont très accès sur le deuxième point, mais oublient totalement le premier.

Remercions Dieu d'avoir un tel pape, ni traditionaliste, ni progressistes, juste catholique avec tout ce que cela comporte!

+ Arzur, qui chemine (lentement) vers la vrai Foi catholique

(désolé, dans ce post, je colle un peux des étiquettes à tous le monde, heureusement, il existe toujours des exceptions ! ;) )
Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI et le social
Page 1 sur 1